VANNE EGR... oui mais... pour les nuls SVP!

Toute la mécanique du 4M41.
Image

VANNE EGR... oui mais... pour les nuls SVP!

Messagepar colgu » 15 Avr 2011 19:35

Bonsoir à tous,

Le forum traite pas mal de la fameuse vanne EGR, mais pour de vrai, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à quoi elle sert à l'origine, pourquoi ce n'est pas si grave de la lourder (c'est comme l'appendisectomie finalement) est-ce facile et est-ce que comme toute pièce suprimée (habituellement), il y a des effets indésirable à terme sur l'efficacité des Panzers ou c'est pour satisfaire aux normes Euro-technotrucmuches :?: ?
J'ai cru comprendre que ça pouvait se boucher plus ou moins et jouer sur les performances mais bon... rapport que si ça sert à rien pourquoi les Samouraïs en ont mis une ? Si c'est pour la pollution, faut plutôt voir du côté du nucléaire et des pesticides avant de montrer du doigt nos bons vieux pépères... enfin voilà, je la virerais bien mais en connaissance de cause un peu alors un résumé serait le bien venu. Merci bien :D: .

@+
Colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Re: VANNE EGR... oui mais... pour les nuls SVP!

Messagepar Fred 84 » 15 Avr 2011 19:58

Salut colgu,

Pour éclairer ta lanterne,du moins avec ce que je sais,la vanne EGR part d'un bon sentiment,elle réinjecte les gaz imbrulés produit pendant la combustion,dans l'admission(un peu comme le reniflard du cache culbuteur relier au flitre à air).Quand tout est neuf pas de soucis.Le probleme survient aprés les kilomètres parcourus,les gaz sont gras,trés gras et finissent par colmater la vanne et même à boucher le collecteur d'admission.C'est pourquoi sur les véhicules ou cela est possible,il est préférable de la supprimer.J'ai lu sur le net que les nouvelles vannes prendraient leur gaz en sortie d'echappement,cela me parait plus fiable,car à cet endroit les gaz sont froid et traité par le catalyseur.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Dalton 57 » 15 Avr 2011 21:47

Gaz froids en sortie de catalyseur ? J'ai comme un doute : dans le catalyseur justement , il me semble qu'il y ait dans les 400°
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Fred 84 » 16 Avr 2011 07:56

Salut dalton,

Quand je disais en "sortie d'échappement" cela voulait dire en" sortie d'échappement" ,tout au bout :lol:

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Avr 2011 09:34

Salut Colgu
Comme le dit Fred, c'est un recycleur de gaz (oxyde d’azote ou NOx), seulement la pour satisfaire les normes Euro 3, Mitsubishi la placer seulement sur les Pajero Européen.

Elle se déclenche à certaine vitesse moteur pour rebruler ces gaz NOx, mais si lorsqu'elle est neuve et bien propre, le bénéfice est réel, elle à tendance à ce bouché rapidement et doit être régulièrement nettoyer ou non seulement le Pajero va fonctionner moins bien, mais va polluer et consommer plus.

Donc la neutraliser est "presque" un acte civique.

Comme elle à été placer en plus sur les Pajero d'après 1993, et seulement pour satisfaire les normes Euro 3, la neutraliser n'entraine aucune fatigue plus rapide du moteur, ce serais même plutôt l'inverse.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar colgu » 21 Avr 2011 09:55

Bonjour,

Merci Fred, merci Manu.
Je pense donc que je vais faire une "EGRsectomie".

@+ Colgu
... " Lorsque la famille Pajy disparaîtra, il n'y aura pas de place à prendre, ce sera la fin d'une époque... "
____________________________________________________________________________________________________________________________
colgu
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed 2001

Retourner vers 3,2L