par mekpy » 08 Nov 2007 08:46
Salut Mistingou et bienvenue sur le forum du Pajero.
J'ai actuellement un DiD Long BVA de 2001.
Intérieur cuir
7 places ou je devrais plutot dire 5 + 2 fois 1/2. Petit bémol pour cette banquette de troisième rangée. C'est clair qu'elle se range dans le sous-bassement du coffre. Mais elle n'est pas divisible et est relativement petite. Dans mon cas, mes deux fils (8 et 5 ans) y sont encore à l'aise. PAr contre ma fille, (11 ans) ne veut plus y aller, elle est trop à l'étroit. Je ne te parle pas d'adultes.
GPS : Ancienne génération, mais fonctionnel. Petit bémol ici aussi, on ne peut pas modifier quoique ce soit en roulant. On est obligé d'avoir la clef sur position "Acc" pour pouvoir midifier un itinéraire, ou mème en entrer un. Raison sécurité pour que le chauffeur ne puisse pas se laisser déconcentrer par cela.
Motorisation 3L2 : Gros moteur, un poil bruyant quand mème par rapport à la concurence. Souple aussi, je trouve. Je n'ai pas grand chose à dire de plus là dessus.
Transmission : La boite super select est vraiment très bien. Ne pas hésiter à passer en 4x4 permanent si tu "attaques" un peu. Au vu de la puissance et lorsque le convertisseur de la BVA "accroche" le train arrière à tendance à se dérober si le sol n'est pas parfaitment sec. (Je dois avouer quand mème que mes pneumatiques ne sont pas top pour ce véhicule)
Franchissement : Avec un long, il faut faire attention à l'angle ventral et à l'angle de sortie. Le pore à faux arrière est assez conséquent. J'ai eu l'occasion d'essayer un DiD court de 2004, avec gestion électronique. Cela m'a dérangé. L'électronique m'a arrèté une fois ou l'autre. Par contre, phénomène que je n'ai pas eu avec le mien (pas de gestion de ce type).
Conclusion : Après avoir roulé un Paj 2 3lV6 BVA durant 8 ans, je l'ai changé pour un DiD long BVA. LA différence de confort n'est pas trop marquée. Je donne presque l'avantage au 3lV6. Le comportement routier donne quand mème l'avantage au DiD. LA motorisation donne l'avantage au DiD sans conteste. Le comportement en TT, je ne peux pas me prononcer, car je n'en ai pas encore vraiment fait avec le DiD. Le 3lV6 était par contre impérial.
Enfin, pour moi, c'est un excellent véhicule, et question fiabilité, je ne peux rien en dire pour le moment. (~74'000 km).
Question prix, étant Suisse, je ne peux pas trop t'en dire.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km