culasse felée

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

culasse felée

Messagepar pitmo66 » 01 Sep 2011 10:30

Bonjour a tous
Après démontage et nettoyage de la culasse pour un joint hs, j'ai constaté 2 petites fissures entre les soupapes adm et echap.
Première au cylindre 3, seconde au cylindre 4. Ma culasse est elle hs?
Certains disent que ce n'est pas grave, franchement je suis dans le doute.
Une photo en dira plus long.
fissure.jpg

Merci de vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pajero long 1988 td 180000km
moteur 4d56, boite km145/5
pitmo66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2006 21:50
Localisation: 66 Perpignan
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: culasse felée

Messagepar pitmo66 » 09 Sep 2011 11:47

bonjour a tous
Je viens de faire éprouvé la culasse, resultat elle est morte.
C'est peut etre la fin de mon pajero.
a+
pajero long 1988 td 180000km
moteur 4d56, boite km145/5
pitmo66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2006 21:50
Localisation: 66 Perpignan
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: culasse felée

Messagepar Serrano » 09 Sep 2011 15:34

Salut

en lisant ton sujet je me dis que puisque tout est démonté pourquoi ne pas remonter du matos d'occase ?
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 338
Inscription: 22 Fév 2007 22:22
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Re: culasse felée

Messagepar paj-heros 30 » 09 Sep 2011 16:59

:hello:

je connais pas trop ton budget ni tes connaissances en meca mais une culasse neuve complete (sans l'arbre a came), le joint, les vis, la pompe a eau, a y etre la distri c'est environ 1000 € si tu fais tout toi meme, rien de bien compliqué en soit.

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: culasse felée

Messagepar Fred-26 » 10 Sep 2011 10:22

:hello:

Je suis d accord avec Laulau ,
au vus de ton explication tu as car meme l air d avoir quelques notion de mecanique , 1000 euro , et ton paj reprends vie :wink:
C est pas compliquer a faire .
Ne mets pas un paj a la casse pour une culasse !!! ou alors tu me le dits et je viens le chercher :lol:
allez courage , ont t aideras :wink:
bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: culasse felée

Messagepar dave 04 » 11 Sep 2011 10:21

:hello: tout comme les autres sauf que je rajouterais de savoir pourquoi ta culasse a fini comme sa peut être un problème d injections quand tu a une panne de se genre il y a sûrement une raison


a++
je roule en pajtrol
Avatar de l’utilisateur
dave 04
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1018
Inscription: 11 Juil 2007 21:45
Localisation: 04130 VOLX
Type de Pajero: ex 2,5L TDI Cabriolet 1990

Re: culasse felée

Messagepar paj-heros 30 » 11 Sep 2011 13:44

:hello:

combien de kms a ton jojo car d'apres notre "DEDE" national beaucoup de culasses lachent au environ de 250 000 kms sur le 2.5l, la mienne a laché a 242 000 kms .

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: culasse felée

Messagepar Serrano » 12 Sep 2011 09:48

Des culasses touchées à cet endroit ça me semble assez fréquent, par contre au Maroc ça se répare et la réparation à l'air de tenir.
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 338
Inscription: 22 Fév 2007 22:22
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Re: culasse felée

Messagepar pitmo66 » 12 Sep 2011 11:10

Bonjour a tous
Merci pour vos réponses et encouragements
Pour le moment le bloc est propre en attente de sa future culasse. Le pro qui a fait l'éprouvage (45 euros) m'a confirmé que c’était fréquent sur ce modèle. Mon pajero a 220000km et 23 ans. Je pense que c'est le joint et la culasse d'origine, aucun poinçon ni encoche sur le joint. Aucune trace d'usure sur les têtes de piston mais je vais faire tarer les injecteurs.
lebloc (Copier).jpg

je me fixe un budget de 1000euros maxi je pense que c'est largement réalisable.
je vous tiens au courant
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pajero long 1988 td 180000km
moteur 4d56, boite km145/5
pitmo66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2006 21:50
Localisation: 66 Perpignan
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: culasse felée

Messagepar pitmo66 » 13 Sep 2011 14:22

Bonjour a tous
Je viens de faire verifier les injecteurs. ils sont bons, 115 bars jet parfait.
A+
pajero long 1988 td 180000km
moteur 4d56, boite km145/5
pitmo66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2006 21:50
Localisation: 66 Perpignan
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: culasse felée

Messagepar pitmo66 » 18 Nov 2011 19:45

Salut a tous
Fin du post avec un peu de retard
Le Pajero roule nickel depuis un mois
Pour infos, culasse complete 670€, vis 45€, joint culasse metal 35€, et quelques heures de boulot
Seule question faut il un resserage de culasse? j'ai mis 13kg
Merci pour les conseils
A+
pajero long 1988 td 180000km
moteur 4d56, boite km145/5
pitmo66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2006 21:50
Localisation: 66 Perpignan
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: culasse felée

Messagepar paj-heros 30 » 19 Nov 2011 13:46

:hello:

content pour toi si ça roule :wink: ...........................maintenant c'est que du bonheur :!: :!: :!:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: culasse felée

Messagepar Sam » 20 Nov 2011 14:37

:hello:
Pour le resserage de la culasse c'est marqué sur la pochette du joint de culasse avec le nombre de serrage et le couple à chaque fois.Comment était ton joint,en composite ou plusieurs couches style fine lamelle?.Pour ma part j'ai du refaire un joint suite à un mauvais serrage,il fallait y revenir aprés 1000km.Tiens nous au jus
.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: culasse felée

Messagepar Dalton 57 » 20 Nov 2011 15:19

Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2734
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: culasse felée

Messagepar pitmo66 » 22 Nov 2011 16:49

Salut a tous
Le joint d'origine était composite(sans encoche ni poinçons). Celui que je viens de monter est en métal (joint MLS)
joint culasse neuf.jpg

Aucunes indications sur l'emballage.j'ai appliqué les couples de la RTA et monté les vis a la graisse cuivrée. D’après certains sites avec ce type de joint le resserrage n'est plus nécessaire.Je pense pour ma part desserrer de 180° et resserrer au couple +0,5 kg,vis par vis dans l'ordre de serrage 18,17,16....., ceci après avoir fait 1500km
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pajero long 1988 td 180000km
moteur 4d56, boite km145/5
pitmo66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2006 21:50
Localisation: 66 Perpignan
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: culasse felée

Messagepar paj-heros 30 » 23 Nov 2011 08:24

:hello:

sur mon 2.5l j'ai pas resserrré j'avais demandé a andré ab 4x4 il m'avait dis que c"etait pas la peine , telephone lui pour plus de precision .

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: culasse felée

Messagepar Sam » 29 Nov 2011 11:52

:hello:
Il faut ce fier à ce que le fabriquant du joint préconise,pour ma part c'était marqué si dans ton cas rien n'est indiqué alors pas de soucis.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité