Régulateur de vitesse

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar le chat noir » 01 Juin 2011 08:08

:hello: et surtout aprés le plein,bien soulever le tuyau pour récupérer la dernière gougoutte! :moqueur: :moqueur:
2,8L TDI Court GLS 1997 import Allemagne, EGR out, modif Gallium, body lift +4, échappement modifié.
le chat noir
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex: 2,8L TDI Court GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru XV 2.0d
207cc sportpack 308 hdi

Messagepar Alex » 01 Juin 2011 08:50

:hello:

Je suis moi même surpris des consommations relativement faible que l'on peut obtenir sur les pajero et surtout des delta que l'on peut obtenir en fonction du style de conduite. :???:

Comme je le disais le mien est équipé de pneus route en dimension d'origine (Bridg 689 en 265/70/15), avec une réhausse de +5. Le treuil qui représente du poids a été démonté car à la longue je trouvais le pare choc tubulaire trop dangereux. J'ai donc remonté le pare choc d'origine. Les deux sièges du coffre ont été démontés pour laisser place à un grand meuble de rangement que je garde en permanence ainsi que le matériel de camping. :wink:

Concernant le vent, difficile les jours de (grand) vent de faire l'Aller et le Retour avec le vent dans le dos. :wink: A moins de faire l'aller ou le retour (en fonction du sens du vent) en marche arrière ... :lol: :lol:

C'est vrai aussi que lorsque je fais le plein je remplis le plus possible le réservoir mais comme c'est ce que je fais à chaque fois cela n'a aucune incidence sur le calcul de la consommation moyenne.

J'ai changé les injecteurs il y a quelques mois et avec le même style de conduite je ne parvenais pas à descendre en dessous de 10,5 l.

Question entretien les vidanges sont faites tous les 7500 kms et tous les filtres sont systématiquement changés sans exception. Question préparation hors mis la vanne EGR qui a été remplacée par des plaques d'obturation il n'y a que la pression du turbo qui semble avoir été modifiée par l'ancien propriétaire car après avoir monté un manomètre de pression j'ai une pression légèrement supérieure à 1 bar en pleine charge. J'avais essayé d'intercaler des rondelles au tout début pour effectuer la modification que l'on connait tous mais sans succès ! Impossible d'intercaler les rondelles. Je me suis rendu compte le jour où j'ai changé les joints d'admission et d'échappement que la tige qui actionne la soupape de décharge du Turbo n'était pas droite mais avait un forme un petit peu particulière ce qui expliquait l'impossibilité d'insérer des rondelles. Normal ou pas je n'en ai aucune idée ??? :shock: :shock:

J'ai acheté ce pajero il y a maintenant 3 ans (depuis hier) à son premier propriétaire alors qu'il avait 207000 kilomètres avec une pile de facture de chez Mitsu comme je n'en avais jamais vu :shock: :shock: :shock: Il approches les 261000 kms et je n'y ai jamais fait de gros frais dessus si ce n'est l'entretien courant, les injecteurs à 250000 kms car d'origine, les joints d'admission et d'échappement et les pièces d'usure classiques. :D

La seule chose qui est peut être particulière mais je ne saurais dire si cela peut expliquer les faibles consommations que je parviens à réaliser j'ai supprimé le premier silencieux. Ce dernier situé après la tresse s'est coupé net avant le silencieux. Je l'ai ressoudé une premier fois mais avec les vibrations et les dégradations dues aux années il s'est cassé plus loin. Je l'ai donc supprimé et je l'ai remplacé par un tube Inox de diam. 63. C'est vrai que depuis que cela a été fait, je trouve qu'il respire mieux et que le moteur prend les tours plus vite. Effet placébo ou réel ??? Je ne saurai dire. :-|

Voili voilou vous savez tout ... :parano:

Longue vie aux jojos :amour1:

Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar Oooops » 01 Juin 2011 17:17

Bonjour,

belle analyse Alex, j'apprécie en particulier ton honnêté à propos d'un éventuel effet placebo car je me suis posé le même genre de question à propos d'autres modifications.

