mon pajero roule au charbon ???

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mon pajero roule au charbon ???

Messagepar WiL » 01 Oct 2007 21:48

Bon.... je crois que j'ai un problème :
Mon véhicule = pajéro court 1989 - 2.5TD avec intercooler - L044GVNF

3 symptomes :

- mon compte tour fonctionne par intermitence, mais à priori, ce n'est pas un faux contact : ce qui me permet de dire ca, c'est que il monte parfois dans les tours, de façon linéaire, pas par accoup... et parfois il monte, mais pas au régime approprié.

- j'ai constaté, (mais c'est peut ètre le haszard) qu'au mème moment que le dysfonctionnement du compte tour, ma voiture sent le charbon...... (mauvaise combustion ?)

- mon aiguille de chauffage ne monte presque pas, alors que la sonde a été vérifiée par un mécano (un vrai, pas comme moi...)

Tout cela est il lié ? un expert en pajéro verra peut ètre tout de suite une solution....

Rappel : pajéro L044GVNF, 2.5TD avec intercooler, 1989

merci de vos aides, de vos avis !!!
Salutations à tous

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Messagepar Manu-Webmaster » 02 Oct 2007 11:23

Salut Wil
Le signale pour le compte tours est pris sur l'alternateur, donc il se pourrais que l'odeur de charbon provienne de la.

Pour la temperateur moteur, il faudrais voir si le calostat n'est pas HS, mais il faut savoir que l'aiguille du mano ne depasse pas le quart dans la normale.
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Messagepar WiL » 04 Oct 2007 10:01

Merci de ta première aide.

le calostat, c'est ou ? comment vérifier son bon fonctionnement.
L'aiguille n'est pas collée en bas, mais elle atteint tout juste le début de la couleur de la jauge (donc, loin du quart !).

L'odeur de charbon venant de l'alternateur ??? explique car je ne vois pas comment ni pourquoi ???....
mais en fait, il s'agit peut ètre tout simplement des gaz d'échappement, mon pot étant à changer pour le CT.
Par contre, je vais vérifier les connections à l'alternateur....

:cry: J'aimerai bien m'y connaitre un minimum en mécanique !!! :cry:
Salutations à tous

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Messagepar Manu-Webmaster » 04 Oct 2007 10:46

Salut Wil
Le calostat est en sortit de pompe à eau, c'est la valve qui va s'ouvrire une fois que l'eau comprise dans le moteur est assez chaude pour le faire tourner de façon optimal.

Si les charbons ou le rotor de ton alternateur sont trop usée, il ne va plus faire sont office et n'envoyant pas d'impultion electrique, ton compte tours ne va plus savoir ou il en est.

L'odeur va provenir du fait de la chauffe de l'alternateur.
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Messagepar WiL » 04 Oct 2007 20:04

mais alors l'alternateur continue t'il à charger ????
car je n'ai aucun pb de batterie ou de démarrage !

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Messagepar jbonn34 » 04 Oct 2007 21:03

Salut wil controle si le cable du + permanent de l' aternateur ne frotte pas sur le chassis j ' ai deja eu le problème sur un phase 1

:shock: :shock: :shock:

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Messagepar jerome » 04 Oct 2007 23:47

:-P
Manu-Webmaster a écrit:Le signale pour le compte tours est pris sur l'alternateur, donc il se pourrais que l'odeur de charbon provienne de la.

Désolé Manu mais alternateur et compte tour n'ont rien en commun :( . L'alternateur agit sur la commande du pré/post chauffage par rapport je penses a la tension qu'il débite quand le moteur tourne,ce qui explique l'arbre de noel au tableau de bord quand il est déffaillant. Le compte tour est géré par un capteur placé sur la pompe a injection (coté moteur). Donc soit l'affollement du compte tour et l'odeur de charbon sont une simple coïncidence,soit il y a un probléme mécanique dans la pompe qui provoque en mème temps un déréglement de l'injection :shock: .
Et a mon avis l'alternateur ce porte trés bien wink. A+
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Messagepar babouk » 05 Oct 2007 00:40

Salut Manu, tu dis que l'aiguille du mano de T° d'eau ne dépasse pas le quart normalement.
Mais la mienne se cale à la moitié du mano quand le moteur est à sa température de fonctionnement et n'en bouge pas , conduite cool ou musclée. Je veux dire que le moteur ne donne pas l'impression de chauffer.
Ai-je un problème de mano, de sonde, de calorstat ou autre, ou pas.
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Messagepar Manu-Webmaster » 06 Oct 2007 11:26

Salut Babouk
Le seul probleme que tu a c'est un leger entartrage du circuit de refroidissement, c'est relativement commun sur les Pajero.

