quel huile moteur,pont et boite tranfert mettez vous ?

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: quel huile moteur,pont et boite tranfert mettez vous ?

Messagepar paj-heros 30 » 09 Jan 2011 13:23

:hello:
voici un debut de reponse

http://www.le-pajero.com/meca_ent/capacite.htm#PAJERO%203

hormis le forum il y a un site avec des infos tres interessantes :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar walkred05 » 09 Jan 2011 14:35

5w40 dans le moteur, 80w90 API GL5 dans les differentiels et 75w80 API GL4 dans la boite de transfert ... a priori 75w90 devient difficile a trouver...
A+ Gilles
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Messagepar walkred05 » 15 Jan 2011 15:33

Bon ... alors a priori on a perdu tous les posts ... donc personellement je mets 8,5 litres a chaque vidange 5w40 mais le radiateur d'huile doit lui conserver 1,3 litres de plus.

Est ce que quelqu'un a jamais pris le soin de vidanger le radiateur d'huile dans l'elan ?

Les differentiels 80w90 et la boite transfert 75w80
A+ Gilles
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar walkred05 » 22 Jan 2011 07:43

Bonne question ... y a t il un moyen de vidanger le radiateur d'huile ?
A+ Gilles
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Adrien » 22 Jan 2011 13:47

:hello:

Je sais pas si y'a moyen de vidanger le radiateur d'huile, par contre moi je fait toujours une "double vidange", ce qui me permet d'avoir une huile bien neuve dan stous le circuit (facile a voir, apres la premiere vidange, on fait tourner le moteur, on tire la jauge, l'huile est encore bien noire, apres la deuxieme vidange, quand on tire la jauge, l'huile est "neuve", transparente, comme sur un moteur essence).
Evidemment ca coute plus cher, mais comme je fait l'entretien moi meme, ca me reviens qd meme moins cher que si j'avais faire la vidange chez le concess'

A+

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Messagepar walkred05 » 22 Jan 2011 15:27

Ta double vidange ne fait en fait que doublement diluer l'huile sale restant dans le radiateur d'huile.

Elle n'a malheureusement aucune action de nettoyage par rapport au residus (au niveau pistons et segments racleurs) et autres graisses et boues dans le bas moteur, eu egard a la temperature de l'huile ... de fait elle coute relativement cher. Un nettoyant avant vidange (non solvent)comme Vidang'5 te donnera une couleur d'huile similaire (proche du miel) mais avec une reelle efficacite en terme de nettoyage comme de compressions. Le volume restant dans le radiateur n'etant plus que la seule source d'huile usagee en suspension, d'ou ma question.

Il y a par contre deux boulons bouchons avec des soupapes de part et d'autre du support filtre a huile ... je pense que l'un d'eux doit purger le radiateur (qui est lui refroidit par liquide et non plus air).
A+ Gilles
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar walkred05 » 25 Jan 2011 19:46

Adrien a écrit::hello:

Je sais pas si y'a moyen de vidanger le radiateur d'huile, par contre moi je fait toujours une "double vidange", ce qui me permet d'avoir une huile bien neuve dan stous le circuit (facile a voir, apres la premiere vidange, on fait tourner le moteur, on tire la jauge, l'huile est encore bien noire, apres la deuxieme vidange, quand on tire la jauge, l'huile est "neuve", transparente, comme sur un moteur essence).
Evidemment ca coute plus cher, mais comme je fait l'entretien moi meme, ca me reviens qd meme moins cher que si j'avais faire la vidange chez le concess'
A+
Adrien

Ta double vidange n'a aucun effet nettoyant mais exclusivement un effet diluant des residus en suspension.

Je te conseillerai plutot d'utiliser deux doses de Vidang'5 afin de nettoyer au niveau du segment racleur, des segments, du bas moteurs et de tous le canaux de lubrification. Alors tu gagneras en proprete mais aussi en compressions moteur ... ton huile restera propre meme apres avoir fait tourner le moteur ... seul probleme general, le reste d'huile sale dans le radiateur d'huile ... d'ou ma question !

Soit dit en passant evites tout nettoyant avant vidange inflammable et donc a base solvent ... lesquels detruisent le revetement lubrifiant apporte par l'huile a toutes les pieces moteurs. Ils sont generalement Americain et sont conseilles en usage au ralenti ...

Desole si je fache certains ... mais il faut voir la realite en face ... puisqu apres tout c'est mon job ;)
A+ Gilles
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Oooops » 05 Fév 2011 19:07

Bonsoir,

pour ce qui est de l'huile ancienne qui reste dans le circuit (en particulier dans le radiateur) quand on fait la vidange, que penser de la méthode des anciens mécanos, qui consiste à donner un petit coup de démarreur quand l'huile est vidangée et à couper le moteur (s'il a démarré) après 2-3 secondes?
Je sais que ça paraît une hérésie de faire tourner un moteur sans huile, mais au vu de ce que ça rejette en plus (et du temps pendant lequel l'huile qu'on remet reste claire), ça doit bien compléter la vidange.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar walkred05 » 06 Fév 2011 08:53

En fait il y a deux bouchons sur le support filtre a huile qui semble opturer l'aller et le retour au radiateur ... c'est je pense ce ce cote qu il faut chercher...

il y a quand meme pres d'un litre et demi dans le radiateur ... c'est beaucoup ... surtout pour spoilier la nouvelle huile.
A+ Gilles
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers 3,2L