Problème soupape de sécurité de surpression turbo

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Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar [Julien] » 05 Sep 2011 15:27

Bonjour a tous,

J'ai un petit souci (enfin je l’espère) avec mon pajero (2.3TD). La soupape de sécurité de surpression turbo s'ouvre quasiment a chaque fois que je roule (tout est rempli d'huile autour) et j'ai l'impression d'avoir une petite perte de puissance générale. sachant que j'ai monter l'intercooler et le turbo du 2.5 mais aussi l'admission donc cette fameuse soupape du 2.5. (Je ne le pousse que très rarement histoire de décrassé un peu)

Es-ce possible que cette soupape soit HS ? comment le voir ? A quelle pression devrait-elle s’ouvrir en théorie ?
A quoi sert l'autre soupape relié par une tige au turbo ?

Merci d'avance :wink:
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Re: Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar VINCE84 » 06 Sep 2011 00:10

Si je me rappelle bien elle s'ouvre a 0,90 bars l'autre soupape sur le turbo c'est la régulation de pression qui devrait normalement couper la pression de turbo avance l'ouverture de la sécurité
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Re: Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Sep 2011 11:05

Salut Julien
Si je comprend bien, tu a un 2,3L TD sur le quelle tu a monter le turbo, la pipe d'admission et l'intercooler d'un 2,5L TDI.

La tu prend des risques, le 2,3L TD n'est pas fait pour supporter cette ajout de puissance.

Pour en revenir à ta question, la soupapes qui est relier au turbo par une tige, c'est celle qui va enclencher ou pas le turbo via la dépression qui vient de la PI, l'autre, celle qui est vissé sur la pipe d'admission, c'est la soupape de sécurité, elle s'ouvre si la pression est trop importante.

Elle peut être HS, et soit rester ouverte et donc ne pas laisser le turbo agir, soit rester fermé et engendrer une surpression dans le circuit d'air du turbo, et la c'est la casse moteur.
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Re: Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar [Julien] » 06 Sep 2011 14:26

Merci VINCE mais j'ai pu lire sur des poste que certains gonfle leur turbo a 0.95b comment es-ce possible ?

Manu-Webmaster a écrit:Salut Julien
Si je comprend bien, tu a un 2,3L TD sur le quelle tu a monter le turbo, la pipe d'admission et l'intercooler d'un 2,5L TDI.

La tu prend des risques, le 2,3L TD n'est pas fait pour supporter cette ajout de puissance.

Pour en revenir à ta question, la soupapes qui est relier au turbo par une tige, c'est celle qui va enclencher ou pas le turbo via la dépression qui vient de la PI, l'autre, celle qui est vissé sur la pipe d'admission, c'est la soupape de sécurité, elle s'ouvre si la pression est trop importante.

Elle peut être HS, et soit rester ouverte et donc ne pas laisser le turbo agir, soit rester fermé et engendrer une surpression dans le circuit d'air du turbo, et la c'est la casse moteur.


Oui tout a fait, je le sais (depuis peu) que c'est pas bon pour le 2,3.. quand j'ai récupérer le paj le moteur était HS donc j'ai pris le premier que j'avais sous la main et a force que j'entende que le 2,3 et le 2,5 étaient quasi pareil je me suis dis que sa doit être faisable bref sa fait plus d'un an maintenant que je roule avec sans problèmes et sans signes apparent que le moteur souffre mise a part une légère consommation d'huile qui d’après moi ne viens pas de sa. Je verrais bien combien de temps sa tiens encore, le faite de casser le 2.3 me fait pas peur j’espère juste pas a 100 bornes de chez moi lol

Sinon je pense plutôt qu'elle soit rester ouverte ou qu'elle déconne mais je connait pas le système.. clapet via ressort, simplement un ressort ? quelque part je doit avoir la pipe du 2,3 je vais voir si je la trouve.. y a t-il des précautions spéciales a prendre pour enlever cette soupape ? a par rien faire tomber dans la pipe

Merci !
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Re: Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Sep 2011 09:00

Salut Julien
La soupape de sécurité ne se déclenche qu'a partir de 1.1bars il me semble (pas sur du chiffre).

Il te suffit de la démonter, elle est simplement visser sur la pipe, par contre aucune réparation n'est envisageable, pas sur que celle du 2,3L TD soit calibré au même valeur que celle du 2,5L TDI, mais cela ne coute rien de faire l'essai.
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Re: Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar [Julien] » 25 Oct 2011 09:15

Salut manu, je m'excuse du temps de réponse..
je vais essayer si je trouve cette soupape dans mon b..... :wink:

par contre comment voir si la soupape relié par une tige au turbo fonctionne comme il faut ?

merci
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Re: Problème soupape de sécurité de surpression turbo

Messagepar VINCE84 » 25 Oct 2011 10:09

pour ceux qui voudrait supprimer le soupape de sécurité ( obligation de monter un mano de pression au tableau de bord) les raccords de plomberie en laiton ont le même filetage en 26/34 ou 33/42 je sais plus
il faut un manchon mâle mâle ou mâle femelle avec un bouchon est un peu de téflon
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