Il te suffit de faire un detartrage du circuit et tout devrais rentrer dans l'ordre.
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Messagepar Manu-Webmaster » 06 Oct 2007 11:38

Salut Jerome et Wil
Effectivement Jerome tu à raisons, c'est sur la pompe d'injection que le signale est pris :-? Faut vraiment que j'arrete de faire trois choses à la fois.

Donc pour Wil, il faut verifier si ce fil (relativement fin) n'est pas "user" et en contact sur sa longueur.

Ou si le fil est bon, voir (comme le signale Jerome) du coter de la pompe d'injection.

Au moment ou le compte tours fait des siennes, le moteur tourne bizarement ou pas :?:
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Messagepar WiL » 06 Oct 2007 17:55

le moteur tourne comme une horloge ( ouf ! ) c'est rassurant....
et demarre au quart de tour.
en ce qui me concerne, j'ai vu un pote, qui bricole un peu, et qui m'a aussi dit de regarder au calorstat....
j'ai vidangé mon circuit de refroidissement récemment car en effet, mon circuit était couleur rouille. mais source à ce pb : je rentre d'un pays chaud (la guyane) et quand je l'ai acheté, c'était de l'eau dedans !!! donc rentrant en france, première chose faite, vidange du circuit.
Vérif de la sonde, qui a priori est ok, mais pas du calorstat....
Si la pompe à injection était défaillante, le moteur tournerai t'il rond ? n'y aurait il pas des "ratés" ?

merci
Salutations à tous

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Messagepar babouk » 07 Oct 2007 01:49

Ah ok Manu, tu me rassures
Mais dis moi, tu me donnerais quoi comme conseil pour un détartrage efficace du circuit
D'avance merci
babouk
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Messagepar Mikl44 » 19 Oct 2007 12:46

Oui cela m'intérresse aussi manu,
Ma sonde est toujours aussi à peu près à l' horizontale un poil en dessous comme Babouk, comment détartrer je vais pas y mettre du détartrant de cafetière? :D si on pouvait me répondre car ce week end c'est bricolage sur le camion.
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Detartrage moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 19 Oct 2007 18:36

Salut Babouk et Mikl44
Il me semble qu'il y a deja un post sur le detartrage, mais sinon, c'est relativement simple:

Suivant l'etat de l'entartrage (c'est souvent du au kilometres ou à ce que l'on a mis comme LDR) il faudras effectuer un ou deux detartrage concecutif ou presque.

Pour faire simple, vidanger (moteur tiede) par la durite basse du radiateur, sans chercher à vidanger le bloc moteur (le boulon est peut accessible et souvent tres griper), il faudras peut etre prevoir le changement du colier de serrage de la durite.

Une fois le LDR totalement ecouler, replacer la durite et serer le colier, remplire le radiateur avec de l'eau et du detartrant pour circuit de refroidissement (dispo dans les centres auto), faire chauffer le moteur en allant faire un tour.

Une fois le moteur tiede (n'aller pas vous brulez les mains) vidanger de nouveaux et suivant l'etat du liquide, refaite la manip ou remplisser avec du LDR, sans oublier le vase d'expension.

Faites une verif, a froid, du niveaux de LDR dans le radiateur et le vase d'expension au moins les 5 jours suivant.
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Messagepar lagauduche » 19 Oct 2007 21:44

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Dernière édition par lagauduche le 19 Mar 2009 18:36, édité 1 fois.
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Messagepar lagauduche » 19 Oct 2007 22:07

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