Cyrille !!!
Pour " voir " qu'une chaine est "détendue" ou plus exactement allongée ( en fait elle s'allonge....), faut ouvrir et prendre les mesures.........il ya une cote mini à respecter....si ta cote est inférieur...........faut changer........
Mais tu peux l'entendre, une chaine de distrib qui s'est allongée ou qui est mal tendue ( par exemple à cause du tendeur hs...) émet un bruit " métallique " qui ne trompe pas, et qui s'entend au ralenti. Tu peux d'ailleurs accentuer ce phénomène, au ralenti en braquant tout à fond à droite ou à gauche , en écoutant, cela s'entend et ne trompe pas. ( c'est un truc du padre, qui lui a permis de décéler nomdre de distrib HS en son son temps, surtout sur le 2,8 à cette époque......)
Mais rassure toi, sans problème mécanique, ou utilisation d'une huile de merde, une distribution par chaine est prévue pour durer toute la vie du véhicule......
Le padre en a eu 2,8 et 3,2 confondus, et vu à près de 270/300000 kms distrib d'origine !!!
Et ce que tu dis de ton voisin, va dans ce sens !!!!
Force est de constater tout de mème qu'il est préconisé par Mitsu de changer sur les 3,2 ( mais aussi sur les 2,8, mais là je laisse la parole aux posseseurs, je n'en ai pas eu ...) le tendeur tous les 100000kms..................
Y a t il une faiblesse........

........ou est ce lié aux distrib de 3,2 qui ont lachées prématurement...............
Cette dernière explication tendrait à cautionner l'hypothèse émise par de nombreux " bons mécanos " du site ( galium, jc la bid en autre, le padre...........), que ces distrib HS ont été causées par la détérioration du tendeur, pendant le " réglage culbuteur" lors des révisions ...............fausse manoeuvre consistant à faire tourner le moteur à l'envers, et de fait " obliger " le tendeur à tendre à mort la chaine, car tournant le moteur à l'envers cette chaine flotte momentanement est laisse le champ libre au tendeur de rattraper ce " faux " flottement..........( j'sais pas si c'est clair.........tout çà)..........
Mais une fois le moteur en fonctionnement, la chaine tendue à mort souffre..............soit le tendeur pète, soit la chaine attaque le revètement des patins et guides ( un autre problème évoqué sur les 3,2 et qui pourraut ètre en fait lié lui aussi à cette fausse manoeuvre...............tout cela semble se tenir...

......), soit la chaine finit par s'allonger prématurement sous la contrainte................soit tout à la fois.............................et tout çà arrivant à la mème conséquence : distrib à refaire !!!!
Comme toujours............j'en ai mis une tartine...
Et j'en rajoute...............
On peut aussi parler de la" faiblesse des cullasses " des 3,2.....................pas mal de ces culasse HS pourraient ètre liées au radiateur egr ( celui avec LDR).............j'ai failli y avoir droit aussi.............cette cochonnerie de radiateur egr est devenue passante pour le LDR et m'a vidé le LDR.....................donc refroidissement mal assuré par le radiateur..................à haute vitesse sur autoroute ou en pleine charge.........pas de pardon...............quand le voyant de surchauffe s'allume , il est trop tard.....

, de mème que pour l'aiguille de T° ( n'étant pas placée idéalement, explication de Galium !!!), quand elle monte, il est quasi déjà trop tard.................sans assez de LDR dans le radiateur, elle mesure la T° de l'air au dessus du LDR , qui est inférieur à la dite T ° de ce LDR, donc du moteur.......
Je te rassure, toi tu n'as pas ce radiateur d'egr...
Donc pour conclure, je dirais qu'à 170000 kms.............il faut un entretien régulier ( ce que tu fais) et faut ètre attentif à tous les niveaux, jeter un oeil régulièrement pour découvrir d'éventuelles fuites d'huiles moteur, ponts, etc..... ètre plus attentif ...............mais sans intervention particulière....
A tantot...........