comment tester l'etat du turbo ?

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comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 20 Juil 2011 22:17

Bonjour,
Je viens de récupérer un Pajero 2.5TD GLS de 1991 (220 000km) suite a un échange avec ma moto.
J'ai quelques doutes sur le bon état de santé du Paj ....
Pour commencer, il y a une fuite d'huile, je suis allé chez Mitsubshi et je suis ressorti avec un joint de cache culbuteur (et la demie lune), mais après le changement ca fuit toujours.
En parcourant le forum je me demande si ce n'est pas le turbo qui est en cause, en effet le Paj est plutot mou, mais je n'en n'ai pas essayé d'autre, donc c'est peut etre normal ? Je monte maxi a 120 (3500tr) à 90km/h je suis a 2500tr. En fait je ne le brusque pas car l'ancien propriétaire a changé 2 fois le joint de culasse et 1 fois la culasse, alors je conduit très cool, donc ca ne me dérange pas en fait, je voudrait juste savoir d'ou vient ma fuite !! et si c'est le turbo, comment le vérifier (simplement) et est ce grave. Ca fait bcp de questions !
J'ai fait un test, moteur alumé, je retire la sonde d'huile et la ca envoie des goutelettes, ca veut dire quoi ?
merci de vos réponse,
Olivier

Voici l'endroit de la fuite :

fuite.jpg
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 27 Juil 2011 22:51

Bonjour,
Voila, j"ai emmené le paj chez mitsubsi pour un controle général, et bien ce n'est pas beau beau :
- fuite moteur au niveau du joint de culasse (apparement pas trop grave car je ne perd pas de pression, donc je pense que je vais laisser comme ca)
- fuite boite a vitesse,
- fuite pont arrière
- fuite pompe a injection,
- rotules train avant a remplacer
- silemblocs de bielette de barre stabilisatrice
- soufflet de cardan a remplacer
- et le turbo qui ne donne que 0.3 bar

Pourriez vous m'indiquer ce qu'il faut changer en priorité ? si ca vaut le cout ou s'il vaut mieux changer de voiture !!

merci de vos réponses
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar Manu-Webmaster » 28 Juil 2011 09:16

Salut Oli
Cela dépend de ton niveau en mécanique auto et du prix du Pajero.

Si la mécanique n'est pas un soucis pour toi, changer quelques joints ne va pas te couter trop cher, mais c'est aussi lier aux joint qui sont à changer.

Donne nous plus d'infos sur ces points et ont pourras mieux t'orienter.
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 28 Juil 2011 14:46

Merci Manu de ta réponse,
Mon niveau en mécanique auto euhhh, en fait je suis bricoleur, mais je n'ai aucune formation ou connaissance en méca auto, je sais changer des plaquettes, faire une vidange,purger liquide de frein, nettoyer une vanne EGR, réparer un moteur d'essui glace, bref que des trucs que j'ai du faire et que j'ai fait en suivant les explications trouvées sur le net.
Par contre pour ce qui est des fuites, je n'en sait pas plus, le chef d'atelier m'a parlé de joints spia changer, mais pas plus précisément d'alleurs je ne sias pas trop ou il faut regarder pour les fuites (pompe injection, boite,pont) je voulais savoir si c'était grave et qu'il fallait vraiment changer qque chose ou si ca pouvait tenir comme ca ? (sachant que c'est une seconde voiture juste pour aller au boulot et le dimanche dans les chemins avec les enfants, donc tranquille).
Est ce que c'est grave pour le turbo ?
Les simemblocs ca se change facilement, faut il vraiment les changer ?
Faut il changer les rotules ?
Je pense que je vais essayer de recoler le soufflet de cardan, peut etre avec une chambre a air pour que ce soit hermétique.

Sinon je crois que le Pajero ne vaut pas grand chose :fait-connerie: ma moto cotait 3500€. maintenat mon but c'est de pouvoir rouler avec pendant 2 ans en dépensant un minimum.

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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar walkred05 » 29 Juil 2011 22:26

A mon avis le turbo tu ne vas pas y couper ... 0,3 bar il ne doit plus y avoir d'ailettes

Soit tu reconditionnes, soit tu change neuf ou d'occase ... ca se trouve !

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=shogun+ ... ies&_rdc=1
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 30 Juil 2011 18:08

Bonjour,
Celui ci correspondrait : http://cgi.ebay.fr/TURBO-CHARGER-MITSUB ... 27bcb623fb
C'est compliqué a changer, il y a des joints ou autre a changer ou je le démonte et je tembe sur la même piece que je remplace simplement ?
merci de ta réponse,
Olivier
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar walkred05 » 31 Juil 2011 09:22

Compliqué non ! ... le probleme en general c'est l'etat des boulons ... s'ils sont devissables ou non, ou s'ils ont besoin d'etre chauffes car chez Mitsu a priori en unsie c'est serré de chez Serré :wink:

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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Aoû 2011 11:50

Salut Oli
Les impératifs se seras:
- Fuite pompe à injection, à préciser ou elle est, c'est plus ou moins grave.
- Rotules train avant à changer, usure prématuré des pneus.
- Soufflet de cardan à changer, sinon changement cardan, pas de collage sa tient pas.
- Le turbo à remplacer ou à reconditionner, suivant ce qui est casser.

Celle qui peuvent attendre:
- Fuite moteur si sa fuit pas trop.
- Fuite boite de vitesse, si sa fuit pas trop.
- Fuite pont arrière, sa sa fuit pas trop.
Une petite fuite c'est une tache de moins de 5cm en une semaine ou une conso de moins d'un quart de litres au 1.000kms
- Silent-blocs de bielette de barre stabilisatrice, sa c'est le moins pressé.
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 03 Aoû 2011 11:49

Ok, je vais m'occuper du Paj la semaine prochaine, je vais regarder de plus près les fuites annoncés par le garagiste car je n'ai pas vu de marque sous la boite ni sous le pont.
Je posterai des photos de la pompe a injection pour voir si la fuite est grave ou non et j'essaierai de démonter le turbo pour voir ce qui ne va pas, est ce qu'un examen visuel suffit ?
Pour les rotules, a quoi ca se voit qu'il faut les changer ?
merci,
Olivier
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 05 Aoû 2011 22:42

Bonjour,
Voici des photos des rotules, pourriez vous me dire ce qu'il faut changer :

P1050839.JPG


le bleu, rouge ou vert ?


Voici un autre plan du bleu :
P1050841.JPG



Voici une photo du soufflet, c'est sur le bord qu'il n'est plus fixé, dois je le changer ?

P1050840.JPG



Et est ce que je dois faire quelque chose pour cela :
P1050842.JPG


merci d'avance pour vos réponses.
Olivier
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar freelise » 06 Aoû 2011 07:36

oli26600 a écrit:Bonjour,
Voici des photos des rotules, pourriez vous me dire ce qu'il faut changer :en rouge tes silentblocs sont HS
en bleu et vert , il mon l'air d'etre encore bon


Voici une photo du soufflet, c'est sur le bord qu'il n'est plus fixé, dois je le changer ?oui , il faudra tomber toute la fuse et sortir le cardan pour le changer

Et est ce que je dois faire quelque chose pour cela :oui tu doit le changer, il est HS
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 06 Aoû 2011 09:29

Bonjour,
Donc je n'ai pas de rotules a changer ? (ou je n'ai pas pris les photos des rotules train avant ?)
C'est quoi la pièce sur la dernière photo qui est HS ?
merci
oli26600
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Rotule à changer ou pas?

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Aoû 2011 11:38

Salut Olivier
Il est possible que tu est une ou plusieurs rotules à changer, mais c'est pas visible sur une photo.

Flèche Bleu c'est la rotule supérieur de fusé.

Flèche Verte c'est la rotule de direction.

Flèche Rouge c'est le silent bloc de barre stabilisatrice.

Flèche Rose, pas sur (la photo est un peut près), rotule inférieur de fusé, celle la est à changer c'est sur.
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar laurent de laude » 06 Aoû 2011 15:31

:hello:

Dans un 1er temps, tu peux faire un graissage complet..
si la graisse sort par le caoutchouc, la rotule est bonne à changer..
Mais parfois, la rotule a travailler toujours dans le même sens, et il s'est formé un plat dans le métal, se qui occasionne du bruit..

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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 06 Aoû 2011 23:26

Bonsoir,
J'ai enlevé la roue pour un peu mieux y voir et faire un graissage.
Effectivement la rotule inférieur est HS :

P1050871.JPG


Est ce que c'est celle ci qu'il faut que je commande : http://www.euro4x4parts.com/pieces/drl1 ... pivot.html
Le coté droit c'est bien le coté passagé, ca marche comme ca ???

En faisant le graissage, j'ai vu aussi que les deux bielettes de direction (de chaque cotés) sont HS :

P1050868.JPG
.

La bielette ne me parait pas trop compliqué a changer par contre je ne la trouve pas sur le site euro4*4 ! Y a t'il un autre site pour en commander ?

Merci de votre aide,

Olivier
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 07 Aoû 2011 00:08

Je viens de trouver sur le site (je n'avais pas vu les shéma ...)
Donc la biellette de direction c'est la rotule de direction intérieur: http://www.euro4x4parts.com/pieces/dri1010-1122_rotule_interieure_direction.html

Avez vous quelques conseils pour changer ces 2 rotules (direction inférieur et pivot inférieur) ?
Dois je commander autre choses (joints) que ces deux rotules ?

merci
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar walkred05 » 07 Aoû 2011 13:44

oli26600 a écrit:j'essaierai de démonter le turbo pour voir ce qui ne va pas, est ce qu'un examen visuel suffit ?
...
Olivier


Voila ce qu'il te faut regarder sur ton turbo, le jeu...

commence le visionage a 8 min : http://www.youtube.com/watch?v=X9pekw9Yfbo
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 07 Aoû 2011 23:39

Ok merci, j'essai de démonter demain. Je pense que je vais en prendre un sur ebay c'est 4 fois moins cher que chez euro4*4, y a un risque sur la qualité ?

Je passe ma commande chez euro4*4 pour les rotules,le soufflet et j'ajoute les filtres (air,gasoil,huile)

A+
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Aoû 2011 10:44

Salut Olivier
Cela dépend du site ou tu commande ton turbo, certain son OK sur la qualité, le service et le prix, d'autre sont moins bon, voir même très mauvais.

De plus, un turbo peut être réparer suivant ce qui est usée.
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Re: comment tester l'etat du turbo ?

Messagepar oli26600 » 10 Aoû 2011 22:08

Bonsoir,
Lors de ma vidange j'ai démonté la durite qui va du filtre a air au turbo et on y voit une turbine :

P1050880.JPG


Il n'y a pas de jeu sur l'axe (avant arrière) par contre sur le coté il y a un très leger jeu, genre 1mm.

Faut il le changer ou vérifier autre chose ?

Le changement du soufflet de cardan coté boite ainsi que de la rotule de direction et de la rotule pivot sont fait, reste a remonter le triangle qui a descendu lors du démontage.
Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas hésiter a bien taper pour faire sortir la rotule de direction, et que pour sortir le cardan c'est assez simple, il n'y a que des circlips a enlever
et faire un petit systeme avec deux tuyaux rigide pour positionner le soufflet sur la bague (le diamètre du plus gros = diamètre de la bague qui se trouve sur l'axe).
Pour le remontage, on verra demain !
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