Ca monte et ca descend!!!

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 11 Mar 2010 10:48

Bonjour,
mon aiguille témoin de la température du moteur est plus haute(au 3/4) que d'habitude(à la 1/2), et redescend parfois pour remonter aussi vite...
Je ne sais pas si c'est lié, mais mon chauffage ne fait plus de chaleur, puis chauffe et puis plus rien...
HELP!!!!!!!
merci d'avance
Davidman
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar vadrouille » 11 Mar 2010 11:07

Hello
forte chance que tu en sois d un joint de culasse
vraiment les symptômes

@ suivre
Avatar de l’utilisateur
vadrouille
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1261
Inscription: 18 Fév 2008 14:52
Localisation: 24
Type de Pajero: Sans Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: HD 1450 Carbu
Volvo 245 1984 550.000kms
Vélo

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar majax » 11 Mar 2010 11:14

:hello: As tu contrôlé ton niveau d'eau ???
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
Avatar de l’utilisateur
majax
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1229
Inscription: 28 Déc 2008 12:50
Localisation: 04 Moriez Alpes de haute provence "originaire des vosges"
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS turbo intercooler 1991
Autres 4X4 ou vehicules: 750 GSXF de 1991, Mégane estate

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 11 Mar 2010 11:15

non rien, ca a commencé ce matin sous la neige!
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Mar 2010 12:15

Salut David
N'aurais tu pas simplement pris plein de neige sur le radiateur qui l'aurais boucher momentanément.

1/2 ou 3/4, c'est pas une catastrophe, surtout si tu n'a pas de conso d'eau.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 13 Mar 2010 17:47

Salut,
En fait plus d'eau du tout, presque 4 litres de liquide refroidissement à remettre avant que le moteur ne chauffe plus et que le chauffage tourne bien...
merci pour vos conseils!!! :!:
Par contre après visite du dessous du Paj', on a vu une fuite carter d'huile, et pont arrière... :sad:
Vu que je suis mécano comme un dieu...vous connaissez pas un garage sur Dijon et environs? Please
merci
Davidman
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar manu66 » 15 Mar 2010 19:50

heu...
ils sont passés où tes 4 litres de LDR ? Est-ce que ca fait des bulles dans le vase d'expansion ? auquel cas ce serait un joint de culasse semble-t-il.

a+!
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 120
Inscription: 02 Fév 2010 17:09
Localisation: 66 Cabestany
Type de Pajero: 2,3L TD Court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Clio II DCI, 2006
Yamaha DTRE, 1999

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 16 Mar 2010 10:31

Salut,
En fait je n'avais plus du tout de LDR, à sec! J'ai du rouler un peu sans...J'en ai remis, 4 litres. J'avais des bulles dans le vase, mais un mécano a fait sortir tout ça, il m'a dit que c'était normal d'avoir des bulles d'air si on roule sans LDR. Et plus de bulles. Je surveille le niveau tous les jours, Ca coûte quoi une culasse?????
merci
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar manu66 » 16 Mar 2010 14:40

mais commentil est sorti ce LDR ? As tu une fuite ? Depuis combien de temps n'avais tu pas fait les niveaux ? Parce que 4 L qui disparaissent c pas courant !

a+
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 120
Inscription: 02 Fév 2010 17:09
Localisation: 66 Cabestany
Type de Pajero: 2,3L TD Court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Clio II DCI, 2006
Yamaha DTRE, 1999

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 17 Mar 2010 11:22

Salut,
bah en fait, comment ça a disparu je sais pas, je roule peu depuis 12 mois, et j'ai pas fait les niveaux (hors vidange d'huile bien sûr) depuis bien plus...
Et apparamment pas de fuite sous la voiture.
Le mécano m'a dit que c'était peut être sorti par l'échappement(?), je ne connais rien en mécanique alors je ne peux pas dire.
La culasse est peut être une piste non? Tu sais combien ça coûte de la changer stp?
merci
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar manu66 » 17 Mar 2010 17:09

Je ne vois vraiment pas comment ca a pu sortir mais faudrait quand meme surveiller.

Pour la culasse, tu aurais d'autres symptomes comme : haute température car mauvais refroidissement, durits du radiateur de moteur très dures (grosse pression anormale à l'intérieur) après avoir roulé, difficulté à démarrer, huile dans le LDR, et d'autres choses mais je m'y connais pas assez.

pour les réparations, soit :
- tu dois juste changer le joint de culasse (50 euro je crois), et recaler la distribution, en gros tu peux en avoir autour de 1200 TTC environ dans un garage, sauf chez mitsu où c'est plus cher. Demande à André de AB 4x4 (lien en bannière) il te donnera de bons conseils.
- tu dois changer ta culasse, et là ça te coutera un rein.

mais je pense que tu n'as pas ce genre de problème. Ton garagiste t'en aurais parlé sinon. :D

les gars, merci de me corriger si je dis des bêtises !

by !
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 120
Inscription: 02 Fév 2010 17:09
Localisation: 66 Cabestany
Type de Pajero: 2,3L TD Court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Clio II DCI, 2006
Yamaha DTRE, 1999

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar majax » 17 Mar 2010 18:41

:hello: Un symptome pour un joint de culasse, apparait sous le bouchon de remplissage d'huile pate blanchâtre.

