Besoin d'un bon garage dans les Hautes Alpes

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Besoin d'un bon garage dans les Hautes Alpes

Messagepar Bastio » 27 Avr 2009 21:11

Bonjour à tous,

Je me présente: Bastio, 31 ans, dans les Hautes Alpes.
Je viens de faire l'acquisition de mon premier 4x4, un Pajero DiD 3,2 long de 2002. Boîte manuelle.
Je l'ai trouvé dans un garage Citroën: garantie 1an dans tout le réseau.
La première immatriculation a été faite en Allemagne (merci Gallium pour la notice en français).
Voilà pour le Paj.

Avant de franchir le pas, j'ai longuement consulter ce forum. J'ai pris connaissance des faiblesses principales de ce modèles.
Je souhaite faire entretenir mon Paj.dans un garage de confiance, qui puisse prévenir ces pannes: shunter vanne EGR, vérifier le voile du volant moteur...

Est ce que quelqu'un a un adresse à me conseiller dans les Hautes Alpes (ou à proximité).
D'avance merci.
Bastio
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Re: Besoin d'un bon garage dans les Hautes Alpes

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 16 Juin 2009 16:06

Salut Bastio,

Pour ma part je n´aurais qu´un conseil à te donner... va chez un concessionnaire... et il y en a un à Gap et ils sont très compétent... les mécanos connaissent bien leur boulot, ils font des mises à jour gratuites demander par MMC (refroidisseur EGR nouveau modèle, sphère ABS, jauge mécanique d´huile etc...) et bien que le prix des révisions soit élevé (pas tant que l´on croit si l´on compare à des garages spécialiste des 4x4 qui soit dit en passant connaissent peu ou prou le Paj.) cela va t´enlever bien des soucis.

Mon expérience est tel que j´avais fait des vidanges chez un spécialiste 4x4 non MMC et aussi une révision chez un agent MMC qui avait le tampon du concessionnaire (mais malheureusement pas agréer par MMC France !) cela m´a presque coûté 2 200 € suite à une casse... :fait-connerie:

En fait les mise à jour sont faites automatiquement lors d´une révision et surtout sur demande de vérification ou si tu y va la première fois, j´ai cassé ma culasse suite à une surchauffe car le refroidisseur EGR n´avait pas été changé pour le nouveau modèle car je ne le savais pas et je n´étais pas aller chez MMC pendant 4 ans !!!

Après bien des discussion avec le service contentieux chez MMC France j´ai eu gain de cause mais je te conseille fortement, si bien sûr tu veux garder ton Paj. longtemps sans PB de ne pas suivre mon mauvais exemple... j´ai le même modèle que toi (modèle 2002, 3.2 DID long) va chez le concessionnaire à Gap, il est complexe ce Paj. et requiert toute son attention pour la transmission, boite de transfert, flasque des roues AV avec des roulement qui lâchent vers les 140 000/200 000 km etc... il faut la bonne huile, bon liquide boîte de transfert etc...

La révision des 90 000 km est la plus chère (la suivante chère est à 180 000 km) mais cela prends plus de 3 heures tous les liquides sont changés, vérification de la chaine, du tendeur, de la transmission etc... et suppose que tu vas chez un mécano non spécialiste 4x4 voir un spécialiste 4x4 mais pas sur Paj. (en général ils sont spécialiste sur Range Rover ou sur les vieux Toyota, mais rarement sur Mitsubishi Pajero 3) tu vas au devant d´un coût de réparation astonomique si tu casses si surtout si cela pouvait être évité en allant chez un concessionaire. Pour ma part j´ai eu beaucoup de chance mais même s´il est vieux la technologie est au top et récente avec un calculateur très sophistiqué et autre qui va bien au dela d´un simple petit garage avec des équipement électronique de contrôle, des manuels très précis pour les réparations du genre par exemple de ne jamais faire tourner le moteur en sens inverse quoiqu´il arrive pour vérification de quoique ce soit (soit aussi ne pas mettre une vitesse lorsque tu te gares en pente sur l´AR pour empécher le Paj. de reculer), car le tendeur de chaine automatique va retendre la chaine et au démarrage ou plus tard risque de casse, car le moteur va tourner la chaine détendu, et moteur cassé pour sûr :a043:

Maintenant je vais chez un conces. MMC et j´ai la concience tranquile car je les ai vu à l´oeuvre (bien un conces. qui s´est installé depuis quelques je n´irais pas :)

Pour le voile pas de PB si tu accélère fortement et pas de FORTES vibrations tout est OK elles apparaissent au couple maxi entre 1400 et 1800 tr/mn en général...

Pour la modif du refroidisseur EGR système Gallium je l´ai faite faire chez... un concessionnaire MMC :amour1:

Il ne m´a pas pris plus du coût d´un demi litre de liquide de lave glace pour le faire (pas autorisé de le faire aussi sur facture il compte un autre élément pour le temps de travail !)

Aussi STP pas de plaque alu pour la modif EGR sur l´échappement mais seulement une plaque inox de 2 mm ou 3 mm (3 est meilleur) ne rien toucher d´autre que le retournement de la plaque sur l´admission.

Je serais à La Faurie dans 6 jours en vacances et nous pourrions nous rencontrer si tu veux ?

mon E-mail: fordannycool@gmail.com

J´aurais mon PC portable et accès à internet...

A+,

Danny
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Re: Besoin d'un bon garage dans les Hautes Alpes

Messagepar Bastio » 06 Oct 2009 21:52

Bonjour Danny,

Je viens de découvrir ton message. Quelle surprise ? J'avais posté ma question il y plusieurs mois, et j'étais déçu de ne voir aucune réponse.
Une chose une autre, je ne me suis plus rendu sur le site depuis longtemps.
Donc un grand MERCI pour tes réponses et tes précieux conseils, que je vais suivre de ce pas.
En fait, n'ayant pas eu de conseils plus tôt, j'avais déjà pris contact avec le concessionnaire de Gap.
Et effectivement, jusqu'à présent je les ai trouvé assez pro

En revanche, pour la modif de la vanne EGR, ils ne sont pas chaud pour le faire.
Je vais donc y retourner et échanger plus longuement.
Si non, peux tu me dire dans quel concessionnaire tu as fait faire le travail ?

A te lire.
Bastio
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Re: Besoin d'un bon garage dans les Hautes Alpes

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 07 Oct 2009 09:56

Salut,

Je l´ai fait faire en Allemagne :-)

Bien sûr ils ne sont pas chaud mais tu peux soit le faire toi-même soit leur demander qu´ils ne comptent seulement q´un un additif de liquide d´essui-glace mais pas enregistrer cette opération sur la facture !?

Dans tous les cas ce n´est pas dur du tout de le faire une tôle inox de 3 mm découpée en arrondi pour la partie échappement, à l´admission juste retourner la plaque et c´est tout... pas difficile, je crois que beaucoup de garage autout non MMC te le ferait pour 15€ au grand max... cela se fait en moins de 15 minutes !!!

Tiens-moi au courant,

Danny
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