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Messagepar braconnix » 16 Juin 2005 20:53

salut

quelle qu'un peut'il me dire comment reconnaitre un turbo à geometrie variable ,est'il refroidi par eau (c'est le cas du mien) ,a la conduite j'ai noté qu'au demarrage il poussai plus que mon galloper et il sifle a bas regime,y a t'il quelque chose de particulier pour le reperer.
mon vehicule pajero classic allemand .
a plus
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:-P
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Messagepar Céline » 17 Juin 2005 08:33

:-P
Pour ce que j'en sache, nos pajeros ne sont pas équipé de turbo à géométrie variable (mais les pros confirmeront, pour les véhicules récents, je ne suis pas sure).

Le mien est un turbo "normal", et effectivement il est "refroidit" par eau (je suis pas sure qu'en fait ce soit pas l'eau qui soit chauffée par le turbo :) vu le petit pipi qui passe autour c'est pas ça qui va le faire geler ...)
Sinon, il siffle dès les premiers tours (c'est rassurant, au moins tu sais qu'il est toujours là :) )
Trève de plaisanterie, si tu trouve qu'il pousse plus que ton gallopper, est-ce qu'il n'a pas été un peu boosté ? (cales derrière la waste)

A + :lol:
Dernière édition par Céline le 17 Juin 2005 10:06, édité 1 fois.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar titus » 17 Juin 2005 08:50

Céline a écrit:Pour ce que j'en sache, nos pajeros ne sont pas équipé de turbo à géométrie variable (mais les pros confirmeront, pour les véhicules récents, je ne suis pas sure).
:

C'est les Montero et les L200 2,5 qui ont le turbo à géométrie variable . Nous c'est juste le train avant :)
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Messagepar transalp » 17 Juin 2005 12:55

C'est les Montero et les L200 2,5 qui ont le turbo à géométrie variable . Nous c'est juste le train avant
:D :D :D :D
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Messagepar braconnix » 17 Juin 2005 13:08

merci

mais mon pajero est allemand c'est un 2003 (classique)
et il correspond à un montero mais je ne s'est pas si il a les mème caracteristique moteur que celui -çi.
voilà pourquoi je cherche à savoir car je n'ai pas de donnée technique sur ce véhicule .
autre chose sur ces moteur y-a t'il un calculateur ?
a plus
braconnix :-P
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Messagepar galium » 17 Juin 2005 21:29

:-P braconnix,

une petite photo en dit plus que des long discourt :)

Image

Et je repond oui, il y a un calculateur pour le turbo a géométrie variable, car tu as en meme temps une pompe injection a commande entièrement électronique. Et il ce trouve dans le montant de porte au pied du passager...

un bon WE...
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Messagepar braconnix » 17 Juin 2005 21:49

bonjour

merci
effectivement une photo vaut plus qu'un discours j'ai reconnu le montage ,je possede bien un turbo a geometrie variable encore une petite question ,quand j'ai pris livraison du vehicule j'ai remarqué que la vanne egr etait debranché au niveau de la depression avec une vis à l'interieure ,dois la laisser comme ça ?

8-) Merci galium
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Messagepar galium » 17 Juin 2005 22:40

:-P ,

la vis est juste la pour que l'egr ne souvre pas, mais comme il y a un capteur de position egr, tu risque d'avoir le témoin "check engine" qui s'allume pour te le signalé...
si tu veux fermé l'egr, je mettrais plutot une plaque a la place du joint entre le tuyaux qui vas a l'egr et le radiateur d'egr, comme cela, l'ecu vois la vanne bougée et considère que c'est ok.
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Messagepar titus » 17 Juin 2005 23:01

Un radiateur pour les gaz de l'EGR :o
Y'en a pas sur le 2,8 :shock: Les gaz chaud ne seraient-ils pas si bon que ça pour le moteur ?
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Messagepar galium » 17 Juin 2005 23:32

:-P

titus a écrit:Un radiateur pour les gaz de l'EGR :o
Y'en a pas sur le 2,8 :shock: Les gaz chaud ne seraient-ils pas si bon que ça pour le moteur ?


2 raisons,

1. but de egr, étant de diminué la T° de combution pour avoir moin de NOx, donc si on refroidis en plus les gaz, encore moin de NOx,
2. avec des gaz plus froid, moin de dépot de suie dans le collecteur admission (bof, pas vraiment flagrant)
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Messagepar tof 83 » 18 Juin 2005 09:25

:-P galium en tous cas super les explications comme d'habitude
mème les novices comme moi arrivent a comprendre toujours un croqui ou une photo qui va bien 8-)
merci a toi :lol:
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Messagepar braconnix » 18 Juin 2005 09:26

salut
Justement Galium , pour le chek engine ,le temoin au tableau de bord ,rien ,j'ai tout débranché :vanne egr ,(electrique et tuyau )+ electrovanne de commande ,aucun temoin s'est allumé et le vehicule marche bien ,normal ?
:lol: a plus braconnix
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Messagepar braconnix » 18 Juin 2005 13:58

encore moi

j'ai trouvé le calculateur a droite ainsi qu'un petit boitier pas plus gros qu' une petite boite d'alumette ,aves un potar .Je comprend maintenant pourquoi il pousse plus que mon galloper par contre le potar je l'ai tourné dans un sens ou dans l'autre y a pas l'air d'avoir une butée pas de marque non plus et s'est repris sur le boitier fil par fil .


a plus
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Messagepar dave74 » 18 Juin 2005 16:45

super explication Galium et tres bonne question braconnix

:wink:

peux tu nous en dire un peu plus sur la gestion du turbo a geometrie variable / pompe injection et bien sur sur l'electronique qui le pilote?
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Messagepar galium » 18 Juin 2005 23:10

:-P ,

pour braconnix,
le petit boitier a mon avis c'est un kit puissance (au enviro des 135cv a mon avis), et si tu n'as pas de retour d'erreur via check engine, c'est soit que le boitier additionel simule les data egr, et/ou comme le controle avec mise en mode securité sur ton pajero n'est pas de rigueur (pas encore euro4 -> apres 2004)

et pour dave74,
pas grand chose car a ce niveau nous sommes dans le flou aussi :cry: pas trop d'explication, si ca marche pas, pas touche, echange avec une nouvelle :(
mais le principe du turbo VGT, est en faisant varier l'angle d'attaque et le diamétre de sortie du flux des gaz echap touchant l'aube du turbo, on arrive ainsi a faire varier sa vitesse de rotation donc sa pression de sortie. et aussi, avoir avec un faible régime moteur un turbo qui 'pousse' tres tot.
pour la pompe, c'est la meme que la classic sauf que les tirroir de commande sont controlés par des bobinages (donc fragile)
G@LIUM ;p)

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Messagepar dave74 » 19 Juin 2005 04:41

:-P

Merci encore
Va quant meme falloir que je creuse un peu cet histoire de turbo a geometrie variable, et surtout de sa gestion.

:wink:
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Messagepar braconnix » 21 Juin 2005 19:58

merci galium

beaucoup pour ton aide et tes precisions


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