Je cogite pour déterminer la section de câble necessaire pour l'alimentation d'un treuil électrique à l'arrière de mon Pajero , montage similaire à celui de Fred 26 necessitant 2x9m de câbles. Pour cela je fais appel à mes anciennes études en électrotechnique .
Caractéristique du Treuil: RAMSEY REP 8.5 EGR - 12V - 2.5ch - 3850Kg
Données d'entrés:
- puissance max du treuil P= 2.5ch x 736W = 1840W
- tension aux bornes de la batterie avec moteur en marche 13.5V ( apparrement je suis en dessous de la moyenne mais je garde cette valeur par sécurité)
- tension minimale aux bornes du moteur du treuil pour son bon fonctionnement 12V (là encore je pense qu'il y a une petite marge de manoeuvre)
- choix dun câble cuivre norme H07 RN – F ( plus souple que les câbles RO2V et c'est apparrement lla norme utilisé par les constructeur automobiles)
- longueur de câble necessaire : 2x9m = 18m
-résistivité du cuivre : 0.0172 ohm·mm2/m
Quelques calculs basiques:
- Intensité maxi : I = P/U = 1840W/12V = 154A
- chute de tension maxi admissible : U = 13.5V - 12v = 1.5V
- résistance maxi du câble acceptable : R = chute de tension U /I = 1.5V / 154A = 0.0097ohm
On en déduit la section du câble: S = (r x L) / R = (0.0172x18)/0.0097 = 31.92 mm2 impliquant donc une section normalisée de 35mm2 Cu
Je vérifie qu'un câble 35mm2 Cu norme H07 RN – F accepte un courant de 154A > oui il y a de la marge car le courant max admissible est de 169A pour un câble posé à l'air libre et une température de service de 30°.
Bon j'aimerais bien l'avis des experts, dans mon raisonnement je suis complètement à coté de la masse ?, je pédale dans la choucroute ?, n'hésitez pas donner votre avis merci
@+