API GL4 ou GL5?

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API GL4 ou GL5?

Messagepar Jbj » 26 Juil 2007 18:55

:-P
Dites, j'ai vu sur le site des trolleux que sur les anciens patrols(équivalents de nos paj 1 et 2) il ne faut surtout pas mettre de l'huile API GL5 dans la BV ou dans la BT parce qu'elle attaque les pièces en laiton comme les synchros. Il faut respecter la norme API GL4.
Et pour nos Jojos? Je viens de mater la RTA...préconisation API GL4 pour le PAj 2....et j'ai tout rempli avec de la belle GL5 :shock:
Alors, kikila une idée?
A+
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Messagepar totophe » 26 Juil 2007 19:46

:-P

t'as question m'a mis un serieux doute...........j'ai ete voir sur les bidons............ :( BV API GL5... BT API GL4,GL5......

c'est grave docteur :shock:
christophe
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Messagepar Jbj » 27 Juil 2007 14:23

:-P
bon, personne n'a une idée sur la question?
A+.
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Messagepar Oooops » 28 Juil 2007 17:21

Bonjour,
Jbj a écrit::-P
bon, personne n'a une idée sur la question?
A+.

bin si, j'avais déjà évoqué la question ici et sur forum4x4; j'ai aussi interrogé quelques fabricants d'huiles de transmission, et le résultat est qu'il faut vérifier auprès du fabricant: par exemple la Gerion Extra 75W90 de Unil-Opal, semi-synthèse annoncée comme "compatible APLI GL4 et GL5" est aussi clairement définie comme "non agressive vis à vis des composés cuivreux comme laiton et bronze" (ce qui est une des spécificités des GL4 par rapport aux GL5) dans les caractéristiques détaillées; ce n'est probablement pas la seule marque à avoir cette propriété, mais en tout cas c'est la seule que j'ai trouvée qui fasse explicitement réference à ce problème.

A noter aussi qu'à une exception près, les autres mixtes GL4/GL5 que j'avais trouvées (chez Kennol, Motul, etc) étaient des semi-synthèse, pas des pure synthèse.

Les conclusion pour moi:
* pour les ponts, GL5, OK
* pour la BT, GL4 (préco Mitsu pour mon DID), ou mixte GL4/GL5 si l'inoccuité de la GL4 est garantie
=> j'ai pas d'action dans la marque, ni assez de recul d'usage pour parler d'expérience, mais pour moi la Gerion Extra 75W90 m'a permis de n'avoir qu'un seul type d'huile à approvisionner pour la BT et les ponts.

Pour ta BT, si l'huile que tu as mise dedans n'est annoncée "que" GL5, perso je la vidangerais pour la remplacer par une GL4 ou au moins une mixte GL4/GL5 garantie comme telle...
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Messagepar Jbj » 28 Juil 2007 18:56

:-P
Merci de ta réponse. Euro 5x5 parts est à coté de chez moi et ils ont de l'unil opal...je pense que je vais vidanger BV-BT prochainement avec de la GL4.
A+

PS : parmi ceux qui vidangent eux mèmes, je suppose que beaucoup ont mis de la GL5 et ce depuis un bon moment...
Pas de retours négatifs?
A+
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Messagepar Oooops » 04 Aoû 2007 17:17

Jbj a écrit::-P
Merci de ta réponse. Euro 5x5 parts est à coté de chez moi et ils ont de l'unil opal...je pense que je vais vidanger BV-BT prochainement avec de la GL4.
A+

PS : parmi ceux qui vidangent eux mèmes, je suppose que beaucoup ont mis de la GL5 et ce depuis un bon moment...
Pas de retours négatifs?

A+

Bonjour,

d'après les infos que j'ai pu lire, l'un des problème est que si on a ce genre de souci, on s'en rend compte trop tard, et comme ça s'accompagne souvent d'autres déats, on ne pense pas forcément à relier les différents soucis constatés; exemple: si une bague en bronze s'abime prématurément dans la BT, elle peut provoquer des dégats sur les pignons car l'axe n'est plus guidé correctement, résultat quand on ouvre on trouve pas mal de choses à réparer, et à moins d'ètre spécialiste ou d'avoir été préalalement sensibilisé au problème difficile de dire quelles sont la cause et la chronologie des problèmes. C'est pour cette raison que perso, j'ai peut-ètre été "frileux", mais je n'ai pas voulu courir de risque avec ça.
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Messagepar Jbj » 06 Aoû 2007 12:37

