passage de vitesses difficile à chaud

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

passage de vitesses difficile à chaud

Messagepar hungrieta » 07 Mar 2010 12:36

Salut à tous,
sur mon pajero 2.8, j'ai des difficultés pour passer les vitesses à chaud.
en conduite ordinaire sur route normale ou autoroute, pas de souci
en ville après env 20', les vitesses ont plus de mal à passer.
Arrêté, lorsque je débraye pour passer le 1ère, c'est franchement difficile, il faut forcer. Idem pour la marche arrière ou une autre vitesse. Si il a une légère pente et que je peux laisser les roues tourner ne serait-ce que sur 50cm pas de pb mais on sent que la vitesse passe comme "à la volée" comme sans l'aide d'un embrayage. Si je m'arrête et que coupe le moteur, toutes les vitesses passent nickel.
En reprenant le véhicule après 30' d'arrêt ça va mieux.
j'ai regardé le fonctionnement de la fourchette par la lumière, à froid cela semble tout à fait normal, à chaud je n'ai pas regardé
quel est votre avis
merci
hungrieta
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Shogun 2,8L TDI GLS Long

Re: passage de vitesses difficile à chaud

Messagepar jerome » 07 Mar 2010 13:56

:hello:
Possible fuite interne dans l'émetteur de la commande d'embrayage,mécanisme fatigué ....
Age et kilométrage du véhicule,de l'huile de boite? A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar hungrieta » 07 Mar 2010 14:20

pajero de 95
200000
huile de boite ? éventuellement
mécanisme fatigué, euh à froid il est ok et n'a pas l'air d'avoir du jeu... donc ??
émetteur d'embrayage ? pourquoi cela changerait à chaud ? il ne doit pas chauffer bcp
je vais regarder le récepteur (+ exposé à la chaleur ?) et le liquide (proba d'origine, vu l'entretien général)

mais bon il faut que je trouve rapido car en ce moment je suis en lozère/aveyron temp max 10°
mais, comme tu peux voir sous mon pseudo, j'habite sous des cieux nettement plus chauds
hungrieta
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar FAC33 » 07 Mar 2010 20:39

Salut,
L'embrayage a t-il 200 000 km ?
Sur le mien quand l'embrayage a pété, le roulement guide de queue de boite a cassé, le premier mécano ne l'avait pas changé, et des morceaux ont dans le nouvel embrayage !
Résultat : à l'arrêt le passage des vitesses était nickel et moteur tournant surtout à chaud, c'était une vraie galère pour changer les vitesses ... et parfois impossible. :roll:

Tu pourrais peut-être essayer de mettre plus de garde à la pédale d'embrayage pour commencer.
C'est assez aisé à faire, sous la pédale, un contre écrou à défaire et tourner la tige qui rentre dans l'émetteur.
Vérifies aussi si l'émetteur et le récepteur ne suinte pas, le niveau du liquide d'embrayage, sa propreté, éventuellement remplaces le si cela n'a jamais été fait.
Bye.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar hungrieta » 08 Mar 2010 12:01

salut fac33 et tout le monde
je ne connais malheureusement pas le km de l'embrayage, j'ai jeté un oeil à froid par la lumière de visite en faisant actionner le mécanisme et j'ai mis avec une canule un lubrifiant graphité sec et non gras sur fourchette et mécanisme. à froid la course du mécanisme semble correcte.
il n'y a pas de fuite externe mais le liquide est proba à purger
en cas de fuite interne je présume que l'on peut changer juste les joints sans remplacer émetteur et récepteur ?
je vais m'absenter qq jours, je vous ferai un retour d'info dès que j'aurai essayé différentes solutions
merci
hungrieta
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar FAC33 » 08 Mar 2010 14:52

Salut,
Pour l'émetteur, il existe un kit de rénovation (pochette de joint) mais encore faut-il vérifier si l'intérieur du cylindre de l'émetteur n'est pas ovalisé ou rayé. :wink: C'est très facile à ouvrir (un circlips à oter) et ensuite vérifier à l'oeil et au doigt.
Pour le récepteur, je ne sais pas.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar JDUK » 18 Mar 2010 15:25

Pour le récepteur le kit est chez euro4x4parts, ou tu peu trouver l'ensemble chez 4x4-Piconpièces

@+! :hello:
Paj 3L V6 1990 Bicarburation Essence+Gaz
JDUK
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,0L V6 Court 1990

Messagepar mamat21 » 11 Jan 2013 12:04

bonjour a tous.
moi j'ai le problème en sens inverse...
Quand le moteur est froid mes vitesses sont dur a passer 1.2.3 4 et 5 ça va mais les 3 premières sont vraiment dur aussi bien en les passant qu'en les rétrogradant. Une fois l'hydraulique chaud tout fonctinne tres bien. J'ai mis du barhdall dans la boite qui a fait umpeu de mieux mais s'est pas la joie quand même. (l'huile de boîte est neuve)
Merci de m'aider s'il vous plait...
mamat21
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Sport V6 3,0L 2000

Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins