Ptio84 a écrit:mam a écrit:en théorie, en France, tu n'as pas le droit d'avoir 4 feux de positions arrières...
peut-etre les ampoules ont-elles été changées a un moment par des doubles filaments ?
combien de fils arrivent au culot de l'ampoule ?
pourtant certains véhicules français en sont équipés.
par exemple la XM avec ses feux d'ailes reportés sur le hayon...

Bonjour,
dans ce cas de la XM, n'est-ce pas parce que les feux reportés sur le hayon sont au contact et dans le prolongement des feux sur la caisse? car ça ferait alors comme un seul feu à plusieurs ampoules (et ça c'est pas interdit).
Quant au cas évoqué par Yves2b c'est une question de réglementation: la porte AR ouverte, un feu dans les ailes riquerait, sur nos véhicules à conduite à droite, d'être masqué par la RS dans un angle où pourtant il devrait être visible chez nous => c'est pour répondre à moindres frais à cette contrainte "technico-légale" que sur certains véhicules conçus au Japon (conduite à gauche) certains feux ont été mis dans le PC; mais les feux d'aile n'ont pas été modifiés dans la forme (pour ne pas avoir à modifier les emboutis de tôle), il n'y a des connexions électriques qui n'ont été montées.
Je ne sais pas si c'est le cas sur le Paj, mais dans certains cas la modif va un peu plus loin puisque si le bloc de feux a géométriquement la même forme, intérieurement les emplacements lumineux ont été redessinés: par exemple sur le Toy Série 9, les feux d'aile français n'ont d'emplacement que pour stop, brouillard AR et recul, alors que les feux japonais y intègrent le cligno et la veilleuse; il me semble que dans ce cas que le brouillard AR ou le recul est déplacé, mais je ne suis plus sûr.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))