Salut à tous,
Bon, je me lance pour répondre au sondage de Vadrouille.
En 1969, j'avais 17 ans. La télé, quand on en avait une à la maison, était en noir et blanc, mais de toutes façons, on ne la regardait guère. On lisait beaucoup, et cela favorisait le développement de "l'imaginaire". On se faisait nos propres films dans nos têtes, et souvent, nous en étions les principaux acteurs. Comme beaucoup, j'avais dévoré Jules Verne, et j'avais un fort penchant pour les romans de Science Fiction qui me faisait rêver. A cette époque, on parlait de l'an 2000 comme le début d'une ère nouvelle ou tout serait nouveau et fantastique. Donc, pour moi, l'évènement qui m'a le plus marqué, émerveillé, passionné, c'est bien sur le premier homme sur la Lune , en 69. Mais il faut voir là plus le côté "rêve de gosse" que le côté historique.
En deuxième, l'évènement qui m'a scotché à ma télé ( pour le coup, j'en avais une, et en couleur en plus...) ou à mon autoradio, c'est les tours jumelles. Sans parler des polémiques qui ont suivi. J'étais abasourdi de voir ce que l'homme était ENCORE capable de faire, et au nom de quoi il le faisait....et je le suis encore. Les leçons du passé n'ont servi à rien. Peu aprés, il y a eu AZF, et le lien était facile à faire dans les esprits au moins.
Le Mur et Obama sont pour moi, des évènement historiques, mais qui vont dans le sens prévisible de l'histoire. Celà n'enlève rien à leur importance et à leur portée, et je leur porte plus une valeur de symbole fort dans le bon sens de l'évolution de l'humanité.
Atchao
