Retour de vacances

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Retour de vacances

Messagepar axurit 66 » 01 Sep 2008 10:36

hello à tous,
C'est aujourd'hui la reprise après un périple d'une bonne 15aine de jours au Maroc. Nous avions axé notre circuit sur les piste du moyen et haut Atlas, ce qui nous à permis de découvrir ou de re découvir des pistes extraordinaires, et des paysages à couper le souffle. On ne s'en lasse pas ! Chaleur et poussière étaient au rendez vous, ainsi que quelques embarras gastriques pour les novices. Là bas, ils appellent ça " la Marrakech express" :D
Sinon, dans l'ensemble, le Maroc reste un pays magique et fascinant. Bien entendu, je parle du vrai Maroc, pas de celui d'Agadir ou d'Essouira qui sont des usines à touristes. Avis au amateurs : en Juillet et en Aout, la cote est à bannir, c'est blindé de monde et tout devient artificiel. Par contre, coté montagnes : pas un chat !ou trés peu , ce qui permet de conserver et d'apprécier l'authenticité des lieux. Nous étions 2 voiture, 6 personnes, et partout nous avons été extrèmement bien accueillis. Il faut dire que nous étions dans des coins vraiment peu fréquentés.
Si certains sont intéressés, je pourrais vous donner davantage de détails sur le circuit et les lieux, et de toutes façons, je posterai quelques photos.

Si mon gros Jojo s'est comporté royalement, il m'a tout de mème joué un tour à sa façon , et mème deux d'ailleurs.
Le premier, c'est la rupture de l'étrier de fixation de la barre de torsion :( ( canelures usées, et la barre flotait dans son logement.) Bien entendu, c'est arrivé au milieu de nulle part, en pleine piste en partant du cirque d'Anergui pour ceux qui connaissent. Nous avons regagné Béni-Mélal au petit trot en prenant moultes précautions , et là, je dois dire que Mitsubishi à Beni-Mélal, ils été au top :top: Parce que bien entendu, sur tout le réseau Mitsu Maroc, cette pièce n'existait pas ! a096
Pour ne pas nous laisser en carafe, ils ont dépèché un mécano de l'atelier pour aller fouiller les casses environnantes et essayer de trouver une pièce. Au bout de la 4eme casse auto ( et les casses-auto à Beni Mélal, c'est quelque chose !) nous avons fini par dégoter une épave d'un Paj I en ruines, sur lequel nous avons ponctionné la pièce en question. Aprés un petit décrassage grattage et ponçage , la pièce à été remontée sur mon Jojo en 1 quart d'heure, et nous avons pu repartir.
Si je vous raconte ça, c'est d'abord pour que les personnes qui comme moi sont un peu nul en mécanique, sachent que c'est une pièce qui peut s'user et casser, et ça pour ma part je l'ignorais. Peut -ètre il a une raison, que les plus calés voudront bien me donner :wink:
Ensuite, c'est parce que j'ai promis au mécano de là bas que j'allais raconter mon histoire sur le forum, dont je lui ai donné l'adresse, pour le remercier, lui son chef d'atelier. :top: et thanks

La 2eme frayeur, fut sur le retour, en plein " merdier" du passage de la douane (ça aussi, c'est du sport help )
Au moment de redémarrer , plus rien, aucun voyant, plus de jus. Mais rien de rien, pas mème un clic ou un voyant. Et vas-y que je te pousse sur le coté pour dégager....et les boules grave! au bout de 5 mn, j'ai réessayé, et là .... c011 c011 il démarre au quart de tour . Horloge de bord déprogrammée, ainsi que l'autoradio. Alors là, pas compris.... :wink:
Il y a peut-ètre un rupteur qui se déconnecte en cas de sur tension ? help depuis , tout marche nickel.

Voilà quelques impressions d'un voyage que je vous recommande pour ceux qui ne connaissent pas. Le Maroc reste une mine de surprises, d'étonnement, de découvertes, mème si le goudron gagne du terrain ( normal). Je mettrai qq tofs d'ici peu.
A plus bye
axurit 66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1996

Re: Retour de vacances

Messagepar mitsu 83 » 01 Sep 2008 11:44

hello

:top: et il manque plus que quelques photos pour agrément ton reportage écrit ... :)

je ne connais pas du tout le maroc , un jour surment et avec un bon guide c005

à bientot bye
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar iamat » 01 Sep 2008 12:07

hello axurit66

Là tu m'as mis l'eau à la bouche...

