goujon de culasse foiré !!

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

goujon de culasse foiré !!

Messagepar banzai12 » 29 Mai 2010 17:15

Et voilà, ça y est, cette fois, je suis dans la pannade !!!

Ce matin j'ai attaqué le démontage de la culasse de mon jojo pour voir les dégâts, et bien j'ai rien vu du tout !!!

Un de satané des goujons de culasse n"a pas daigné se dévisser. Même en rajoutant une rallonge de un mètre, rien à faire !!
La seule chose que j'ai réussi à faire a été de foirer l'empreinte du six pans creux, ce qui fait que maintenant je suis coincé avec un boulon qui m'empêche de démonter ma culasse.

Comment puis je faire pour enlever ce boulon ?? Je lui fais péter la tête avec un gros foret ?? ou bien il existe des outils spéciaux? genre tourne à gauche (assez gros).
Je suis allé voir un mécano pas loin de chez moi, il m'a dit qu'on pouvait l'enlever avec un outil spécial, et il m'a demandé de lui remorquer le Paj jusque chez lui, car il ne veux pas me prêter l'outil. (il ,m'explique : vous comprenez, c'est un outil qui coute super cher, et en plus il est vachement fragile, donc on peut pas le prêter, etc ...je crois qu'il va avoir gagné un client lui, sur ce coup là...)
Le problème c'est que je ne peux(veux) pas lui amener le 4x4, et que donc j'ai toujours mon boulon sur ma culasse.

Vous avez des solutions, tour de main, trucs pour l'enlever ??

merci d'avance.
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar Fred 84 » 29 Mai 2010 17:48

Salut banzaï12


Désolé de ce qui t'arrive,je n'est pas de solution miracle.Dans un premier temps tu peux lui taper dessus,cela va peut être le décoller.Ensuite il faudrait si c'est possible souder sur la tète,un écrou,ou peut être une vis qui rentrerait dans l'empreinte.Je ne vois que ça pour l'instant,peut etre que les coups et la chaleur vont le décider à céder.Mais attend d'autre réponses,je ne vois que ça de mon coté.


Bon courage Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar did30 » 30 Mai 2010 10:47

oui sa lut fred alors moi j ai pris une douille de 17 rentrer en force sur la tete et j ai pu devisser quattre boulon foires ca vaut ce que ca vaut mais j ai pu deiser bn courage :hello:
did30
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 137
Inscription: 28 Fév 2010 20:00
Localisation: 30 Nimes
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1988 taule 263000 km
Autres 4X4 ou vehicules: 306 xrd 304000 et oui une memere

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar banzai12 » 30 Mai 2010 11:52

salut

pas con le coup de la douille de 17, mais je suis pas sur que ça marche, vu comme ça force, la flotte a du passer du côté de ce boulon et le pas de vis doit être "soudé" au bloc !!!
Mais je vais essayer quand même, au point où j'en suis, je risque rien, sinon après je n'ai plus que la perceuse pour faire péter la tête...
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2010 12:52

Salut Banzai
Je vais pas te donner un truc pour enlevé se goujon, mais plutôt vérifier que tu a bien fait les choses pour le démontage, car les goujons de culasse se dévisse en trois phase, comme au remontage.

Et si tu dévisse trop les goujons avant des les avoir tous dévisser au couple de desserrage, tu risque de te trouver dans la situation ou tu te trouve maintenant.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar Fred-26 » 31 Mai 2010 18:18

:hello: commences par y taper sur la tronche avec un marteau ..............si tu l attaque a la perceuse comme tu dits pour lui faires " peter la tete " apres tu fais quoi ???????????? y te faudras continué a percer pour essayer de le sortir au tourne a gauche mais ca m etonnerais qui viennes , va falloir percer jusqu en bas et la bon courage et apres retarauder .............tapes lui decu et apres tu avises ...........tiens nous au jus :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar banzai12 » 31 Mai 2010 20:51

bonsoir à tous
et merci pour vos réponses, mais l'étendue des dégâts était beaucoup plus importante que vous le pensez !!

