Je suis moi même surpris des consommations relativement faible que l'on peut obtenir sur les pajero et surtout des delta que l'on peut obtenir en fonction du style de conduite.
Comme je le disais le mien est équipé de pneus route en dimension d'origine (Bridg 689 en 265/70/15), avec une réhausse de +5. Le treuil qui représente du poids a été démonté car à la longue je trouvais le pare choc tubulaire trop dangereux. J'ai donc remonté le pare choc d'origine. Les deux sièges du coffre ont été démontés pour laisser place à un grand meuble de rangement que je garde en permanence ainsi que le matériel de camping.
Concernant le vent, difficile les jours de (grand) vent de faire l'Aller et le Retour avec le vent dans le dos.

A moins de faire l'aller ou le retour (en fonction du sens du vent) en marche arrière ...
C'est vrai aussi que lorsque je fais le plein je remplis le plus possible le réservoir mais comme c'est ce que je fais à chaque fois cela n'a aucune incidence sur le calcul de la consommation moyenne.
J'ai changé les injecteurs il y a quelques mois et avec le même style de conduite je ne parvenais pas à descendre en dessous de 10,5 l.
Question entretien les vidanges sont faites tous les 7500 kms et tous les filtres sont systématiquement changés sans exception. Question préparation hors mis la vanne EGR qui a été remplacée par des plaques d'obturation il n'y a que la pression du turbo qui semble avoir été modifiée par l'ancien propriétaire car après avoir monté un manomètre de pression j'ai une pression légèrement supérieure à 1 bar en pleine charge. J'avais essayé d'intercaler des rondelles au tout début pour effectuer la modification que l'on connait tous mais sans succès ! Impossible d'intercaler les rondelles. Je me suis rendu compte le jour où j'ai changé les joints d'admission et d'échappement que la tige qui actionne la soupape de décharge du Turbo n'était pas droite mais avait un forme un petit peu particulière ce qui expliquait l'impossibilité d'insérer des rondelles. Normal ou pas je n'en ai aucune idée ???
J'ai acheté ce pajero il y a maintenant 3 ans (depuis hier) à son premier propriétaire alors qu'il avait 207000 kilomètres avec une pile de facture de chez Mitsu comme je n'en avais jamais vu

Il approches les 261000 kms et je n'y ai jamais fait de gros frais dessus si ce n'est l'entretien courant, les injecteurs à 250000 kms car d'origine, les joints d'admission et d'échappement et les pièces d'usure classiques.
La seule chose qui est peut être particulière mais je ne saurais dire si cela peut expliquer les faibles consommations que je parviens à réaliser j'ai supprimé le premier silencieux. Ce dernier situé après la tresse s'est coupé net avant le silencieux. Je l'ai ressoudé une premier fois mais avec les vibrations et les dégradations dues aux années il s'est cassé plus loin. Je l'ai donc supprimé et je l'ai remplacé par un tube Inox de diam. 63. C'est vrai que depuis que cela a été fait, je trouve qu'il respire mieux et que le moteur prend les tours plus vite. Effet placébo ou réel ??? Je ne saurai dire.
Voili voilou vous savez tout ...
Longue vie aux jojos
Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)