Radiateur d'EGR sur DID

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 27 Oct 2007 17:34

:-P Ooooops,

Tiens-nous au courant de ce que tu as trouvé car ton cas va devenir un cas d'école :o

J'ai fait de mon mieux pour te donner mon opinion mais j'avoue qu'à distance c'est dure à résoudre si je n'ai pas le controle de la vérification.

8-) de savoir que ton mécano est réglo, il y en a tant qui ne le sont pas a043

Pour ma part j'ai aussi trouvé un concess qui est super +1

Néanmoins regarde ce fameux filtre à GO car peut-ètre c'est lui qui donne des problèmes sinon problème électronique qui semblerait confirmé part un lent processus d'évolution négative du comportement du moteur du genre correction sonde Lambda et encrassement filtre pot catalytique, au fait il est très facile de le flinguer en très peu de kms mais dans ton cas vu les symptomes je n'y croit pas trop :cry:

Maintenant ton moteur agit comme si à froid la chaine de distribution est calée et tendue correctement et par magie après un arrèt elle se détendrait et ferait le bruit en touchant les paroies du moteur comme si le ratrappage de jeu se tendrait et se détendrait, curieux :wink:

Je pense que si quelqu'un lit ce topic et qu'il a vu un comportement négative après la neutralistion de la sonde qu'il prenne part à la discussion sinon si ceux qui l'on fait n'ont que des opinions positifs après la neutralisation EGR alors cela veut dire que ton problème est à rechercher sur ton Paj. uniquement, j'émets toutefois un doute dans ton cas particulier car tu as neutralisé le refroidisseur d'une manière tout à fait différente des autres et encore comme déjà dit auparavant ton problème est PEUT-ETRE LIER A CELA mais si tu ne testes pas l'option de remettre le LDR dans le refroidisseur et de laisser le refroidisseur neutralisé à chaque collecteur Admission en retournant la plaque et échappement en fabriquant une plaque de 3 mm appliqué directement sur le collecteur d'échappement nous ne sauront pas s'il y a une cause à effet à moins bien sur que quelqu'un sur le forum tente l'expérience et nous donne en retour après plusieurs centaines ou milliers de Km s'il fonctionne ou pas correctement e070

Au fait les mécanos avisés ont un genre de stéthoscope et si tu l'amènes chez l'un d'eux (MMC ?) quand le problème est encore là peut-ètre il pourra définir la provenance du bruit avec précision, il me semble étrange que tu ne l'as pas mentionné, ce qui veux dire qu'aucun n'a pris ce problème sérieusement à coeur mais méfies toi que ce problème ne devienne pas critique et t'amènes à de grosses réparations si pas résolu :cry:

A+ sur le forum Danny

Oooops! a écrit:Bonjour,

en ce qui concerne le pedigree du véhicule je n'ai pas de crainte: évidemment aucun souci avec mon ami de + de 30 ans (comme ils disent en politique... ;-)), et quant au garagiste premier proprio non seulement il est plus qu'honorablement connu dans le coin mais surtout le livret d'entretien est bien cohérent (dates et kilométrages) entre ce qui a été fait et tamponné par le concess Mitsu pendant la durée de la garantie et par lui ensuite. Le faible kilométrage ne m'étonne pas: véhicule perso de quelqu'un qui dispose par ailleurs de plusieurs autres véhicules; par ailleurs je roule (très) peu moi-mème, exemple j'ai revendu en oct06 mon KZJ90 de nov99 avec moins de 60000km réels.

Je sais qu'il y a des garagistes malhonnètes, mais ceux-là j'ai toujours eu la chance de les éviter et n'avoir à faire qu'à leurs collègues dignes d'intérèt: que ce soit chez le concess Toy, que chez le concess Mitsu (qui était aussi le concess Jeep du temps de mes Gd Cherokee); en particulier je fais toute confiance au mécano qui s'est récemment occupé de la distribution de mon DiD (y compris le réglage de soupapes) => je pense que s'il avait eu un pb de ressort de soupape ou de poussoir de chaine il s'en serait aperçu; nous avons le mème véhicule (ou quasiment, car le sien est un 5p), et il fait sur le mien comme il fait sur le sien.

Cela dit, c'est "amusant" de constater que tu a écrit exactement ce à quoi j'avais pensé à propos du bruit métallique de fonctionnement, comme si la chaine n'était pas parfaitement tendue et venait taper sur quelque chose; mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout se passe toujours bien quand le moteur est bien froid (façon de parler, ces derniers temps il fait entre 15 et 19° dans mon garage) depuis au moins 24h, et pourquoi un arrèt suivi d'un redémarrage mème après seulement quelques centaines de mètres change le comportement?

