Sur moteur 4d56

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Messagepar Ptio84 » 19 Oct 2007 17:47

:-P
gaaloul.med a écrit::-P
Alexandre a écrit:hello
Tous les 2,5l ont un radiateur d'huile, c'est mème écrit dans la RTA :)

Le 4D56 (2,5l) a une T° de fonctionnement beaucoup plus haute que le 4M40 (2,8l), on avait mème pu faire la comparaison en montant l'été dernier au REP.

Sur les 4M40, on va dire que c'est une option suivant les pays, le mien par exemple, qui a été acheté neuf à Nimes, n'en a pas :lol:


Ca y est j'ai découvert le truc :lol: dans tout les cas de figure le 2.8 TDI est équipé avec un système de refroidissement de l'huile mais celui-ci se diffère selon le pays de destination.
S'il n'est pas équipé avec un radiateur air-huile, qui se situe au dessous du radiateur d'eau comme l'intercooler d'un DID, il est forcément équipé avec échangeur huile-eau (selon une revue technique qui mentionne seulement ce système !) installé au niveau du support du filtre à huile.
Ca m'étonne qu'un turbo diesel soit dépourvu d'un système de refroidissement de l'huile car dans un tel cas ou la mécanique sera sollicitée ceci peut engendrer la casse prématuré de la mécanique :wink:


:-? de te "mettre les batons dans les roues" :) mais le mien possède ces deux systèmes. mais sauf erreur, le système de refroidissement d'huile (par le LDR) sur le bloc moteur, tous les 4M40 le possèdent :shock: va comprendre Charles :) :D
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Messagepar gaaloul.med » 20 Oct 2007 10:07

:-P Ptio
Tant mieux :lol: notre objectif c'est de s'assurer que le 4M40 est équipé par un système de refroidissement d'huile car ce dernier est d'importance cruciale pour la fiabilité de la mécanique.
2 mieux que 1 c'est un raisonnement rationel de mitsu :shock: :D
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Messagepar ghimi06 » 24 Oct 2007 10:58

Bonjour a vous tous ,mon jojo a un radiateur d'huile et il vient d'allemagne .Question :c'est quoi le role exact d'un radiateur d'huile ?? :-P
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Messagepar Manu-Webmaster » 24 Oct 2007 13:39

Salut Ghimi
A refroidire l'huile, tout simplement.
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Messagepar Lyngroove » 24 Oct 2007 14:56

:D Très exactement, oui :D

Ghimi,
Un moteur produit beaucoup de chaleur car tout son rendement est relativement mauvais. la plus grosse partie de l'énergie du carburant part en chaleur et non en énergie mécanique.

Cette chaleur doit ètre évacuée sans quoi les cylindres deviiendraient vite incandescents.

il y a donc une circulation d'eau le long des cylindres et de la culasse, cette eau absorbe la chaleur et l'expulse du moteur par un radiateur.

L'eau n'est pas le seul fluide du moteur, il y a aussi l'huile qui sert à la lubrification mécanique. cette huile est aussi en contact avec la culasse, les parois des cylindres etc. Elle recoit également une partie de la chaleur du moteur.
Dans certaines conditions, elle chauffe mème plus que l'eau et peut passer les 100°c

le danger quand l'huile devient trop chaude, c'est qu'elle devient tellement fluide qu'elle perd une partie de son pouvoir lubrifiant.
Le moteur à alors une usure prématurée et c'est mal-barré pour la suite, sans parler de la lubrification du turbo qui devient mauvaise elle aussi.

Afin de garder l'huile dans une bonne limite de température, on place un radiateur d'huile qui va écvacuer une partie de cette chaleur dans l'air, exactement comme pour l'eau.
D'une certaine manière, on peut dire qu'un radiateur d'huile est bénéfique et est un certain gage de bonne tenue du moteur...
Dernière édition par Lyngroove le 24 Oct 2007 16:11, édité 1 fois.
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Messagepar ghimi06 » 24 Oct 2007 15:29

SUPER grace a vous je sais maintenant merci 8-) :-P
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