Il y a quand même un facteur important qui n'apparaît pas (normal si tu ne l'as pas testé) et qui pourrait expliquer en partie les différences avec toi que constatent les autres utilsateurs de Jojo semblables au tien: les pneus.
Tu indiques rouler en pneus routiers, or ici beaucoup roulent en mixtes, voire en mud; et ça, ça peut faire une énorme différence: sur mon ex-KZJ90 comme avec mon DID actuel, +0,5 à +1L en mixtes (Bridestone AT 694, Pirelli AT, et les pires: BFG AT) par rapport à une monte routière en Dunlop GrandTrek; en remontant encore un peu plus dans le temps, env 0,75L de plus pour les Pirelli AT par rapport aux Michelin XPC sur le Jeep Gd Cherokee (ZJ) 4L.
Sur grands trajets avec le DID (qui est aussi équipé treuil, frigo, etc) j'arrive à tourner aux environs de 8,5L avec les D694 => avec des routiers je devrais pouvoir atteindre les 8L smil.

J'oubliais un autre point: la région. en Anjou, région un peu vallonnée, je fais toujours env 0,3L de plus que dinch'nord dont je suis originaire.

Mais je vais m'arrêter là car on s'éloigne beaucoup du sujet d'origine sur le régulateur de vitesse :oops:.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Alex » 01 Juin 2011 17:38

:hello: Oooops

J'ai eu l'occasion de rouler avec 4 types de pneus sur le jojo. Deux modèles (BFG 689 et BFG 694) n'ont semblé avoir de résultats différents entre eux : lorsque j'ai fait l'acquisition de ce pajero ce dernier était monté en mixtes de chez Bridgestone (694). Ils étaient on va dire à 60 % d'usure et j'avais une consommation sensiblement similaire à celle que j'ai actuellement à environ 1/2 litre près.

Ensuite j'ai fait l'acquisition de MUD de chez BFG en 32-11.5-15 que j'ai encore et que je n'utilise que pour les sorties. Inutile de vous dire que malgré mon pied léger la consommation a fait un bon en avant considérable. Mais bon on va dire que c'était à l'époque où le jojo ne roulait que très peu et ne me servait que pour les randonnées. A titre de comparaison je ne faisais que 600 à 615 kms avec le plein donc une grosse différence.

Ensuite je me suis procuré 4 pneus en 31-10.5-15 de chez BFG mais en profil route que j'ai fait montés sur 4 jantes en tôles que j'avais récupérées chez un ami carrossier. Là pareil impossible de faire baisser la consommation en dessous de 10.5l malgré une conduite très cool. Autre question à se poser : le type de jantes peut il rentré en ligne de compte et avoir une incidence ? :D

Les pneus que j'ai actuellement me donnent entière satisfaction et je pense que quand je devrais les changer j'opterai pour le profil mixte de chez Bridgestone pour faire avec le même train de pneus mes déplacements sur route et mes sorties en 4x4. Je pense que le mixte de chez Bridgestione (694) n'est pas aussi bon en 4x4 que le mixte de chez BFG (All terrain) mais il me semble sur route bien plus adapté du fait de son dessin de crampons. L'utilisation sur route représentant pour moi la grande majorité des kilomètres que je réalise je préfère privilégier ce côté là.

Question hors sujet pas de souci je trouve que tous les points abordés ici même si l'on s'est éloigné du sujet initial reviennent tous à la question qui obsède tout le monde : consommer le moins possible.

Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...

Messagepar Ptio84 » 02 Juin 2011 09:24

bonjour tout le monde!
une chose à laquelle on pense peu ou qui est rarement évoquée:
comment comparer un kilométrage avec des pneus de différentes dimensions?
le développement de la roue n'étant pas le même, on ne peut pas comparer une conso en 265/70/15 et 32-11.5-15 (il suffit déjà de voir la différence au compteur)

265/70/15 = diam 75.2 = 236.25 de circonférence
32-11.5-15 = diam81.28= 255.35 de circonférence

donc pas de comparaison possible avec le même calcul... je ne suis pas un matheux et pas envie de me lancer dans les calculs mais je pense que la différence doit être de taille sur un plein smil

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains terratrip donne la possibilité de s'étalonner avec plusieurs tailles de pneus différentes (2 ou 3 me souviens plus) mais ça, c'est pour le TT, je ne vois pas l'intérêt du terratrip pour la route de tous les jours! :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Oooops » 02 Juin 2011 22:10

