TREUIL HS ?

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Messagepar batistor » 27 Nov 2007 20:11

:-P à tous,

Ben non on ne peut pas inverser la polarité d'un treuil sur un 4x4 pour la simple raison que le moins est à la masse :wink:
Donc la majorité des treuils ont 2 bobinages : 1 pour un sens l'autre ... pour l'autre sens bien sur !
Une petite piste : combien y a-t-il de relais dans le boitier de commande ? probablement 4 (2 pour chaque sens) ceci peut expliquer que mème si un relais est mort on entend un clac qui est celui du deuxième relais.
Bon courage.
3.2 DID long - 2002
batistor
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titoff63 » 27 Nov 2007 20:52

:-P ben non il y en a que deux mais ils sont bizarre,c'est pas des relais que l'on rencontre souvent enfin pour ma part.(c'est des cylindres en quinconse,avec deux fois deux cosses en haut et en bas + 2 fils de commande par relais enfin bobine-relais je pense)
Et comment ça passe là ??? euh?!!,a fond a fond.
titoff63
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FDM95 » 27 Nov 2007 23:13

JDUK a écrit::-P
Je n'y connais pas grand chose en treuil mais il me semble que le sens de rotation d'un moteur electrique avec trois fils ne s'inverse pas en inversant les polaritées... C'est surement un moteur brushless et ton probleme vient surment plus d'un boitier electronique en aval... :shock:
8-)

Negatif sur les treuils ce sont des moteurs Courant continu a balai pas de brushless (trop cher)

Le moins est a la masse mais c'est un moteur a exitation serie, moins cher et plus puissant, on peut inverser le sens avec seulement 2 relais et changeant le sens de passage du courant dans le stator.
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar jerome » 27 Nov 2007 23:39

:-P
batistor a écrit:Ben non on ne peut pas inverser la polarité d'un treuil sur un 4x4 pour la simple raison que le moins est à la masse :wink:
Donc la majorité des treuils ont 2 bobinages : 1 pour un sens l'autre ... pour l'autre sens bien sur !

c038 Ben non,un seul enroulement suffit. Dans un moteur a un seul sens de rotation l'une de ses extrémité est placée a la "masse" par commodité mais ce n'est pas le cas pour un double sens.
Dans le cas de Titoff63,il doit avoir trois cables sur le moteur.
Un petit schéma pour illustrer l'explication de FDM95 :) :
Image

Les flèches indiques le sens du courant dans chaque cas,ici la masse ce fait sur la carcasse du moteur par économie,ce qui évite de retourner un cable au négatif de la batterie et limite les pertes de puissance électrique.
La panne peut venir d'un,ou deux contacts des solénoïdes qui a du "bruler" lors du passage d'une intensité trop importante :wink:. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar FDM95 » 28 Nov 2007 08:53

Bien ton schema Jerome

J'avais trouvé moins bien et en Anglais :)

Des treuils avec 2 bornes existent mais ce sont des moteurs CC a aimants permanents
A+
Francois

FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar titoff63 » 28 Nov 2007 15:53

:-P Tros cool le schema ,c'est parfait!!! 8-) 8-) merci.
titoff63
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar titoff63 » 28 Nov 2007 21:10

Donc,voila le resultat;j'ai interverti les 2 relais et il fonctionne dans l'autre sens,donc un relais hs,c'est bizarre qu'il claque mais qu'il donne rien,mais bon j'ai commander un boitier sur ebay a 36 euros livré!!! :lol:
titoff63
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar jerome » 28 Nov 2007 22:28

FDM95 a écrit:J'avais trouvé moins bien et en Anglais :)

Ca c'est parce que tu n'as pas bien cherché :wink: :D :D , je n'ai fait qu'exploiter le lien que tu as donné sur les treuils "CEV".regarde bien dans les tableaux descriptifs il y a une ligne " Schéma électrique branchement des relais " tu clic sur " aperçu " et tu auras un joli schéma :roll: .

Salut Titoff content que tu ais trouvé. Le relais n'est qu'un solénoïde tel que l'on trouve sur un démarreur (sauf qu'il a deux contacts de puissance). Lors d'une utilisation intense les contacts chauffent,ceux ci étant placés dans une pièce en plastique,au bout d'un moment celui-ci fond et ne maintien plus les plots. Ce qui fait que l'écart entre les contacts augmente et le courant ne passe plus :cry:. Ce qui n'empèche pas l'electro aimant de fonctionner. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar FDM95 » 28 Nov 2007 22:32

Tant mieux pour toi Titoff63

Eh oui Jerome c'est pour cela qu'il faut mieux plusieur paires d'yeux :D :D :D
A+
Francois