Je prépare un voyage en autonomie de 2 mois au Maroc avec 2 véhicules (TOY + MITSU), départ 15 Mars 2009 à 8H de Perpignan
Je suis intéressé par tes infos du circuit, traces, etc. thanks

Tu avais fait une prépa spéciale sur ton jojo avant de partir ?

MP : iamat "AROBAS"ifrance.com

@++ René
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Messagepar axurit 66 » 01 Sep 2008 14:13

Salut Iamat ,
Non, pas de prépa. sophistiquée pour le Paj. Bien sur, il faut que l'ensemble suspension soit en bon état et ne pas lésiner sur les amortisseurs, ainsi que les pneus.
Avec des BF Goodrich AT, tu te sors de partout.Ceci dit, je n'ai jamais fait de " sable", uniquement des pistes de haute montagne, parfois cassantes, limite trial, mais qui ne nécessitent pas obligatoirement de protection ou de surélévation du véhicule. La seule chose que je peux recommander, ( et ça, c'est mon prochain investissement) c'est un snorkel . Pas pour les passage de rivière, mais pour la poussière : les filtres sont vraiment mis à mal, et il faut absolument penser a en avoir de rechange. Avec un snorkel, tu aspires l'air plus haut, donc moins de poussière, et en plus, tu peux aavoir un pré-filtre.
Le G.O est moins rafiné au Maroc, et on fume noir.Pour une infection méca. ( 2,8l/2,5l) pas de souci, il avale tout.
Pour des injections "haute pression", le préfiltre à G.O s'impose.
Si tu pars pour 2 mois, tu vas certainement faire du sable, et là, a mon avis, c'est une autre gestion. Il te faudra des plaques, un compresseur, une pelle, des jerrycans de G.O, une réserve d'eau conséquente....
Au cours de ce parcours, nous sommes exclusivement restés dans les montagnes de l'Atlas. La plus longue distance parcourue sans voir de station service est d'environ 250 km. Sur piste, ça représente une 15aine d'heures. Mais pas de quoi s'embarasser de bidons... Les pistes que nous avons emprunté sont parfois en haute altitude avec des passages à 2800m, voire plus. A mon avis, impraticables en hiver. J'ai pu voir des photos de Itzer, à coté de Midelt, (1600m environ) avec plus d'un mètre de neige.... Il faut donc bien se renseigner localement avant des'engager. Et oui, le Maroc est un pays de contrastes.
Indispensable : la C.B ( mais évite de la mettre sous le nez des douaniers, sinon... Fopéyélatax !)
Recommandé : GPS .Sur les piste, il confirme que tu es sur la bonne route, et te tranquilise en cas de doute.
Sur le sable, il te trace la piste.
Guide : Gandini ... un monument. Tout y est, tout est dit, expliqué... une bible.
En complément, le Routard est trés bon aussi, mais reste tout de mème assez classique.Ils ne prennent aucun risque.
Indispensable aussi : Imodium, Ercéfluryl, et Ricard : ça n'empèche pas, mais ça limite :D :D

Moi aussi, pour mon prochain voyage, je voudrais faire les pistes du sud. Mais en été c'est vraiment trop chaud, et mon boulot ne me permet de partir qu'en été...
Si ma modeste expérience peut te servir, et si tu as besoin de quelques info. ou avis auquel je puisse répondre, ce sera avec plaisir
A plus bye
axurit 66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar alapaj27 » 01 Sep 2008 16:37

hello
Ah le Maroc ! :top: :top: :top: :top:
Rien que d'y repenser, je suis déjà dans les dunes... a136
Bon, je ne vais pas recommencer à radotter... Tout ce qui a été dit est vrai, mais il faut le vivre... Et ça, c'est unique ! :)
Pour répondre à axurit66, ton problème au moment de l'embarquement ressemble bien à un faux contact au niveau d'une cosse de batterie... Un bon grattage, un resserrage avec un peu de graisse devrait t'éviter ce genre de soucis... Quant à la "Marrakech express", un bon truc est de manger toujours en buvant du Coca. C'est "beurk" mais ça évite pas mal de soucis d'intestins...

