flexibles de frein

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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flexibles de frein

Messagepar signon43 » 23 Fév 2009 20:09

Bonjour,
Je poste pas souvent, mais je lis avec avidité la plus part des sujets très instructifs d’ailleurs.
Mon vieux Paj est passé au contrôle technique dernièrement. Si ça s’est bien passé dans l’ensemble, le rapport mentionne un déséquilibre de freinage de l’ordre de 24% à l’avant.
J’ai donc décidé de vérifier le système de freinage avant, et là j’ai trouvé :

Etriers plus ou moins grippés
Soufflets caoutchouc des pistons percés
Craquelures sur les flexibles de freins.

J’ai nettoyé les étriers, commandé le kit de joint, par contre j’ai un problème avec les flexibles : je vois pas comment les enlever. Apparemment il y a deux flexibles reliés
IM001774.JPG


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Re: flexibles de frein

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Fév 2009 11:16

Salut Signon
Il se devisse, tout simplement.

Mais pour cela il faut retirer une clavette en U qui tiens le tuyau en place.
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Re: flexibles de frein

Messagepar signon43 » 24 Fév 2009 19:43

OK merci. Y a tellement de merde que j'avais pas vu la clavette...

Autre chose. Je voulais démonter le relai de direction côté droit. Il tient avec 3 écrous. J'ai eu celui d'en haut. Par contre, les 2 autres tournent dans le vide. Je croyait que les boulons étaient soudé au chassis. C'est pas le cas? Comment on fait pour bloquer la tête du boulon car pour passer la main derrière, c'est pas simple....
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Re: flexibles de frein

Messagepar laurent de laude » 24 Fév 2009 20:11

:hello:

Normalement, ils sont soudés au chassis......Créo que si!!!

Si c'est cela il va te falloir scier...Tu n'as pas accès par le capot moteur?

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Re: flexibles de frein

Messagepar mam » 24 Fév 2009 20:18

sur le mien, mais c'est un jojo 2, ils ne sont pas du tout soudés au chassis (et il y en a 4)...
Par contre, on peut largement passer une clé plate derrière...mais il faut enlever la plaque de protection sous le moteur... :wink:
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Re: flexibles de frein

Messagepar laurent de laude » 24 Fév 2009 20:22

:hello:

Tu as raison Mam....Une fois le ski enlevé....c'est bon!!!

A+
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Re: flexibles de frein

Messagepar signon43 » 24 Fév 2009 21:30

Bon OK. thank
Alors je vois 2 solutions:
    soit les boulons traversent et je peux les avoir par en dessous après avoir enlevé le capot de protection du moteur ou par en dessus par le capot moteur
    soit les boulons ne traversent pas le longeron et là je l'ai "in the bab", les boulons ayant foirés. Donc sciage, perçage du longeron et mise en place de 2 boulons assez long pour traverser le longeron et 2 écrous freins.

Bon je verrais ça demain au jour.

J'vous tient au courant de l'évolution... smil
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Re: flexibles de frein

Messagepar mam » 24 Fév 2009 21:50

normalement, les boulons traversent bien le chassis et sont accessibles par dessous, au dessus du triangle..
si c'est comme sur le série 2 mais je vois pas pourquoi il en serait autrement :wink:
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Re: flexibles de frein

Messagepar signon43 » 25 Fév 2009 20:19

Bon ça y est. Les 3 boulons sont enlevés. Effectivement, en enlevant la protec moteur, c'est beaucoup mieux smil (ils ne sont pas soudés mais traversent bien le longeron)

Par contre maintenant, impossible de désaccoupler le relais de la barre de direction. Ca doit être monté en force. J'ai bien essayé avec un marteau mais que dalle. Il faut un arrache moyeu ou qque chose dans ce genre? :shock:

Et pour mes flexibles, pas moyen de les dévisser tellement c'est rouillé (z'ont jamais du être changé et depuis 1989 ....) J'ai bombardé de dégripant (WD40), j'ai chauffé, que dalle ! Une idée SVP ?
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Re: flexibles de frein

Messagepar mam » 25 Fév 2009 21:54

pour le relais, quand j'ai changé le mien il était fourni avec sa bielle pendante..
j'ai donc du enlevé la rotule au niveau de la barre de direction...
l'arrache rotule oui mais moi il a tenu 5 minute...

une astuce qui marchera peut-etre :
tu place un cric sous la rotule et tu le monte pour que celle-ci soit en effort..
un ptit coup de marteau sec sur le côté de la rotule inférieure et des fois (quand tu as de la chance) la rotule tombe..

sinon, moi j'ai réussi a insérer un burin au dessus de la rotule et a force de tapper sechement, elle est venue..

bon courage !!
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Re: flexibles de frein

Messagepar signon43 » 26 Fév 2009 14:12

Merci Mam pour toutes tes infos :wink:
Je vais essayer avec l'arrache rotule et en chauffant un peu.
sinon, j'essaierai ta méthode.

Faudra que ça passe ! :evil:
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Re: flexibles de frein

Messagepar didi01 » 26 Fév 2009 16:57

signon43 a écrit:J'ai bombardé de dégripant (WD40), j'ai chauffé, que dalle ! Une idée SVP ?


tu as chauffé tes flexibles ???
2.8 gls long 1996, kit réhausse +5cm,33x12.50r15 goodrich all terrain,kit xénon, body kit +5, 285/75r16 yokohama M/D .....

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Re: flexibles de frein

Messagepar laurent de laude » 26 Fév 2009 20:08

signon43 a écrit:Bon ça y est. Les 3 boulons sont enlevés. Effectivement, en enlevant la protec moteur, c'est beaucoup mieux smil (ils ne sont pas soudés mais traversent bien le longeron)

Par contre maintenant, impossible de désaccoupler le relais de la barre de direction. Ca doit être monté en force. J'ai bien essayé avec un marteau mais que dalle. Il faut un arrache moyeu ou qque chose dans ce genre? :shock:

Et pour mes flexibles, pas moyen de les dévisser tellement c'est rouillé (z'ont jamais du être changé et depuis 1989 ....) J'ai bombardé de dégripant (WD40), j'ai chauffé, que dalle ! Une idée SVP ?



Ben alors didi01!!!

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Re: flexibles de frein

Messagepar signon43 » 26 Fév 2009 20:12

J'ai pas chauffé les flexibles eux-même mais les vis. De toute façon, ils étaient HS (craqués de partout...) et je devait les changer.
J'ai réussi a avoir la vis du haut, celle qui relie le flexible intérieur au tuyau acier (après 2 jours de bain au WD 40) Sinon, il a fallu que je coupe la vis qui relie les 2 flexibles, afin de dégager l'étrier. Une foi bien serré sur l'étau j'ai pu dégrippé la vis qui reliait le flexible extérieur à l'étrier.

Sinon, pour le relai de direction, je me suis pointé ce soir avec un arrache rotule et tout le matos préconisé par Mam (cric, massette, burin,...). L'en menait pas large le relais, si bien qu'en insérant l'arrache rotule, il m'a giclé à la tronche au deuxième petit coup de marteau :lol:

Voilà, maintenant, j'ai plus qu'à monter le relais neuf, les flexibles neufs et mon étrier tout propre, puis passer à l'autre roue.
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Re: flexibles de frein

Messagepar mam » 26 Fév 2009 20:16

A pour sur, il a pas du en mener large pour abandonner la partie comme ça...
l'intox, ça a parfois du bon !! :lol: :lol: :lol:
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Re: flexibles de frein

Messagepar didi01 » 26 Fév 2009 21:21

oups désolé je m'emballe !!!

oui oui je sors
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