Je poste ce message car je suis desespere et a deux doigts d'essayer: un waeco c'est solide ca resiste au poids d'un pajero qui lui passe plusieurs fois sur le dos :diable:
Je lance un defi au meilleur electrotechnicien de ce forum...
Voici maintenant un mois que j'ai achete un frigo waeco CD30 12/24V pour equiper mon pajero durant mon road trip en Australie. Tres bon frigo ds l'ensemble qui fonctionnait parfaitement jusqu a ce que je decide de l'installer a l arriere (il etait a l avant avant)... Et depuis un mois je me prends la tete la dessus :hein:
Je detaille: avec 2-3 metre de cables de diametre 1carre il tournait nickel et s arretait a 11.7v: tension de protection de la batterie. J ai deux batterie avec un systeme anti-decharge pour proteger ma batterie moteur d une decharge excessive.
Amenagement effectue a l arriere du Pajero (lit, tirroir a glissiere etc) je pose mon beau frigo a l arriere et le connecte a la batterie en utilisant 3 cables de 1.5carre torsade entre eux. J ai environ 5-6 m de cable. Le plus est raccorde ainsi tandis que le moins est connecte a une masse a l arriere.
Le frigo refuse de demarrer! J installe la petite diode diagnostic comme preconise ici:
http://rc.danfoss.com/TechnicalInfo/literature/manuals/06/bd35-50f_commande_electronique_03-2006_ei100b104.pdf
Bilan: elle clignote une fois -> probleme de tension -> mes batteries sont neuves et leurs tensions sont nickel! Moteur tournant 14v et 12.8v moteur arrete, le frigo ne veut rien savoir! :ouin:
Je pense a un sous dimensionnement du cable, c est la seule explication. Ok je vais achete du cable de 5carre (du gros cable pour les ampli de voitures), j installe ca: le frigo ne demarre meme pas rien

La je ne comprends plus j ai 10mm2 de cable soude et tout et il me fait la meme erreur qu avec mes 3x1.5carre de fil torsade...:hein:
J oublie l'option des cables de5carre enorme et a peine enfichable sur la petite prise femelle du frigo et continue mes essais avec les 3x1.5carre soit 4.5carre sur 5m.
Je releve les tensions et aux bornes de mon frigo et de ma batterie en meme temps quand le frigo fonctionne (pdt 30sec avant de se mettre en securite pour repartir 2min apres) et cela donne;
Moteur tournant: tension batterie=13.82v et au frigo=13.66v
Moteur arrete: tension batterie=12.68v et au frigo=12.40v
Donc perte max de voltage=0,30 et encore ces tensions sont prises au demarrage du compresseur (moment ou il tire le plus de courant pour se stabiliser puis descendre gentiement)
Je n ai pas de resitance installee sur mes circuits donc mes tensions d arret et de redemarrage sont standarts: coupure a 10.4v et reenclenchement a 11.7v.
Je fais un appel desespere a vous car je n ai plus de solution :hein:
Ce que je ne pige pas c est pourquoi il demarre et tourne parfois durant 1min ou 1m30 puis se met en securite et parfois apres 10sec il se coupe...
J avais pense a
-passe par un transfo qui alimenterait le frigo en 24V et diminurait ainsi l amperage mais c est tres cher et il faut qu il puisse fournir suffisament d amperage pour le pic demande par le compresseur lors de son demarrage en etant pas sur que cela fonctionne.
-ou poser un filtre pour purifier mon courant mais je n y crois pas: mon cable sort de la batterie part directement sous le chassis puis ressort ds le coffre pas de passage pres de l alternateur ou autre "bombe magnetique"
Si quelqu'un a des solutions et des conseils, je prends tout! J'suis pret a tout essayer et offre une biere fraiche (deja presente ds le frigo mais chaude pour le moment) sur une plage de sable blanc de l 'ouest de l'Australie avec mer turquoise a 28C a celui qui trouvera la solution. (Je ne prends pas en charge le billet d avion par contre lol)
Desole pour la longueur du message mais un mois d essais...
Merci d avance