Ok d'accoard pour le GPL mais cela reste légal/ moins cher et moins polluant que l'essence donc ceci était un exemple parmi d'autres:
Le GPL est perçu comme un carburant propre. Pourtant son bilan écologique reste mitigé, mème s'il est globalement supérieur à celui des carburants conventionnels. Son utilisation ne produit pas de particules, contrairement au gasoil qui, mème équipé de FAP (filtre à particules) laisse échapper 10% de particules plus fines, qui seraient cancérigènes, et considérées par les spécialistes comme encore plus nocives que les particules non filtrées (source: reportage France 2 du 23/10/2007) et très peu d'oxyde d'azote ou de benzène, mais les émissions de CO restent proches de celle d'un diesel moderne. Quant aux émissions de CO2, le bilan du puits à la roue (production au pot d'échappement) donne un léger avantage au GPL avec une différence suivant les études (Concawe, Ademe en France) de l'ordre de -5%.
Le GPL avait initialement un impact très positif car il était un corrélaire de l'extraction pétrolière ou gazière et était brulé sur les sites d'extraction ce qui augmentait inutilement les rejets de CO2. En terme de filière, son utilisation permettait alors de propulser plus de véhicules pour une mème quantité de CO2 rejetté dans l'atmosphère. Il est désormais aussi valorisé comme combustible de chauffage, son emploi dans les transports réduit donc ses avantages en terme CO2. Il demeure une alternative intéressante en matière de diversification énergétique. En effet son origine mixte (pétrole et gaz) permet d'introduire sur ce marché un carburant gazeux, disponible, facile à mettre en Å“uvre, bénéficiant d'ores et déjà d'infrastructures de distribution mais il n'est qu'un carburant de transition qui peut permettre de reculer l'échéance du pic pétrolier en attendant d'autres solutions.
Il existe une grande disparité au sein des véhicules équipés pour le GPL. Les véhicules en première monte (équipés en usine) présentent de bons résultats, alors que les véhicules équipés en seconde monte sont particulièrement disparates.
Les performances et le bilan environnemental du GPL (comme du GNV) pourraient considérablement progresser avec un moteur spécifiquement conçu pour fonctionner avec ce carburant. Le GPL présente d'autres propriétés appréciables, son utilisation réduit l'usure du moteur, génère moins de bruit et de vibrations et offre une grande souplesse dans la conduite ainsi que des vidanges espacées (double le kilométrage) ce qui n'est pas négligeable puisque l'huile est aussi un produit pétrolier.