Bonjour ou bonsoir a tous
si cela est permis , j aimerais bien lancer un nouveau sujet de post
VOTRE COUP DE FOUDRE
Bien sur il ne s agit pas de parler de votre voisine , ou voisin
Mais d un endroit qui vous a marquer , par sa beauté, son originalitée
Le genre d endroit que vous aimeriez peut etre habité , ou faire tout simplement découvrir par des photos ou récits
Alors je vous attends dans ce nouveau post , qui va permettre de découvrir et pourquoi pas rever en attendant un jour
Qui sais d y aller ???????????????????
Alors je commence et voici le mien
mantet 2.jpg
Mantet: altitude 1550 mètres
Historiquement c'est sûr que Mantet existe déjà depuis plus que 1000 ans. Le témoin le plus important est l'église Romane, qui a survécu tous ces siècles. Au milieu du 19e siècle, plus que 300 personnes vivaient ici, mais 100 ans plus tard il semblait que Mantet allait disparaître. En 1964, quand la tellement longtemps attendue " route de Mantet " arrivait au village, les dernières habitants (trois familles) en profitaient pour quitter définitivement cette village maudite.
Mantet était devenue une village fantôme. Mais, même pas 10 ans après (les temps étaient changées), quelques " jeunes " étaient près à recommencer une " autre " vie ici. Ils avaient tout avec eux : l'énergie, l'espace, les maisons abandonnées, la liberté d'agir, … oui, même le climat douce … ils survivaient les critiques des paysans de la vallée, et … ils restaient.
Ils sont toujours là, ils organisent des vacances, des randonnées, ils ont des gîtes, ils travaillent dans la réserve naturelle, ils sont guide, ils font du fromage, ils élèvent des chèvres, ils racontent de la vie à Mantet, des isards et des vautours, de l'hiver ….
En 1982 presque tout le territoire de Mantet sera classé en " réserve naturelle ", et grâce à ce décret ministériel le patrimoine naturelle de ces vallées magnifiques sera protégé. Dans la " maison de la nature " il y a une exposition permanente de tout ce que l'on peut découvrir dans la réserve.
Ce qui rend Mantet tellement unique c'est que l'on peut seulement accéder (en voiture) par un Col de 1760 mètres, Le Col de Mantet. Une fois cette barrière franchi, il reste au visiteur de descendre les deux dernières kilomètres, en l'on arrive au village. Plus loin il restent que des montagnes qui montent entre des magnifiques vallées, jusqu'à le frontière de L'Espagne, ou le Pic de la Dona : 2705 mètres de haut.
Détail pas négligeable : Mantet se situe dans les Pyrénées Orientales, le département le plus ensoleillé de toute la France.
Bienvenue à ceux qui aiment la calme.
A bientot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.