Quels poids tracter ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Quels poids tracter ?

Messagepar vadrouille » 18 Mar 2009 16:50

:hello:
Bon j étais plongé dans les textes de lois alors j en profite pour pour informer ou Réinformer tous ceux qui ne savent toujours pas la procédure du calcul pour savoir combien ais je le droit de tracter
Voici la formule pour trouver le poids que votre véhicule peut tracter :

(Prenez la carte grise du véhicule tracteur et faite la soustraction entre le le F3 et le F2)

PTRA - PTAC = poids maxi tractable

F3 -F2 = poids tractable

Exemple : 3, 2 t - 1, 5 t = 1, 7 tonnes
et puis ce truc la peux etre utile aussi

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

a+++++++++++++++++++++++
vadrouille
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sans Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: HD 1450 Carbu
Volvo 245 1984 550.000kms
Vélo

Re: Quels poids tracter ?

Messagepar BERTRAND » 20 Mar 2009 00:20

Ce qui veut dire, qu'avec un pajero long et un permis B , tu es fortement limité sur le ptc de la remorque . :cry: :cry:
Il faut réformer ça vite car , tracter avec un pajero une remorque de 2t est plus sécurisant que atteler une remorque de 750 kgs à une twingo , ce qui est légalement faisable dans le dernier cas ne l'est pas dans le premier .
Stupide , j'ai changé mainte fois de Pajero pour toujours être dans la légalité , je me suis fais prendre par la gendarmerie avec mon montero et ma remorque de bateau , je dépassais de 250 kgs les limites du permis B , je faisais ça depuis longtemps avec un 2800 long et ensuite mon Montero , ils m'ont relaxé en me faisant comprendre que j'étais outlaw , j'ai ensuite utilisé des v6 3000 pour leur PTC de 2350 kgs , alors que les autres courts sont en 2510 , mais c'est short pour 4 personnes et bagages pour partir en vacance.
Maintenant, j'ai un DID court et j'ai auto modifier la tare de ma remorque pour coller à la législation .
C'est nul ,nul et re nul cette limite .
Ex 2800 long .
Ex v6 3000 Court.
Ex Montero 115 long .
Ex Pajero Court V6 3000 de 92
Pajero DID invite court de 2005 , boitier Sonauto, bf long trail .
Mazda MX-5 1800 NC de 2007 19000 kms, ligne inox .
Battant souvent , battu parfois , abattu jamais !
BERTRAND
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: En attente Pajero

Messagepar Ptio84 » 20 Mar 2009 07:43

et oui, si tu veux être tranquille et pouvoir tracter au maxi des capacités de ton jojo c'est environ 1000€ et tu passes le EB, alors qu'avant, il suffisait d'une simple visite médicale :mad:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Mar 2009 10:45

Salut Ptio et Bertrand
C'est vrai que c'est nul pour ceux qui sont habitué à tracter des remorques de bon poids avec des vehicules largement adapté.

Mais n'oublier pas que nos Pajero sont des exceptions dans le park automobile Français, la reforme du permis à surtout été faites pour ceux qui tracte deux fois par an (aller / retour) une caravane deux fois plus grosse que leur familliale (dans le meilleur cas) ou encore pire un truc du style twingo.

Mais effectivement la lois n'est pas parfaite et difficile à adapter à tout les type de vehicule, et une lois favorisant la traction par des vrai 4X4, c'est totalement utopique.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar mam » 20 Mar 2009 11:14

ce serait même plutot carrément l'inverse...
http://passion-suv.aceboard.fr/forum2.php?rub=905&cat=8595&login=178749&page=0#id98297

incroyable quand même cette société qui marche sur la tête !!!! :mad: :mad:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar alapaj27 » 20 Mar 2009 12:05

:hello:
Nos charmants technocrates n'ont pas fini d'écrire des conn...ies. Vous croyez que les neuneus qui ont pondu une telle réglementation ont déjà conduit avec une remorque ? Il devrait aussi être interdit de conduire le pays sous l'emprise de substances hallucinogènes... même la moquette des ministères est toxique quand on la fume... :sad: :shock: :eek: :cat11:
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar FAC33 » 21 Mar 2009 10:38

Ptio84 a écrit:et oui, si tu veux être tranquille et pouvoir tracter au maxi des capacités de ton jojo c'est environ 1000€ et tu passes le EB,

Ptio, il ne faudrait pas exagérer : je me suis fais faire un devis pour passer le EB (afin d'être en règle ...) : 642 € + 25 € de visite médicale non remboursable.
Avec ce devis, je fais le tour des auto-écoles ... et bizarement on me propose des tarifs de moins en moins nonéreux ... qui restent cependant du vol ... à mon avis ! :evil:
En effet, si tu as ton permis B depuis plus de 5 ans ... il faut repasser le code !
Le permis EB est un peu comme le permis moto ... en 3 étapes ... de l'abus caractérisé pour conduire une remorque doubles essieux, freinée ... alors que certains tractent des remorques foireuses avec des rognes ! :mad:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Ptio84 » 21 Mar 2009 12:39

c'est vrai que j'ai gonflé la facture pour arrondir :lol: mais quand on a fait le tour dans le coin pour que les collègue le passent et bien c'était plus près des 800€ quand même!!! :mad:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.