A+
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
Avatar de l’utilisateur
majax
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1229
Inscription: 28 Déc 2008 12:50
Localisation: 04 Moriez Alpes de haute provence "originaire des vosges"
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS turbo intercooler 1991
Autres 4X4 ou vehicules: 750 GSXF de 1991, Mégane estate

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar manu66 » 18 Mar 2010 22:04

pinaise, de mon coté je viens de changer tout mon circuit d'eau + joint de culasse, courroies, distri, viscocoupleur, etc.

je pars du garage : la jauge monte en dessous de la moitié, puis monte de 2 mm pour arriver horizontale, puis redescend, puis remonte... ARGGhh !!!

Bref, je vais faire un tour ce soir, sans pousser le paj, histoire de surveiller ceci. peut etre lui faut il s'acclimater avec toutes ces nouvelles pièces...

by !

PS : y a t il d'origine(paj 1 de 1985) des buses pour canaliser l'air du ventilo sur le radiateur ?
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 120
Inscription: 02 Fév 2010 17:09
Localisation: 66 Cabestany
Type de Pajero: 2,3L TD Court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Clio II DCI, 2006
Yamaha DTRE, 1999

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 19 Mar 2010 10:22

Merci les copains!!!
je suis un peu rassuré, pas de hausse de température, pas de difficuté à démarrer, pas de pate blanche sous le bouchon d'huile, elle tourne bien.
Encore merci pour les messages et conseils, on se sent moins seul avec son problème!!!
Par contre comme je surveille tous les jours, voire à chaque déplacement en Paj', j'ai remarqué que le LDR dans le vase d'expension (sur mon Paj', juste un bocal en cas de dilatation) avait tendance à monter et à descendre entre deux, quand ça roule, il est au bon niveau. Normal ou pas?
:hello:
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar Fred 84 » 19 Mar 2010 13:33

Salut davidman,

Tu répond toi même à ta question,le liquide se dilate à chaud,donc s'expanse,et fait monter le niveau.Une fois refroidi le niveau redescend

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar paj-heros 30 » 19 Mar 2010 13:42

:hello:
d'ailleurs le bocal s'appelle vase d'expansion c'est pas pour rien :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar FAC33 » 19 Mar 2010 13:50

Davidman,

Regardes si tu n'as pas une fuite quelque part de LDR.
Radiateur, durites, radiateur de chauffage intérieur, pompe à eau, ... chauffage AR si tu en as un.

Une question aux pros : quelle est la durée de vie d'une pompe à eau sur un moteur 4D56T :?:
Vu qu'elle est entrainée par la courroie de distribution, il serait peut-être judicieux de la changer à titre préventif ... non ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar Manu-Webmaster » 19 Mar 2010 13:57

Salut Fac
J'ai eu pas mal de véhicule japonnais autre que les Pajero, et souvent une pompe à eau à changer, donc pour moi c'est presque une pièce d'usure.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar davidman » 19 Mar 2010 14:16

Ahhh!!! merci à tous, j'ai l'impression que je vais me coucher moins bête ce soir!!!
Donc j'en suis peut être pour une pompe à eau, c'est mieux qu'une culasse... (en attente de réponse des pros)
par contre pour répondre à FAC33 je n'ai pas de fuite visible de LDR.
Merci à tous (et toutes?)
Davidman
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2007 11:46
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar FAC33 » 19 Mar 2010 16:59

Manu-Webmaster a écrit:J'ai eu pas mal de véhicule japonnais autre que les Pajero, et souvent une pompe à eau à changer, donc pour moi c'est presque une pièce d'usure.

Oui Manu, tu as raison : la pompe à eau sur pas mal de modèle de véhicule, toutes marques confondues est considérés comme une pièce d'usure.

Par exemple sur une 206 Diesel, la pompe à eau se change toute les 2 fois que tu changes la courroie de distribution et cela à titre préventif.

J'aurais aimé savoir si il y avait une préconisation constructeur Mitsu, ou si par expérience, certains le font aussi toutes les 2 fois sur un 4D56 ... ou attendent la fuite et donc le risque de fragiliser la culasse. :cry:

Idem pour le calorthat : y a t-il une préconisation ? Tous les X km à titre préventif ?

Par avance, merci.
A+
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Suivante

Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité