Salut Bastio,
Pour ma part je n´aurais qu´un conseil à te donner... va chez un concessionnaire... et il y en a un à Gap et ils sont très compétent... les mécanos connaissent bien leur boulot, ils font des mises à jour gratuites demander par MMC (refroidisseur EGR nouveau modèle, sphère ABS, jauge mécanique d´huile etc...) et bien que le prix des révisions soit élevé (pas tant que l´on croit si l´on compare à des garages spécialiste des 4x4 qui soit dit en passant connaissent peu ou prou le Paj.) cela va t´enlever bien des soucis.
Mon expérience est tel que j´avais fait des vidanges chez un spécialiste 4x4 non MMC et aussi une révision chez un agent MMC qui avait le tampon du concessionnaire (mais malheureusement pas agréer par MMC France !) cela m´a presque coûté 2 200 € suite à une casse...
En fait les mise à jour sont faites automatiquement lors d´une révision et surtout sur demande de vérification ou si tu y va la première fois, j´ai cassé ma culasse suite à une surchauffe car le refroidisseur EGR n´avait pas été changé pour le nouveau modèle car je ne le savais pas et je n´étais pas aller chez MMC pendant 4 ans !!!
Après bien des discussion avec le service contentieux chez MMC France j´ai eu gain de cause mais je te conseille fortement, si bien sûr tu veux garder ton Paj. longtemps sans PB de ne pas suivre mon mauvais exemple... j´ai le même modèle que toi (modèle 2002, 3.2 DID long) va chez le concessionnaire à Gap, il est complexe ce Paj. et requiert toute son attention pour la transmission, boite de transfert, flasque des roues AV avec des roulement qui lâchent vers les 140 000/200 000 km etc... il faut la bonne huile, bon liquide boîte de transfert etc...
La révision des 90 000 km est la plus chère (la suivante chère est à 180 000 km) mais cela prends plus de 3 heures tous les liquides sont changés, vérification de la chaine, du tendeur, de la transmission etc... et suppose que tu vas chez un mécano non spécialiste 4x4 voir un spécialiste 4x4 mais pas sur Paj. (en général ils sont spécialiste sur Range Rover ou sur les vieux Toyota, mais rarement sur Mitsubishi Pajero 3) tu vas au devant d´un coût de réparation astonomique si tu casses si surtout si cela pouvait être évité en allant chez un concessionaire. Pour ma part j´ai eu beaucoup de chance mais même s´il est vieux la technologie est au top et récente avec un calculateur très sophistiqué et autre qui va bien au dela d´un simple petit garage avec des équipement électronique de contrôle, des manuels très précis pour les réparations du genre par exemple de ne jamais faire tourner le moteur en sens inverse quoiqu´il arrive pour vérification de quoique ce soit (soit aussi ne pas mettre une vitesse lorsque tu te gares en pente sur l´AR pour empécher le Paj. de reculer), car le tendeur de chaine automatique va retendre la chaine et au démarrage ou plus tard risque de casse, car le moteur va tourner la chaine détendu, et moteur cassé pour sûr
Maintenant je vais chez un conces. MMC et j´ai la concience tranquile car je les ai vu à l´oeuvre (bien un conces. qui s´est installé depuis quelques je n´irais pas :)
Pour le voile pas de PB si tu accélère fortement et pas de FORTES vibrations tout est OK elles apparaissent au couple maxi entre 1400 et 1800 tr/mn en général...
Pour la modif du refroidisseur EGR système Gallium je l´ai faite faire chez... un concessionnaire MMC
Il ne m´a pas pris plus du coût d´un demi litre de liquide de lave glace pour le faire (pas autorisé de le faire aussi sur facture il compte un autre élément pour le temps de travail !)
Aussi STP pas de plaque alu pour la modif EGR sur l´échappement mais seulement une plaque inox de 2 mm ou 3 mm (3 est meilleur) ne rien toucher d´autre que le retournement de la plaque sur l´admission.
Je serais à La Faurie dans 6 jours en vacances et nous pourrions nous rencontrer si tu veux ?
mon E-mail:
fordannycool@gmail.comJ´aurais mon PC portable et accès à internet...
A+,
Danny