réhausse pajero sport

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

réhausse pajero sport

Messagepar pierre06 » 29 Oct 2009 19:39

salut

je voudrais réhausser un peut mon pajero sport de l'arriere car je trouve que l'angle d'attaque arriere est trop faible, le crochet de remorque touche souvent, quand c'est pas la bonbonne de GPL.

j'ai pensé a mettre des ressort king spring a l'arriere (+5cm) et recranter l'avant pour garder la meme assiete.

mais j'ai des doutes: est-ce que je peut juste réhausser sans changer les amortisseurs ? est-ce que qu'il faut changer la barre anti-roulis et la barre panhard (d'ailleur je suis pas sur qu'il y en ai une sur le sport)

autrement j'ai touvé ca: http://www.ironman4x4.fr/produits.php?m ... &mod_no=35 grace a ca viewtopic.php?f=10&t=14607 mais ils ne disent pas de combien est la réhausse, et est-ce vraiment utile de changer les barres de torsions ?
pierre06
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Sport V6 3,0L BVA GPL
2,5L TDI 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Hornet 900

Re: réhausse pajero sport

Messagepar mam » 29 Oct 2009 19:52

alors :
en théorie, si tu réhausse les ressorts, tu dois changer les amortisseurs par des modeles plus long de la valeur de la réhausse...en pratique, les amortos donnés avec les kit +5 ont sensiblement les mêmes valeurs que l'origine (compression/détente)...
par contre, il vaut mieux prendre un kit incluant les amortos car ceux-ci travailleront alors en harmonie avec le nouveau tarage des ressorts..

pas de modif obligatoire sur les barres stabilisatrices mais tu peux rallonger les bielletes de la valeur de ta réhausse si tu es consciencieux..

tu as bien une barre panhard (c'est elle qui assure la tenue latérale du pont)..pour les puristes il faut la rallonger pour recentrer ton pont en largeur..en pratique, jusqu'a +5 c'est pas genant de la laisser d'origine, surtout sur un long)...

le kit ironman est un bon produit pour grand public (ceci n'engage que moi)..a savoir que le +5 annoncé donne souvent qu'un bon +3..il est assez raide et n'est pas le meilleur pour le franchissement mais tres bon en rando ou pour tracter...le mien au bout de 20 000kms a completement perdu sa réhausse avec 60 kg dans le coffre (je viens de m'en apercevoir en ré-attelant la remorque)...

si il se fait pour le sport, je partirais sur du trailmaster.. :wink:

je connais pas king spring autrement que de réputation et l'idée que je m'en fais c'est que c'est plutot raid que franchissement..

changer les barres de torsion si tu n'as pas de treuil lourd ne sert absolument a rien..
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar FAC33 » 29 Oct 2009 21:37

Salut,

Sur mon Pajero sport, j'ai monté des IronMan Elite :
Amortisseurs AV Elite : 24087FE
Amortisseurs AR Elite : 24636FE
Ressorts AR Medium : MITS020B
+ recrantage à l'AV des barres de torsion
Pour info : les amortisseurs du Sport sont les mêmes que ceux du L200, et les ressorts AR ceux du Pajero 2 Long

Dans le lien que tu as mis plus haut, une erreur s'était glissée entre la commande et la réception des amortisseurs AR ... Mais IronMan a rattrapé le coup, rapidement et gracieusement y compris le port retour des amortos qui n'étaient pas les bons.
Sur ce post, tu as les bonnes réfs. :wink:

J'en suis très satisfait pour l'utilisation que j'en fait.
La réhausse est de + 3,5 cm à l'AV et 4cm à l'AR à vide comme chargé ... voir très chargé et même en tractant 2,5 T + 180 kg dans le coffre, il ne s'affaise pas de l'arrière train. :D Les ressorts AR Medium MITS020B, sont beaucoup plus costauds et raides que les ressorts d'origine.
Mam as-tu des Elite ou des Response en gamme d'amortisseurs ?

