par Cober » 09 Nov 2009 22:55
Au lancement du Bonus/Malus, il semblerait que le gouvernement ait hésité avec une augmentation du carburant pour inciter les usager à adopter des véhicules et des comportements moins énergivores, après quelques mois d'application nous pouvons au moins affirmer deux choses;
La première c'est que le Bonus/Malus était l'arbre qui cachait la forêt dans laquelle se sont réfugiés les écolos de la dernière heure, la seconde c'est que l'augmentation du carburant initialement prévue pour canaliser les comportements aura bien lieu, elle s'appelle désormais Taxe Carbone.
Dans la foulée nous aurons perdu tout un pan de l'économie automobile, notamment celle liée au commerce et à la réparation de véhicules.
Sans jamais se pencher sur les utilisations ou les motivations d'achats, nos dirigeants pour plaire aux écologistes d'opérette ont sacrifié, certes le marché des 4x4, mais également des véhicules qui en général émettent plus de 200 g de CO², soit les dernières productions hexagonales (Vel Satis, Espace, Laguna, C5, C6, 607, ...) pour les Clio et autres 107, C1, Dieu merci les usines de Roumanie, Turquie, Tchécoslovaquie tournent à plein régime, tant mieux pour eux.
Mais le mal vient peut être également des constructeurs eux-mêmes, et de cette volonté de proposer des véhicules toujours plus rapides, plus puissants, plus confortables et "Design".
Et là je ne vais pas me faire que des amis, mais même Mitsubishi n'a plus dans sa gamme de véhicules 4x4, dans la dernière version du Pajero je vois surtout un SUV gargantuesque, aux aptitudes TT extraordinaires certes, mais nous sommes bien loin de la simplicité des Pajero 1 & 2, et du capital de sympathie ou d'indifférence qu'ils peuvent dégager auprès des non initiés.
C'est un peu la fable de la grenouille et du bœuf, le 4x4 moderne en se voulant aussi performant qu'une berline y a perdu un peu de sa superbe en même temps qu'il s'attirait les foudres de gens qui ne connaissent rien à l'automobile.
A force de mélanger les genres (SAV, SUV, Cross Over, ...) où sont passés les vrais 4x4, ceux qui sont fait pour durer 20 ans au minimum, dans les rangs je ne compte guère plus de 6 modèles: le Land Rover Defender, son cousin Iveco, la Jeep, le Mercedes G (inaccessible), le Toyota HZJ et le Suzuki jimny.
Mais je suis peut être, à tort, de ceux qui pensent qu'un 4x4 doit être rustique et laborieux, qu'il ne doit pas venir narguer les berlines sur leur terrain. J'ai cependant pu noter que le capital sympathie de la part des non initiés était plus important envers des véhicules simples (Range série 1, Land 110, Toyota LJ / BJ, Pajero 1,...) que lorsqu'il s'agissait de véhicules luxueux (Pajero, Land Cruiser, Discovery, ...) je parle bien évidemment des dernières générations.
Évidemment c'est une perception subjective et je ne souhaite entrainer personne dans mon sillage, mais si demain vous deviez rallier Istanbul à Oulan-Bator et que vous aviez le choix entre deux véhicules neufs; un Pajero version 92 et un Pajero version 2009, vous prendriez lequel?
Cober
Dernière édition par
Cober le 10 Nov 2009 10:11, édité 1 fois.