Pour iamat, il n'est pas nécessaire de faire une préparation "raid" pour aller faire du tourisme au Maroc. J'y suis allé 2 fois avec des Pajero "stock". Seuls problèmes : les amortisseurs du DID qui ne supportent pas la piste rapide par grosse chaleur. A remplacer avant le départ par quelque chose de sérieux (Bilstein ou Koni par exemple). Avec le DID, juste rajouter un préfiltre sur le circuit de GO. Prendre l'habitude de nettoyer le filtre à air le soir au bivouac si tu n'as pas de snorkel avec filtre cyclonique.
Pour les pneus, les BF AT vont très bien partout. Les gonfler à 2kg ou plus dans la caillasse, les dégonfler à 1,2 kg pour le sable...

Maintenant, si tu veux faire dans le style rallye raid, il faut prévoir de renforcer de tous les cotés... :) :) :)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar freelise » 01 Sep 2008 17:07

il est vrais qu'a vous ( entrentre parler comme ca ) ca donne tres envie d'y aller , depuit le temps que mes parents m'en parle , ils sont aller 10 foix la bas , donc je sais un peut de quoi tu parle .
il va falloir que j'y aille un de jour.
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar ronin » 02 Sep 2008 12:46

hello

:top: :top: :top: :top:

Alllez..................les tofs !!.............. :) :) :)
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar boris64 » 02 Sep 2008 14:28

Salut ,
Merci pour ce petit résumé, ça rappele des souvenirs et donne des envies d'y retourner ...
Question indiscrete :
Y-a-t'il un lien entre ton voyage et la mise en vente de ton Pajéro ?
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Messagepar axurit 66 » 02 Sep 2008 16:01

Boris, tu as l'oeil de Moscou... :D :D
Effectivement il y a un lien : j'explique.
Connaissant déjà le Maroc depuis quelques voyages antérieurs, nous avions décidé cette année d'emmener nos enfants et leur copains copines respectifs, soient 6 pers. + nous 2= 8. Nous voulions leur faire découvrir ce pays magique et je dois dire qu'ils se sont vraiment régalés.
Mais pour celà, il fallait choisir entre louer un second 4x4, ou en acheter un pour le revendre ensuite.
Au vu des prix de location, et de la réputation des véhicules loués là-bas, j'ai choisi la deuxième option et j'ai trouvé avant l'été ce Jojo bien sympa que je remets en vente maintenant. Il s'est comporté comme un chef, il à pris 5/6000 km de plus au compteur et il est nickel.( les sudistes du forum qui l'ont vu peuvent en témoigner)
Sinon, je garde mon GLS 2,8 avec ces 230 000 km que je bichonne amoureusement et qui n'a pas fini de me faire voir du pays.
Voilà le pourquoi du comment...

J'aurais bien posté qq photos, mais j'ai du revenir de vacances plus bète qu'avant. J'ai beau les réduire, ça colle pas :
j'ai des dimensions de 448x336 et un message s'inscrit me disant que je suis en 1024x768 :( help
J'essaye à nouveau...
A plus
axurit 66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar axurit 66 » 02 Sep 2008 16:11

Maroc 2008 141.jpg

Bon, ça a l'air de marcher....
Voilà les 2 Jojos sur le plateau des lacs prés d'Imilchil.
Je travaille sur les autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
axurit 66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar axurit 66 » 02 Sep 2008 18:03

Maroc 2008 007.jpg

Maroc 2008 008.jpg

Maroc 2008 034.jpg

Maroc 2008 055.jpg
Maroc 2008 137.jpg
Maroc 2008 166.jpg
Maroc 2008 154.jpg
Maroc 2008 146.jpg
Maroc 2008 152.jpg
Maroc 2008 156.jpg
Maroc 2008 094.jpg
Maroc 2008 094.jpg
Maroc 2008 099.jpg
Maroc 2008 123.jpg

Bon, point trop n'en faut, j'arrète là, mais j'en ai un paquet d'autres.
A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
axurit 66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar ronin » 02 Sep 2008 18:08

a136 a136 a136 a136

c011 c011 c011 c011

Encore !!!
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar freelise » 02 Sep 2008 21:57

c'est bien beauxxxxxxxxx la basssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar Céline » 03 Sep 2008 13:29

c011 c011 génial, merci pour les photos et le récit !!! Vraiment splendide ! :top:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.