:-P
J'ai ezmandé en MP à galium...et bien il me dit que chez Mitsu ils mettent de la GL5 depuis plusieurs années et aucun problème.
A suivre...
A+
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Messagepar jef33 » 06 Aoû 2007 15:38

Bonjour tout le monde et en particulier à Oooops car je voudrai savoir ou tu achète ton huile de boite et dans qu'elle marque
Merci
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Messagepar Oooops » 11 Aoû 2007 15:06

Bonjour,
Jbj a écrit::-P
J'ai ezmandé en MP à galium...et bien il me dit que chez Mitsu ils mettent de la GL5 depuis plusieurs années et aucun problème.
A suivre...
A+

comme tu dis, à suivre... dans plusieurs années! :)

jef33 a écrit:Bonjour tout le monde et en particulier à Oooops car je voudrai savoir ou tu achète ton huile de boite et dans qu'elle marque
Merci

bin la marque/le type, je les ai cités dans mon post du 28 Juil 2007 17:21 Gerion Extra 75W90; j'ai fait ce choix entre autres car l'usine Unil-Opal est à Saumur, à une cinquantaine de km de chez moi et c'est là que je m'approvisionne.
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Messagepar jef33 » 12 Aoû 2007 10:22

bonjour Oooops, ma question etait pour la boite auto, entre temps je suis allé chez mitsu et le chef d'atelier me dit de ne pas mettre de dexron 3 mais l' huile de chez eux ( qu'il peut me vendre au détail si je porte un bidon à 13 euros le litre ) il me reconseille également de changer le filtre
En ce qui concerne les ponts, il me dit de mettre dans le pont avant et la boite de transfert la mème huile 75w90, quant je lui parle gl4 et gl5 il reste évasif ( surement que leur huile est mixte ) par contre dans le pont arrière pas la mème huile car à glissement limité ( je ne me souviens plus de la réference ) et la je compte demander à une autre concession pour confirmation
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Messagepar Oooops » 17 Aoû 2007 13:49

jef33 a écrit:bonjour Oooops, ma question etait pour la boite auto, entre temps je suis allé chez mitsu et le chef d'atelier me dit de ne pas mettre de dexron 3 mais l' huile de chez eux ( qu'il peut me vendre au détail si je porte un bidon à 13 euros le litre ) il me reconseille également de changer le filtre
En ce qui concerne les ponts, il me dit de mettre dans le pont avant et la boite de transfert la mème huile 75w90, quant je lui parle gl4 et gl5 il reste évasif ( surement que leur huile est mixte ) par contre dans le pont arrière pas la mème huile car à glissement limité ( je ne me souviens plus de la réference ) et la je compte demander à une autre concession pour confirmation

Bonjour,

* pour la BVA, j'en avais parlé dans un autre topic => je n'y ai pas touché moi-mème car j'avais une autre intervention à faire faire par le garage pour le montage du treuil, donc à cette occasion ce sont eux qui se sont occupés de la vidange de BVA.
Néanmoins, j'ai discuté de cette histoire de changement de "filtre" avec le mécano, et il m'a dit que eux n'avaient jamais rien fait à ce sujet (et pourtant ils ont bcp de Paj3 Exceed en suivi d'entretien, certains avec plus de 200000km, sans souci), d'autant plus qu'il n'y a aucune indication à ce sujet dans le manuel d'atelier; donc j'aimerais bien connaitre la réf du filtre que ton concess te propose, et voir à quoi ça ressemble.

* pour le pont AR, sur un Exceed français du moins, a priori la fonction glissement limité n'est pas assurée par des disques de friction utilisant l'huile du diff, comme c'est le cas sur le Jeep ZJ ou certains Toy Hilux => cf ce topic. Donc ***a priori*** (:?:) pas besoin d'huile spéciale LSD.
Cela étant, vu qu'une huile LSD ne nuit pas à un pont "normal", on peut aussi choisir cette solution par sécurité pour le pont AR; ou, pour simplifier les stocks d'huile, utiliser la mème 75W90 que dans le pont AV et la BT, en y ajoutant une dose d'additif spécial LSD, tel que le Mopar préconisé par Jeep pour les XJ et ZJ.
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Messagepar jef33 » 21 Aoû 2007 13:57

bonjour Oooops, effectivement j'avais posé la question à Gallium au sujet de la BA, et lui aussi dit que le filtre ne se change que si il y a un problème sur la boite. Pour ce qui concerne la référence du filtre j'irai demander au magasinier et suivant le prix je le changerai, de toute façon il me reste 6000kms avant la vidange pour me décider.
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