Mon choix s'est porté sur IronMan car ils ont été les seuls à me proposer quelque chose (via plusieurs revendeurs, 2 exactement :eek: ) ... j'attends toujours la réponse de certains fabriquants / revendeurs que je ne nommerai pas.
Et pour finir, j'ai commandé chez http://www.pourchier.com , ils sont très pros, courtois, serviables : les seuls avec un autre revendeur à avoir fait des recherches pour le Pajero Sport, modèle peu diffuser en Europe. Et Pourchier était le moins cher pour finir. :D

Pour les barres de torsions à l'avant, il faut y aller mollo :D ... on se trouve vite en butée (butées sur les triangles) alors cela m'étonnerait que tu arrives à faire du + 5 cm surtout à l'AV sans autre modif ! :eek:

Tu peux aussi faire des recherches en Australie (sur des forums australiens) si tu causes English. :wink:

Sinon fais des recherches avec cette combinaison : les amortisseurs du Sport sont les mêmes que ceux du L200 (1996 à 2005), et les ressorts AR ceux du Pajero 2 Long. :wink:

Et pour finir, comptes une journée de boulot tranquillement pour les changer ... seul sans équipement spécifique et même sans compresseur de ressorts. :wink:
Mam et Bernie ont été de bons conseils ! :D
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar pierre06 » 30 Oct 2009 10:19

merci pour ces réponse rapides !

et les barres de torsion tu as conservé celles d'origine ?

ta pa trop perdu en confort sur route et en tenu de route
pierre06
Mini Pajero
Mini Pajero

2,5L TDI 1989

Messagepar FAC33 » 30 Oct 2009 13:13

Oui j'ai conservé les barres de torsions d'origine, seulement retendues d'un cran. :D

Faudrait se renseigner si c'est les mêmes que celle du L200 ? :-|

Le confort et la tenue de route sont excellent à mon avis et bien mieux que les suspensions d'origine ... heureusement car elles avaient 202 000 km et je ne rapelle plus comment c'était quand elles étaient neuves ! :lol:
A la fin quand je mettais 100 kg dans le coffre, les ressorts étaient presque en butée sur le chassis et même une fois en tractant, c'était en butée sur le chassis à l'AR, et les butées caoutchouc ont bien frottées. :sad:

Après restes à savoir l'utilisation que tu en fais.
Envisages-tu de te faire le montage toi-même ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar mam » 30 Oct 2009 13:32

FAC33 a écrit:

J'en suis très satisfait pour l'utilisation que j'en fait.
La réhausse est de + 3,5 cm à l'AV et 4cm à l'AR à vide comme chargé ... voir très chargé et même en tractant 2,5 T + 180 kg dans le coffre, il ne s'affaise pas de l'arrière train. :D Les ressorts AR Medium MITS020B, sont beaucoup plus costauds et raides que les ressorts d'origine.
Mam as-tu des Elite ou des Response en gamme d'amortisseurs ?

je ne me souviens plus lesquels exactement mais je sais que j'ai pris les plus renforcés...ce qui explique la "sécherresse" de l'amortissement...
mais en aucun cas le fait que les ressorts se tassent, car là, les amortos n'y sont pour rien du tout !!!
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar pierre06 » 02 Nov 2009 19:06

FAC33 a écrit:Oui j'ai conservé les barres de torsions d'origine, seulement retendues d'un cran. :D

Faudrait se renseigner si c'est les mêmes que celle du L200 ? :-|

Le confort et la tenue de route sont excellent à mon avis et bien mieux que les suspensions d'origine ... heureusement car elles avaient 202 000 km et je ne rapelle plus comment c'était quand elles étaient neuves ! :lol:
A la fin quand je mettais 100 kg dans le coffre, les ressorts étaient presque en butée sur le chassis et même une fois en tractant, c'était en butée sur le chassis à l'AR, et les butées caoutchouc ont bien frottées. :sad:

Après restes à savoir l'utilisation que tu en fais.
Envisages-tu de te faire le montage toi-même ?

utilisation, je suis chasseur, donc je suis souvent sur des pistes, chemin assé raide et cassant, je passe en config d'origine, mais limite, souvent le cochet de remorque touche ou meme la plaque de protection du GPL

je ferai monter ca par un ami mécano
pierre06
Mini Pajero
Mini Pajero

2,5L TDI 1989

Retourner vers Suspensions