Pour ceux qui ont suivi, ma PI est "ouverte" suite problème de joint spy, et en attente de pièces (merci grêve la poste

Seulement sa PI, et bien il l'avait démontée car elle prenait l'air au niveau du joint, elle aussi, j'ai donc entrepris de le changer sans ouvrir la bête: une en pièces sur le bureau, ça suffit...Ce n'est bien sur qu'une solution de dépannage (comme vous allez le constater, l'arbre est marqué par le joint), le but n'était que de rouler tranquille pour quelques semaines... Inutile donc de croire qu'il s'agit d'un remède miracle, même si cela ne revient qu'à 10 €...A moins que votre arbre ne soit pas marqué....

Commencer par tomber la pompe selon la méthode préconisée par la revue technique (radiateur, batterie, pompe à vide 2 vis, 3 vis sur carter distribution, une vis sur pompe coté carter distribution, 2 vis sous pompe contre bloc moteur, tubulures et tuyaux GO), pour ma part, tomber le démarreur n'était pas indispensable, il suffit juste de le débrancher, bien évidement, vous aurez au préalable calé le moteur au PMH...
Une fois la PI démontée, retirer le pignon d'entrainement avec un arrache volant 2 griffes, ne disposant que d'un 3 griffes, j'ai utilisé 2 gros tournevis légèrement en contrainte et tapoté au maillet sur l'arbre d'un coup sec, c'est toujours venu sur les 3 PI que j'ai démonté...
Retirer la clavette
Démonter le support de pompe (2 écrous)
Voici le fameux joint !
Pour retirer ce joint, marquer 2 coups de pointeau au milieu de sa largeur, percer 2 trous de 2 mm, et y insérer de petites vis parker (avec la pointe limée à plat, afin de ne pas marquer l'épaulement de la pompe), reste ensuite à tapoter sur ces vis vers l'extérieur, et les tirer avec 2 pinces plates.
L'arbre est en effet marqué, et bon à changer prochainement...
Le joint neuf, à enduire légèrement de graisse (intérieur et extérieur)
Mettre en place le nouveau joint avec une douille longue par exemple, afin de ne porter que sur les bords extérieurs ! L'idéal serait de ne pas l'enfoncer à fond afin qu'il ne porte pas sur la saillie de l'arbre, mais 1 ou 2 mm devant...
Voilà, ne reste plus qu'à remonter le tout; pour régler l'avance (cf RT), j'ai fabriqué un support de comparateur avec quelques bricoles (coût 0.26 € : le prix d'une vis diametre 8 mm par 100 de pas...). Je n'ai plus les cotes en tête, mais peux vous les communiquer si besoin...
Photo d'une clé de 17 modifiée pour démonter facilement les tubulures de Go:
Voilà, je rappelle que si l'arbre est marqué, ce n'est qu'une solution de dépannage...Pour ma part, ça fonctionne depuis 500 kms, et j'espère remonter ma PI toute neuve après les fêtes...
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un...
-Fabrice-
Manu-Webmaster a écrit:Pour une bonne réparation, soit vous placer un joint double lèvre, soit vous n'enfoncez pas totalement le nouveau joint, un décalage de 0,5 ou 1mm est suffisant, histoire que la lèvre du joint ne retombe pas dans sont emplacement d'origine.