Le sumo qui n'aime pas le froid.

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Le sumo qui n'aime pas le froid.

Messagepar axurit 66 » 16 Nov 2007 14:06

:-P cela pourrait ètre le titre d'un roman de gare, mais en fait ce n'est pas une fiction.
Ce matin, j'ai bien pensé qu'il ne démarrerait pas, le Jojo !
Canet, 7 h, 1° au thermomètre, et tramontane à 70 km/h.
Préchauffage normal, et premier coup de démarreur : là , j'ai cru qu'il allait me péter un boulon. Il s'est mis à crachotter, à proutter, à tousser, en exhalant une fumée blanche du plus mauvais effet.
Bien sur, je lui ai donné un filet de gas pour compenser le ralenti, mais il n'en voulait mème pas, le bougre ! :roll: Tellement pas, qu'il a fini par caler au bout de quelques secondes.
:cry:
Aprés quelques tentatives infructueuse, j'ai pu enfin le redémarrer, mais il a vraiement fallu l'accompagner dans ses premiers tours avec le démarreur. Il a fini par s'ébrouer en crachottant ( comme s'il tournait sur 3 pattes, voire sur 2) et toujours dans une fumée... que je préfère pas en parler. :-x
Et puis au bout de quelques secondes.... retour à la normale totale,
Mossieur tourne comme une horloge, comme si de rien n'était.
Dans la journée, les autres démarrages se font sans problème, bien que parfois légèrement poussifs.

Je suppute ( ce n'est pas un état, c'est une supposition...)une défaillance au niveau de bougies de préchauf.
Z'en pensez quoi ... ???
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Messagepar laurent de laude » 16 Nov 2007 14:09

:-P
Bougies de prechaufages ou un des relais de prechaufage qui merde!!!quand il a demarrer,entends tu des clac clac de relais?
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Messagepar mitsu 83 » 16 Nov 2007 14:34

:shock: il y en a quelques uns qui supportent mal l' hivers ... :)

comme le dit laurent ... tout vérifier pour un démarrage en forme .. :-P
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
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Messagepar alapaj27 » 16 Nov 2007 14:48

:-P
C'est ça, les jojos du sud, ils ne supportent pas le froid... Les notres, dans le nord, ils sont habitués ! :lol: :shock: :)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
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Messagepar titus » 16 Nov 2007 16:01

:-P
Moi je suis p'tete pas assez dans le nord alors :(

Le 1er démarrage impeccable 1 coup de clé et c'est parti, mais c'est après avoir déposé les gosses à l'école que ça se complique. Je fait que 500 avant de le couper et le redemarrage 5min après est assé dificile. Il faut le lancer 3 ou 4 fois sinon il veut rien savoir.
Je fait que 500m pour aller à l'école en jojo mais c'est sur mon chemin pour aller au boulot et que j'ai pas le temps de les faire à pied. l'école ouvre à 8h20 et en théorie je doit ètre au boulot à 8h30 6kms plus loin et en RP ça fait du temps :)
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Messagepar axurit 66 » 16 Nov 2007 16:20

:oops: ben heuuu... à vrai dire, je n'ai pas trop prèté l'oreille à un clac clac particulier...parce que la bète à démarré assez bruyament.
Mais si je comprends bien, il y a plusieurs relais de prechauffage ???
Et on ne m'en avait rien dit ?? :o :D
" Ils " ne seraient pas dans le boitier à coté de la batterie, avec les fusibles par hasard ?
bon, admettons.. :wink: à quoi je reconnais un relais qui bugue ??
( le week end s'annonce cambouiseux :cry: )
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Messagepar fane » 16 Nov 2007 16:47

C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar axurit 66 » 16 Nov 2007 18:11

Merci Fane...
Quelque part, je vois que je ne suis pas tout seul, mais ce n'est une consolation.
Donc, il faut que j'oriente mes recherches sur :
- une possible prise d'aire sur le circuit
- un joint spy de la pompe injection HS
- levier d'accélérateur de ralenti.
....
- un bon dieseliste :oops:

Ou alors, j'attends les effets du réchauffement de la planère :) :(
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Messagepar pajero73 » 16 Nov 2007 19:01

:-P
-6° ce matin :lol: :lol: :lol: et no problemo :)
regardez l'age de la bete :)
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Messagepar jef 73 » 16 Nov 2007 21:43

:-P

J'ai eu les mèmes symptomes aux premières gelées :( , verdicte bougies de préchauffe. ( les 4 )
J'avais besoin de jojo le surlendemain, direction garage :)
facture de 240 € :cry:
Je pense qu'avant de chercher des trucs compliqués, test ou fais tester ça
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Messagepar axurit 66 » 17 Nov 2007 10:52

:( t'as raison... je vais commencer par les bougies...
Ce matin, 1°C, comme hier, mais sans tramontane : démarrage au quart de tour, juste un peu de ratatouille quelques secondes et ensuite ronron comme une chatte amoureuse. En fait, c'est pas le froid qu'il n'aime pas : c'est le vent. :D
Ceci dit, autant je peux comprendre que par temps froid le système de préchauf. doit ètre nickel, autant je ne saisi pas l'incidence du froid sur une hypothétique prise d'air. Si vraiment il devait y avoir une membrane de pompe fatiguée ou unjoint spy HS, je devrais avoir les mèmes difficultés à démarrer qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, non ? :wink:
Pour des pro., c'est peut-ètre idiot comme question, mais
" celui qui pose une question passe pour un imbécile pendant quelques instant. Celui qui n'en pose pas reste un imbécile toute sa vie "
:oops: :oops:
En tout cas, grand merci à tous pour vos commentaires
bye et bon w-e
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Messagepar donny » 17 Nov 2007 13:51

jef 73 a écrit:facture de 240 € :cry:

Combien les bougies pour combien de main d'oeuvre, car ça me parait super excessif ! :shock:
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
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Messagepar skyfish » 17 Nov 2007 15:39

Ton jojo a plus de mal à démarrer par temps froid car les jeux entre les différents éléments (y compris un joint spi et son logement) deviennent plus importants; il faut alors attendre que les pièces en mouvement montent en T° pour qu'elles reprennent un jeu normal et que le joint soit en place.
J'ai ce problème depuis 15 jours avec un démarrage au quart de tour impeccable (donc bougies de préchauffage OK) mais le moteur s'étouffe ensuite 15/20s après
il faut alors attendre au moins 1mn pour retenter un démarrage qui s'avère alors particulièrement laborieux, avec moultes fumées bleutées à l'échappement, ça cogne, ça broute, ça prend pas ses tours, ça sent l'huile chaude; une fois moteur chaud, ça fonctionne correctement (enfin, pour ce que j'entends, je ne suis pas à l'intérieur de la PI pour voir les dégats :cry: )
Mais comme je tourne à l'huile végétale 8-) , ben l'huile végétale passe dans le carter moteur via le joint spi fatigué (mème à chaud) et mon niveau d'huile moteur monte, ma consommation carburant aussi, et je suppose que l'encrassement moteur en fait de mème :cry: . Le mélange huile moteur minérale/huile végétale carburant étant chimiquement peu recommandé, ben mon Jojo va aller chez le dieseliste lundi pour dépose et vérification de la Pi, sera bloqué pour 2 semaines, le temps d'ouvrir la Pi, de la tester , d'évaluer les dégats et de réparer ou reconditionner ou échanger standard
Le fait d'utiliser l'huile végétale, en bicarburation, n'aura été qu'un révélateur (efficace) d'un problème latent, je n'ai roulé que 1500km à l'huile avec ce véhicule.
prend soin de ton jojo
bon week-end :lol:
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Messagepar jef 73 » 17 Nov 2007 19:49

:-P

Pour répondre à donny, j'ai 40 € TTC par bougie de chauffe le reste en MO, inclut dans celle-ci la recherche de panne de ma pédale de frein toute molle :cry:
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Messagepar Bruce » 17 Nov 2007 21:30

:-P skyfish
Il y a un truc qui m'échape.
Tu dit que l'huile végétale vas dans ton carter moteur et fait monter le niveau de celui ci et tout cela à cause d'un joint de la pompe à injection. :oops:
Je m'y connais un peu en mécanique et la franchement je séche car je ne vois pas du tout par ou les deux huiles peuvent se mélangées.
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Messagepar Jbj » 17 Nov 2007 22:05

:-P
Fastoche : sur le 2,8, la pompe à injection est entrainée par la chaine de distribution : ya pas de courroie!. Comme la pompe à injection "communique" avec le carter moteur, ben le carburant peut entrer dans le bas moteur si joint spi de pompe à injection HS.
Que Skyfish se rassure : j'ai le mème problème(prise d'air joint spi PI), et je roule à l'huile végétale moi aussi (il y est pour quelque chose l'animal :) ). Par contre, pas de remontée d'huile moteur(pas encore?). Moi aussi je dépose la pompe samedi 1er décembre avec un pote calé en méca diesel, puis je fais reconditionner la pompe chez un diéséliste(1 semaine d'immobilisation).
Voilà....et oui, rouler à l'huile c'est écolo(huile de récup), mais c'est du boulot!

ça faisait 1 an que j'avais mis une pompe de gavage pour solutionner les problèmes de démarrage, mais maintenant que je suis à l'huile et que je l'ai mis en vente, je ne veux plus de problèmes, encore moins pour un éventuel acheteur!

Cout de la remise en état : environ 300€ HT(pompe déposée)
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Messagepar Bruce » 17 Nov 2007 23:52

Merci Jbj 8-)
Je vais me couché moins bète ce soir :D
En fait je n'avait pas pensé à l'entrainement par chaine et la en effet je comprend mieux
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Messagepar donny » 18 Nov 2007 09:43

jef 73 a écrit::-P

Pour répondre à donny, j'ai 40 € TTC par bougie de chauffe le reste en MO, inclut dans celle-ci la recherche de panne de ma pédale de frein toute molle :cry:

Ah ouais quand mème... :shock:
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Messagepar jean-claude » 18 Nov 2007 10:01

:-P ben moi ca vas , -7 ce matin un coup de clef , wroum ! , et il demarre , je confirme les jojos du nord sont habitues. :D
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Messagepar jean-claude » 18 Nov 2007 10:03

jean-claude a écrit::-P ben moi ca vas , -7 ce matin un coup de clef , wroum ! , et il demarre , je confirme les jojos du nord est sont habitues. :D
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