par normandid » 10 Déc 2004 11:34
quelques infos conso, notamment autour du tractage. La consommation d'un véhicule est fonction de la puissance dissipée par le moteur. Cette puissance passe à 3 endroits :
- lors des accélérations et les montées, et là c'est la masse du véhicule qui compte
- dans les frottements route et air, et là c'est la surface et le Cx (coef. de pénétration dans l'air) qui compte (mais aussi les pneus, la garde au sol,...)
- en perte dans la transmission, les accessoires etc..., et là c'est le type de trans (2H, 4H, BVA, BVM) et le régime moteur et régime arbre qui comptent.
Lorsqu'on tracte un van, on perd sur les 3 tableaux : c'est beaucoup plus lourd, faut du coco pour accélérer ou monter des cotes (et on le récupère pas en descendant, dommage...), la surface du maitre couple est beaucoup plus grosse (le van dépasse du 4x4, notamment en hauteur), et le Cx est plus mauvais, le sillage de la voiture venant alimenter le van de manière catastrophique sur le plan aérodynamique, et enfin on est en 4H, comme marqué sur le mode d'emploi. Souvent on rentre une vitesse, donc le régime moteur est plus élevé, mème si le régime arbre est le mème. Comme en plus les vans sont des doubles essieux, on se prend aussi les frottements des roulement de roues du van, des pneus du van...
Si on tracte un truc plus petit, l'effet aéro (qui est le principal contributeur aux vitesses de croisières) diminue très vite. Sur autoroute, c'est pas avec les péages qu'on accélère sans arret...
Il y a mème des cas ou une petite remorque près du véhicule peut baisser la consomation, mais c'est vraiment un coup de pot !!
Tout ça pour dire, avec le DiD (ou le 807 c'était à peu près pareil) :
- "petits trajets" : 807 10.7l/100, DiD 11.3 l/100
- autoroute cool : 807 8.5l/100, DiD ?? (pas encore vraiment testé)
- traction van à bonne vitesse : 807 15 l/100, DiD 16 l/100
DiD Long Exceed 12/2002