Brancher les clignotants sur la fermeture centralisée

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Brancher les clignotants sur la fermeture centralisée

Messagepar Alex » 05 Oct 2009 11:30

:hello:

En fait mon jojo comme beaucoup d'autres est équipé d'une télécommande de fermeture centralisée. Tête en l'air il m'arrive souvent de ne plus me souvenir si j'ai fermé ou pas mon 4x4.

je me suis rendu compte que la télécommande porte assez loin et donc je peux vérifier sans revenir au véhicule. La nuit pas de problème puisque le plafonnier s'allume et s'éteint au moment de la fermeture et de l'ouverture du véhicule. Par contre le jour à moins de tendre l'oreille c'est assez difficile ...

Ce que je voudrais faire c'est branché ma centralisation sur mes clignotants pour qu'ils s'allument lorsque j'actionne la télécommande. Mais par contre ce que je ne voudrais pas c'est que ma voiture s'ouvre et se ferme dès que je mets les clignotants ou les feux de détresse . Pareil pour le plafonnier.

Est ce que quelqu'un aurait un schéma ou une idée qui me permettrait de faire cela sans risquer de mettre le feu à mon jojo :lol: :lol:

bye
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: Brancher les clignotants sur la fermeture centralisée

Messagepar FAC33 » 05 Oct 2009 13:45

Salut,

Avec une alarme ... on en avait parlé ici : viewtopic.php?f=17&t=15346&p=170419&hilit=alarme#p170419
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Alex » 05 Oct 2009 14:41

:hello:

Oui je me souviens j'avais participé à la conversation.

Ce que je voudrais justement c'est faire la même chose mais sans devoir installé d'alarme. Comme le plafonnier clignote à la fermeture et à l'ouverture de la voiture, je me dis que cela doit être possible avec les clignotants sans devoir installer quoique ce soit.
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar Sam » 05 Oct 2009 19:09

:hello: Sur le mien j'ai 2 télécommandes de marque laser line avec un vayant rouge sur le tableau de bord coté conducteur et quand j'ouvre et je ferme les clignots fonctionnent.J'ai vu à coté de la boite à fusible dans l'habitacle qu'il y avait des fils raccordés si tu as des fils qui correspond je pourrai peut-étre t'aider.Par contre quand je l'ouvre le plafonnier ne s'allume pas.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar Oooops » 11 Oct 2009 12:40

Alex a écrit::hello:

Oui je me souviens j'avais participé à la conversation.

Ce que je voudrais justement c'est faire la même chose mais sans devoir installé d'alarme. Comme le plafonnier clignote à la fermeture et à l'ouverture de la voiture, je me dis que cela doit être possible avec les clignotants sans devoir installer quoique ce soit.

Bonjour,

possible, probablement; mais sans devoir installer quoi que ce soit, ça m'étonnerait. Ne serait-ce que parce que tu ne veux probablement pas que les cligno fonctionnent dès que le plafonnier s'allume (par exemple en ouvrant/fermant les portes) :wink:.

Je peux te proposer le principe de ce qui serait possible sans ajouter une alarme, mais ça nécessitera quand même un peu de câblage et là je ne sais pas comment ça se passe sur ton Jojo:
1) repérer sur la centrale de verrouillage le signal qui part vers le plafonnier
2) en supposant/espérant que ça soit une commande positive, mettre un relais sur la même broche, mais dont la bobine sera alimentée par l'intermédiaire d'une diode pour éviter que le fonctionnement du plafonnier, indépendamment de la centralisation, allume aussi les cligno
3) la partie puissance de ce relais (les contacts) alimentera la commande de la centrale de détresse, de la même façon que ce qui se passe quand on appuie sur le bouton du warning sur le tdb.

Le problème est que si ce principe est simple, la pratique risque d'être bien difficile à mettre en œuvre:
1) d'après ton avatar il me semble que tu as un Paj2, donc NON-multiplexé; si Paj3 ou multiplexage sur le Paj2, tu peux oublier ce que j'ai écrit
2) il faudrait vérifier la commande positive du plafonnier (c'est pas du tout certain; si c'est une commande négative c'est possible aussi mais pas forcément aussi simple à repiquer) et de la centrale clignotante; donc avoir les schémas de câblage électrique de ton Jojo.
3) ces schémas seront a priori nécessaires aussi pour repérer les broches sur les boîtiers, savoir sur quels fils se repiquer, etc.

Si personne sur le forum ne peut t'aider, un électricien auto doit pouvoir faire ça; mais s'il ne connaît pas déjà le Paj, ça risque de coûter plus cher (temps de main d'œuvre) que le montage d'une alarme simple...

[Edit: oubli]
si j'ai bien compris, ce que tu demandes existe d'origine sur certains Paj ideniques au tien => ça serait pas "simplement" une fonction activable/désactivable par l'utilisateur, ou par la valise en concession?
Par exemple sur le Jeep WJ d'un ami le manuel décrivait la méthode de programmation pour avoir ou pas le bip-bip, en plus des clignos, quand on ouvrait/fermait les portes avec la télécommande.
[Fin Edit]
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Retourner vers Electricité