a tous,
Bin voilà ça y est j'ai changé mes biellettes et mes rotules de direction intérieures.
Pour les biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, je me posais des questions, ........mais c'est de la mécanique pure, tu démontes, tu nettoies, tu remontes, en bref, trés simple, même pour moi, qui faisait celà pour la prmiére fois, ....Et ouais....

.
(Pour l'avant on démonte en plus les supports de la barre stab. qui se trouvent sous le tablier en to^le.)
Pour les rotules, ca se corse,>>>>tout d'abord au préalable il faut la veille bien mettre du W40 sur les écrous que l'on doit démonter.... Sur l'écrou de la rotule et l'écrou de la barre d'accouplement, celui là il est coriace,

il faut y aller pour le déssérer même en ayant de grandes clefs ou des rallonges...
Bon, mise sur chandelles du train avant, enlever les roues, et démontage des 2 panneaux en tôle du tablier.
Ensuite :
(Je mets des photos à la fin pour mieux expliquer...)
1/ Mesurer le filetage au delà de l'écrou de la barre d'acouplement
2/ Dévisser donc l'écrou de la barre d'acouplement
3/ Dévisser l'écrou de la rotule
3/ Déloger la rotule.... et là, il y a 2 écoles :
- Soit on frappe sur la tige filetée, au préalable retourner l'écrou, pour avoir plus de surface de frappe
- Soit on investit dans un arrache rotule,....je préfére la douceur...C'est simple et facile à utiliser
4/Bon maintenant, on a :
>>> la rotule qui est dégagée
>>> l'écrou de la barre d'acouplement ( cet enfoiré...) qui a fini par céder, face à la force....
>>> On a noté la mesure du filetage
5/ Et bein maintenant, on dévisse tout le bastringue (la rotule, hein, vous suivez...), on nettoie bien tout ca pour que notre tutule toute neuve soit bien reçue...
6/ On remonte en respectant bien les couples de serrages, (si on a la chance de posséder une clef dynamométrique) ou sinon en ayant bien pris soin la aussi, de mesurer le filetage "sortant" de l'axe de la rotule.
Une fois fini, un petit éssai sur route et également un parallélisme, pour être certain d'avoir des pneus qui s'usent correctement et un volant bien DROIT
Alors les photos, çà c'est autant de travail....Mais j'aime autant que le cambouis!!!
2 CHANDELLES.jpg
5.jpg
3 ROTULE.jpg
4 MESURE.jpg
10 ARRACHE ROTULE.jpg
6.jpg
8.jpg
Bon, j'espére que celà pourra aider un néophyte comme moi, c pas compliqué, mais faut avoir les bons outils et bien mémoriser les étapes (et devancer les surprises) pour que tout ce passe bien.
J'ai mis 4 Heures pour changer le filtrer à gasoil + les rotules + les photos + LES CIGARETTES.....+ LES INSULTES A L'ECROU.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.