Autre élément curieux: je n'ai pas gardé le véhicule assez longtemps en configuration d'origine pour pouvoir l'affirmer, mais j'ai commencé à constater une évolution négative du comportement du moteur -mème si ce n'était pas exactement comme maintenant- après la neutralisation de l'EGR; j'en avais mème parlé à l'époque sur le forum, tant ça allait à l'encontre à la fois de la théorie et de tout ce qu'on peut lire à ce sujet sur les forums.

Bon, je crois qu'il va falloir arrèter de faire dériver ce topic de son sujet initial consacré à l'EGR :oops:; je vais continuer à chercher et essayer de comprendre, et si je trouve quelque chose je reviendrai le dire, probablement dans un nouveau topic.

PS malheureusement je ne suis pas que fatigué, mais peu importe inutile d'entrer ici dans les détails.
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Messagepar enduroman » 27 Oct 2007 21:37

Danny Pajero 3.2DID a écrit:
Je pense que si quelqu'un lit ce topic et qu'il a vu un comportement négative après la neutralistion de la sonde qu'il prenne part à la discussion sinon si ceux qui l'on fait n'ont que des opinions positifs après la neutralisation EGR alors cela veut dire que ton problème est à rechercher sur ton Paj.

pour ma part EGR neutralisé (depuis environ 3000 kms) et rien a signaler (de négatif).
ENDUROMAN
125 KTM EXC 2006
DID dans le garage !!!
enduroman
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 28 Oct 2007 16:33

:-P enduroman,

Merci pour ton témoignage, j'espère que d'autres vont suivre et s'il y a par hazard des témoignages négatifs après avoir obstrué avec la plaque d'admission retourné en 6-N sur le collecteur admission et l'autres après avoir fait une plaque de 3 mm en inox en 9-N directement sur le collecteur d'échappement qu'il nous le fasse savoir et partager ses impressions, merci beaucoup pour tous ceux du forum "le-pajero.com". c016

Image

+1

A+ Danny bye

enduroman a écrit:
Danny Pajero 3.2DID a écrit:
Je pense que si quelqu'un lit ce topic et qu'il a vu un comportement négative après la neutralistion de la sonde qu'il prenne part à la discussion sinon si ceux qui l'on fait n'ont que des opinions positifs après la neutralisation EGR alors cela veut dire que ton problème est à rechercher sur ton Paj.

pour ma part EGR neutralisé (depuis environ 3000 kms) et rien a signaler (de négatif).
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titouch » 29 Oct 2007 15:12

:-P
Danny Pajero 3.2DID a écrit:Merci pour ton témoignage, j'espère que d'autres vont suivre

voilà mon témoignage
ça fait à peu près un an que j'ai fabriqué la plaque 9N sauf que je l'ai jamais posée ( et donc pas touché au joint 6N)
je roule depuis 5 ans avec ma vanne EGR en service
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 29 Oct 2007 16:30

:-P titouch,

Pourquoi ne l'as-tu jamais posé ?
Ton collecteur doit ètre plein de suie à présent !? :o
Vas-tu la poser, et avant démonter ton collecteur admission pour le nettoyer ?
La plaque 9-N est-elle en inox de 3 mm ?
As-tu changé ton refroidisseur EGR ?
Qu'as-tu eu comme problème sinon ?
D'après ton profil ton paj. est déjà bien préparé +1
As-tu des conseil a donner au forum ?

A+ Danny bye

titouch a écrit::-P
Danny Pajero 3.2DID a écrit:Merci pour ton témoignage, j'espère que d'autres vont suivre

voilà mon témoignage
ça fait à peu près un an que j'ai fabriqué la plaque 9N sauf que je l'ai jamais posée ( et donc pas touché au joint 6N)
je roule depuis 5 ans avec ma vanne EGR en service
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titouch » 30 Oct 2007 17:19

:-P
Danny Pajero 3.2DID a écrit:Pourquoi ne l'as-tu jamais posé ?
parce que mon did marche trés bien sans et un peu par flèmardise peut ètre

Ton collecteur doit ètre plein de suie à présent !?
pas évident, il n'y a qu'en le démontant qu'on peut savoir

Vas-tu la poser, et avant démonter ton collecteur admission pour le nettoyer ?
pour l'instant je compte rien démonter

La plaque 9-N est-elle en inox de 3 mm ?
en alu d'épaisseur environ 3mm

As-tu changé ton refroidisseur EGR ?
il a été changer lors d'une révision en concession

Qu'as-tu eu comme problème sinon ?
en 5 ans, un roulement AR pris sous garantie, une fuite pont AR pris sous garantie et le remplacement de la vanne EGR le jour d'un départ en rando en tunisie( là je sens que tu vas me demander pourquoi :idea: )

D'après ton profil ton paj. est déjà bien préparé +1
As-tu des conseil a donner au forum
utiliser son pajero pour faire du TT :)
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Précédente

Retourner vers Moteur