[résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

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[résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar bpier » 29 Juil 2009 22:08

Salut à tous et suite de mon post sur la garniture porte conducteur. J'ai un petit problème avec la fermeture centralisée de mon Paj qui délire pendant une minute avant de se calmer : pendant ses crises, les loquets se lèvent et se vérouillent à une allure qui dépasse l'entendement. J'ai donc démonté la garniture de la portière pour accéder au moteur de fermeture centralisée. A l'heure qu'il est ce moteur est déposé. Au multimètre, j'ai constaté que la masse de la broche est bonne : test de continuité entre elle et la carrosserie OK. Donc pas de problème de câble cisaillé ou de faux contact à ce niveau. J'ai aussi testé la tension qui arrive sur cette broche : 12,36V DC... OK également. Reste donc a priori le moteur qui, lorsque je le manipulais pour le démonter n'arrêtait pas de se mettre en marche, alors même que je n'avais pas mis le contact : le Paj était gentiment à l'arrêt. j'ai enfin constaté que le moteur de fermeture centralisé était très chaud. Je vais le tester sur une alim 12V DC pour voir. Mais, à ce stade, quelles seraient les pistes à étudier, voire quel serait votre diagnostic ? Merci Pierre
Dernière édition par bpier le 30 Juil 2009 10:42, édité 1 fois.
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Re: Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar laurent de laude » 30 Juil 2009 06:52

:hello:

As tu regardé vers la centrale de vérouillage?...Elle se trouve sous le tableau de bord a gauche de la colone de direction...pas tres accessible bien sur!!

A+
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Re: Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar bpier » 30 Juil 2009 10:41

Oui, j'ai aussi regardé de ce côté-là. J'ai donc fini par ouvrir le bloc moteur et constaté que le problème venait en fait d'une des deux butées de la demi-lune crantée : elle était cramée. J'ai du coup découpé un petit morceau de chambre à air, collé ce petit morceau sur la butée pour lui redonner une consistance, refermé le tout. Et voilà : ça fonctionne à nouveau. Super.
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Re: [résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar pajero 13 » 31 Aoû 2009 12:13

Salut,
je viens de lire ton pb, et j'ai le m^pb sur mon pajero.
les serures se ferment et s'ouvrent en permanence des que l'on ouvre avec la clé la centralisation.
merci pour la solution, dés ce week end je vais voir si c'est le m^ pb.
éventuellement, est ce que tu aurais une photo STP?
Est ce que tu sais ou je pourais acheter une revu technique digne de ce nom, et non pas celle de ETA qui à mon goout ne son pas trop riche?
merci
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Re: [résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar bpier » 01 Sep 2009 21:51

Pas besoin de photo. Je te donne l'ordre des opérations, d'autant que j'ai dû les refaire :

A/ démontage de la garniture de portière conducteur :
- 1 : retirer le bloc commandes des vitres, avec un petit tournevis. la meilleure solution, en étant très précautionneux, c'est de pousser vers l'arrière le bloc, donc vers la serrure, de lever délicatement l'avant ainsi dégagé avec le petit tournevis. Une fois sorti, le désolidariser de la broche d'alimentation électrique
- 2 : dévisser le bloc de la manette d'ouverture qui se trouve au-dessus du bloc lève vitres
- 3 : dévisser la poignée (la grosse), deux vis
- 4 : dégrafer délicatement les bas et les côtés de la garniture portière, plus retirer les deux agrafes visibles, situées vers la droite de la garniture, mi-hauteur.
- 5 : retirer délicatement le cache intérieur du rétroviseur conducteur, puis retirer la garniture.
- 6 : défaire le plastique de protection de la portières en bas à gauche, afin d'accéder aux deux vis de fixation du moteur de fermeture centralisée.
- 7 : détacher le moteur, en prenant soin de bien dégager la barre de levage du verrouillage portière conducteur : un petit clip bleu à déclipper, pour dégager la barre.
- 8 : une fois le moteur détaché, ouvrir son bloc plastique là où il a été encollé. A l'intérieur, repérer les deux butées caoutchouc (arrimée de chaque côté du bloc) qui stoppent la course de la demi-lune crantée. Virer ces butées, les remplacer par des bouts de chambre à air de vélo, taillées à la dimension. Pour ma part, j'ai mis trois couches les unes sur les autres et ça marche.

Bon travail.
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Re: [résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar majax » 14 Sep 2009 09:45

:hello: C'est contagieux ou quoi :shock: J'ai eu le même problème ce WE et ça tombait pil poil car j'avais lu comment tu avais dépanné. :wink:
N'ayant pas de chambre à air j'ai découpé de l'armaflex refermé le boitier essais et Yes çà délire plus :lol: :lol:
Alors encore bravo à toi pour avoir trouvé la solution
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
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Re: [résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar bpier » 14 Sep 2009 09:51

Rendons à César ce qui lui appartient : ce n'est pas moi qui aies trouvé la solution : elle était déjà postée sur le forum. J'ai juste décrit les étapes de la procédure. En tout cas, heureux que toi aussi, tu as pu réparer. Pierre
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Re: [résolu] Tester un moteur de fermeture centralisé

Messagepar Ptio84 » 10 Juin 2011 18:26

histoire d'agrémenter un peu, de quelques photos de la pièce.
désolé pour la qualité des photos mais c'est du vite fait car je n'avais qu'une hâte c'était de remonter vite fait et pour cela il fallait remplacer les butées (ceci dit au passage, il n'y avait plus RIEN à leur place, j'ai récupéré les restes entre les pièces! :cat10: )

à gauche, en bas et en haut, l'emplacement théorique des butées smil
Moteur_leve_vitre001.jpg



un peu plus près...
Moteur_leve_vitre002.jpg



et ce que j'ai retrouvé un peu partout dans le boitier!
Moteur_leve_vitre003.jpg


voilà ma piètre contribution smil
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