Bonsoir,

>> Ptio84: pour ma part les trajets sur lesquels je peux faire des relevés fiables sont des grands parcours, sur lesquels j'ai toujours le GPS, dont je récupère la trace sur ordi => le kilométrage pour moi, de même que la vitesse, sont toujours des valeurs "vraies" car relevées au GPS; du moins depuis 2001.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Ptio84 » 03 Juin 2011 09:34

ok Oooops, avec le GPS je suis d'accord mais je parlais de trajets que l'on ne fait pas toujours avec, on ne fait pas tous ses trajets avec. smil
sinon c'est vrai que c'est le plus sûr comme relevés.
pour ma part, d'après le GPS, les données correctes seraient celle-avec les 265/75/16, j'ai exactement la même vitesse entre le compteur et le GPS. (niveau diamètre, ils correspondent au 235/85/16 ou 32" smil )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar seb833 » 03 Juin 2011 20:31

Salut Alex, je récupère mon appareil photo Lundi, je t'envoi les photos a l'issue.
@+
seb833
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2DID chassis long de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: suz vitara
Discovery V8
Golf gt tdi

Messagepar seb833 » 05 Juin 2011 18:45

Salut Alex, photos envoyées sur ta boite mail, tu peux les mettes sur pajero.com si tu veux en faire profiter d'autres membres.
@+
seb833
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Discovery V8
Golf gt tdi

Messagepar Alex » 06 Juin 2011 11:48

Voici donc les photos que Seb m'a envoyé.

L'interrupteur de mise en route
P1060028.JPG

La manette de commande au volant
P1060029.JPG

P1060030.JPG

Le boitier avec les cables de commande qui doivent je suppose aller à la pompe à injection
P1060031.JPG

Le vaccum qui permet d'actionner les cables
P1060032.JPG

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar seb833 » 06 Juin 2011 21:13

Très belle photos Alex, je vais t'en envoyer d'autre avec le couvercle ouvert dans le compartiment moteur et te dire ou aboutises les câbles et le faisceau électrique.
@+
seb833
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Discovery V8
Golf gt tdi

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Juin 2011 09:24

Salut Alex
J'ai regarder sur l'ASA, j'ai un schéma du montage du régulateur, c'est pas vraiment précis, mais cela peut aider si tu n'a pas assez d'infos.
13-830 Speed Control LHD.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Alex » 07 Juin 2011 09:37

Seb : Merci pour les photos mais je te rappelle que c'est toi qui les a faites :wink: :wink: :wink:

Manu : Super cela va beaucoup m'aider pour être sur de ne rien oublier. En plus j'ai la référence du bloc de commande que je cherchais partout. :10-10:

Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Alex » 07 Juin 2011 09:48

Je viens de contacter le vendeur pour finaliser la commande. Il a tout retrouvé y compris le bloc de commande. :wink:

J'attends de tout recevoir et je vous ferai un détail du montage si cela en intéresse quelques uns. :D

@+
Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Alex » 08 Juin 2011 11:50

:hello: Manu

Est ce que tu connaîtrais par hasard la référence du bloc de commande ?

Voici une photo que m'a envoyée le vendeur :

1 BOITIER REGULATEUR.JPG

Ou si quelqu'un qui a un régulateur peut regarder s'il a cette pièce derrière le poste smil smil et surtout si c'est avec la même référence Respect1 Respect1

Merci
Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Juin 2011 13:06

Salut Alex
C'est comme le "Port Salut" c'est marquer dessus MB686443 et c'est la bonne Réf pour ton Pajero.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Alex » 08 Juin 2011 13:27

:hello: Manu

Ok c'est noté mais je voulais juste que tu me confirmes que la référence présente sur le boitier était celle la bonne, comme sur le schéma que tu m'as fourni elle n'y est pas. :wink:

Merci
Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Juin 2011 10:22

Salut Alex
J'avais bien compris, et j'ai oublier de placer les smileys :lol: :wink:
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar seb833 » 09 Juin 2011 17:23

Salut Alex, pas eu le temps de faire d'autres photos mais j'ai pas oublié, je pense ce week end.
@+
seb833
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Discovery V8
Golf gt tdi

Messagepar Alex » 21 Juin 2011 16:52

Bon j'ai tout reçu aujourd'hui par la poste mais je ne suis pas que tous les jojos soient équipés d'origine pour un rajout facile. :cat11:

Déjà je ne trouve pas la cosse pour brancher le bloc de commande dans la console centrale. Je vais essayer de mieux chercher ce soir mais je ne vois rien qui y ressemble. Peut être est elle cachée mais j'en doute. :cry:

Ensuite j'avoue ne pas trop comprendre comment le système se relie à la pompe. Je sèche quelque peu. Si vous avez des infos ou des schémas quelsqu'ils soient je suis preneur. :???:

Merci bien
Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité