oui, je rejoins ce qui a été dit en général, notamment Fred84:un camion qui se conduit comme une berline.
Perso, je le trouve pas poussif mais "linéaire" comme moteur,ça a aussi beaucoup d'avantages.
Y'a que sur la consommation,mais je dois avoir un problème, je suis plus vers 11/12 litre au cent,en trajets mixtes,autoroute et malheureusement petits trajets aussi quotidiens,mais je suis lourd et pas très aérodynamique...
C'est vrai aussi qu'il faut ménager sa monture...je dis ça mais perso je suis parfois pas le meilleur conducteur pour mon moteur

une bonne mise en température s'impose aussi....sachant pour info que pour un moteur bien chaud(c'est ce qu'il faut),il faudrait rouler entre 50 et 60 km,et là ton moteur est à bonne température!!!!!
Sauf erreur le couple maxi arrive vers 2800tr/mn,mais tu peux en profiter bien avant dès 2000,voir avant selon ta charge,le dénivelé,ta vitesse....
Enfin,la chance avec le did,c'est que même sans regarder le compte-tours,tu as le moteur dans les oreilles

à toi de voir le bruit qui te convient mais évite le 4000tours le plus souvent,c'est pas bon.
Enfin,si tu as des doutes sur le moteur,une petite analyse d'huile à 65€ peut t'en dire long sur l'état de ton moteur,ainsi que ,plus dur à trouver pour les diesels,une analyse COMPLETE des gaz(5 mesures),le tout à faire interpréter par un connaisseur: rien qu'avec ça,tu sauras si ton moteur est "normal" et presque son espérance de vie

.
à +