[RESOLU] Bruit métallique en roulant

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

[RESOLU] Bruit métallique en roulant

Messagepar signon43 » 30 Mar 2011 13:32

Bonjour à tous,
Mon vieux JOJO me fait quelques soucis ces dernier temps (PAJ 1 – 2.5 TDi 1989 - chassis long)
J’ai un bruit métallique de transmission du genre « cling, cling cling… » dont la fréquence augmente avec la vitesse. Ca s’entend d’ailleurs très bien une fois lancé et boite au point mort ou débrayé. Le bruit est très clair (du genre métal contre métal).
Je n’arrive pas à trouver l’origine en roulant. Je pense qu’il va falloir que je le mette sur cales. Par contre, et ça c’est pénible, le bruit est intermittent, c'est-à-dire qu’il peut apparaître quand je roule et disparaître. J’ai également remarqué qu’il s’atténuait lorsque je soulageais l’accélérateur.
Quelqu'un aurait-il une idée d’où ça peut bien provenir (jeux au niveau d’un croisillon de cardan ?)

Merci d’avance
Dernière édition par signon43 le 16 Avr 2011 10:07, édité 1 fois.
signon43
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989

Re: Bruit métallique en roulant

Messagepar franck541975 » 30 Mar 2011 15:44

là il faut ce glisser dessous
Pajero 2.8 gls long boitoto 31/10.5x15 BFG AT galiumisé egr out
Jamais sans mon Paj
franck541975
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long BVA 1995

Messagepar signon43 » 03 Avr 2011 15:37

C'est ce que je vais faire dès que j'en ai le temps :cat13:
signon43
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar signon43 » 16 Avr 2011 10:07

Bon, ben je pense avoir trouvé la raison du bruit.
J'ai donc mis le gros JOJO sur 4 chandelles pour pouvoir passer aisément dessous et faire tourner toute la transmission. J'ai ainsi pu bien entendre ce fameux bruit et voir qu'il provenait de l'arbre de transmission au niveau du pont arrière. J'ai apparemment un peu de jeu au cardan qui relie l'arbre au pont arrière. J'en ai profité pour tout regraisser à fond (du coup j'ai fait tout les point de graissage).
Un fois remis sur ses 4 roues, j'ai été faire un tour, et là, plus de bruit du tout, juste un petit claquement au relâcher des gaz (ce qui confirmerait le jeu au cardan).
Je pense que je suis bon pour remplacer assez vite le croisillon de l'arbre arrière ainsi que les roulements.
signon43
Mini Pajero
Mini Pajero

Re: [RESOLU] Bruit métallique en roulant

Messagepar signon43 » 07 Mai 2011 19:58

Salut à Tous,
Comme prévu, j'ai déposé l'arbre de transmission arrière pour voir quand même la tronche du croisillon arrière. Et là, j'ai trouvé ça:

roulement1.JPG

Le croisillon démonté a cette tronche:
croisillon1.JPG

Donc finalement, j'avait bien raison. Mon croisillon était complétement rouillé. Un petit tour chez Mitsu, l'achat d'un croisillon tout neuf et remontage.

Tant que j'y était, j'en ai profité pour identifié un autre bruit que j'entendait depuis plusieurs semaines: un claquement acier contre acier. J'ai tout secoué sous le chassis: le pot d'échappement, la boite de vitesse (silent bloc mort?), enfin tout ce que j'ai pu attraper. Tout était OK. Enfin, en secouant l'amorto avant droit, j'ai vu qu'il avait du jeu. Effectivement:
amorto.JPG
Oui, oui, le silent bloc inférieur est tout pourri et l'amorto cogne contre la fixation à chaque bosse de la route (et en chemin , je vous dis pas...). Donc, du coup, je viens de me fendre de 4 amortos tous neuf.

Voilà, voilà, je vais donc avoir un JOJO remis à neuf qui me fera plaisir encore de nombreux kilomètres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
signon43
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Transmission