Concernant l'ordre de desserrage, oui j'ai suivi l'ordre en essayant de le faire en plusieurs étapes mais certains étaient quasiment desserrés et c'est le boulon boulon N° 7 qui était bloqué (et il l'est toujours, d'ailleurs).
En y tapant sur la tronche, le marteau rebondissait comme sur une enclume, impossible d'arriver à quelque chose comme ça, sinon risquer de foutre un coup de marteau malencontreux sur la culasse.

Je me suis donc lancé dans le perçage. Et j'ai réussi à lui faire sauter la tête sans rien toucher d'autre (j'avais enlevé l'AAC avant). Je pourrais continuer à lui taper sur la tête quand j'aurais enlevé la culasse et lui noyer le pied de dégrippant. Je pourrai toujours essayer de l'enlever avec une clé à griffe ou en y soudant un écrou.

Image

Mais lorsque j'ai débloqué les autres le N°1 qui était venu de quelques tours s'est carrément bloqué à son tour, et il m'a fallu près de deux heures pour le sortir (dévisser de 2/16 de tour, revisser de 1/16 eme , etc, avec une rallonge de 1.5 mètre !!) enfin il est venu mais avec les filets du bout arrachés !!!

Ensuite ça a été au N° 9 de me faire le même coup. Mais lui est monté assez régulièrement, en forçant certes, mais il est venu. Par contre il est rongé par la rouille et il est venu un paquet de m...e sur le filetage.

Image

En fait il s'agit des trois boulons du milieu de la culasse. Demain je vais essayer de trouver un palan pour la décoller, mais j'ai bien peur quelle soit morte, et peut être même que le bloc a souffert aussi...

Je pense que je peux commencer à chercher un autre moteur...
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar banzai12 » 01 Juin 2010 19:10

YES !!!

comme quoi il faut jamais désespérer !!

Ce matin je suis allé acheter un palan chez brico dépot, et après l'avoir installé à une poutre au dessus du moteur, j'ai entrepris de lever la culasse vu que je ne pouvais pas la décaler de coté à cause du boulon sans tête.
Hop une traction, des petits coups à la massette avec une cale en bois, et la culasse s'est gentiment décollée. Mais par contre elle est morte !!! (mais ça je m'en doutais) : elle est fendu entre les soupapes sur 3 cylindres !!:cry:

Quant au boulon, je lui ai gentiment tapé sur la tête (qu'il n'avait plus d'ailleurs, vous suivez hein!!) et arrosé copieusement le pied de dégrippant. J'ai laissé agir le temps d'aller chercher une clé à griffe chez un copain, et à ma grande surprise, il est venu tout seul à la première tentative... (il avait sans doute compris à qui il avait à faire... :lol: )

Voilà, j'ai plus qu'à trouver une culasse...

et encore merci à tous pour vos conseils, qui ont fait que je me suis quand même senti moins seul... :hello:
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar Fred 84 » 01 Juin 2010 21:16

Bravo à toi,avec de la persévérance on y arrive.J'avais un truc pour décoller les culasses,mais je n'ai pas osé te le donner.


Fred :hello:
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar banzai12 » 02 Juin 2010 06:10

oh ben avec un palan qui lève une tonne, il a bien fallu qu'elle vienne...
le seul truc c'était de pas avoir oublié de débrancher/déposer quelque chose :wink:
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: goujon de culasse foiré !!

Messagepar banzai12 » 12 Juin 2010 06:16

bon ben voilà...

le culasse neuve a été commandée chez AB4x4, mais je pourrais pas m'y attaquer avant la fin du mois...

En attendant je vais nettoyer les filetages des trous des boulons de culasse, le plan de joint, et (essayer de) démonter la pompe à eau ...
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités