Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar Céline » 20 Juin 2007 16:33

champion01 c'est vraiment un sacré boulot que tu as fait là ! chapeau :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Gael972 » 21 Juin 2007 01:39

Idem pour moi... Beau boulot, vraiment...

As tu pensé à la petite échelle.. Tu la fixes ou... :D :shock: :D :D
Pajero 2,5l de 1999. Pneus BFG Mud en 31/10.5/15. Pas de marche-pieds. Modif à la pompe et à la waste gate.
Gael972
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI 1999

Messagepar dave74 » 22 Juin 2007 08:32

:-P

Et c'est pas encore fini, deux fois que je démonte tout l'arriere mais petit a petit les réglages avancent, le comportement s'améliore et les mouvements parasites diminuent.

En image:

Au japon les pajero sont équipés d'une petite piece qui doit bien avoir son utilité.

J'ai déja fait pas mal de dessin pour simuler les mouvements décrits par les tirants de pont. Le résultat sur le Sport est aujourd'hui pas mal et j'en suis bien content. Il en reste un (de dessin) que je n'avait pas fait c'est celui qui concerne l'interaction entre la barre panhard et les mouvement du pont. J'ai déja mis une petite vidéo qui montre l'action de la barre panhard sur la position du pont mais j'ai commis une grosse erreur... :cry: L'échelle mini maxi (le débattement quoi...) n'était pas au max....

J'ai donc repris mon courage a deux mains et refait quelques manipulations...

Je ne vais pas faire de commentaire, les images s'en chargent par elles memes:

Descente maxi du pont avec la barre pnahard:
http://www.youtube.com/watch?v=R50rdl_b7C4

Descente maxi du pont sans la barre panhard:
http://www.youtube.com/watch?v=ZYv4r6LFWdk

Conclusion faut faire quelque chose pour ameliorer le bignou...

:wink:

Image

La piece pour l'essai n'est pas trés joile mais si ca diminue le mouvement parasite je la referais en mieux.

Sinon j'ai pas mal avancé pour le reste:

Le guidage des ressorts a été modifié en haut et en bas:

Image

La cale de 20mm pour l'arbre de transmission est en cours de fabrication, je la récupere la semaine prochaine.

En fait c'est pas une nouveauté mais lorsque le pont descent la distance entre la sortie de boite et le nez de pont augmente et lorsque le pont remonte la distance diminue. dans un premier temps je pensais que la cannelure en sortie de boite serait assez longue mais apres des petites mesures il s'avere que c'est un peu limite déboitement.

En pratique l'arbre ne travaille plus que sur 1cm de cannelure environ en détente maximum.
J'avais un jeu de 3.4 mm en compression max donc en faisant une cale de 20 mm l'arbre travaillera sur 3cm environ ce qui revient a des valeurs acceptables.
Je ne sais pas si je suis clair mais dans ma tete ca l'est... :lol:
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Rey Le Bon » 22 Juin 2007 14:28

Mais oui c'est calir :lol:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Oooops » 22 Juin 2007 18:41

Bonsoir,

euh, je vais peut-ètre dire une bètise, mais à propos de la barre panhard: j'ai plus exactement en tète ta nouvelle épure de suspension, mais avec les tirants de guidage que tu as, cette barre est-elle vraiment indispensable? parce que avec un tel débattement, sa présence doit pas mal modifier l'alignement du pont par rapport au chassis lors des grands débattements mème sans croisement de pont?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar panda off road » 22 Juin 2007 19:38

Je suis d'accord avec toi

le déplacement imposé par la barre panhart ne semble pas suivre la mème trajectoire que celle des multibras :shock:

du coup, c'a doit forcer un peu lorsque le pont descend :oops:

dave, au point ou tu en es, il est possible que tu puisse la supprimer :lol: ,

un parallelogramme de watt ne pourrait il pas remplacé avantageusement la barre panhard :shock:
panda off road

Messagepar Rey Le Bon » 22 Juin 2007 20:05

panda off road a écrit:le déplacement imposé par la barre panhart ne semble pas suivre la mème trajectoire que celle des multibras :shock:
du coup, c'a doit forcer un peu lorsque le pont descend :oops:

Alors, oui, la panhard, quoi qu'il arrive, décalle le pont de droite à gauche quand le pont déscend, c'est dailleur son principal défaut.
Par contre, ça ne "Force" pas sur les tirrans, ils sont monté sur silembloc (ou rotule ici) qui prennent des angles axiales prévus pour.
Mais on est d'accord sur 2 points, ce serais mieu sans panhard, et Dave pourais s'en passer. Mais le guidage sur route seras grandement détérioré (je pense) :roll:

panda off road a écrit:un parallelogramme de watt ne pourrait il pas remplacé avantageusement la barre panhard :shock:

Oui, dans ce cas la // de watt améliorerais la descente du pont. Il descendrait plus droit, mais il descendrait moin bas.
Et oui, c'est le défaut du //, soit, il est petit et ne débat que trops peut, soit il débat, mais est trops imposant.

Regarde cette photo, dans notre cas, le bras tenu en son milieu au pont devrais étre énorme. C'est la cote prise en rouge qui donne l'emplitude du mouvement, et là, on aurrais un bras plus gros que la boulle de pont.

De plus, le systéme doit étre au milieu du pont, alors à l'arriére, il ne peut étre que souder au dessus de la boulle de pont (qui est central), tu imagine la tronche du montage :shock:

Image

Bref, c'est à laisser à ceux qui font de la piste :lol:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar panda off road » 23 Juin 2007 00:31

bien recu :)
panda off road

Messagepar dave74 » 23 Juin 2007 08:13

Y a pas grand chose a rajouter sur ce qu'a dit Rey.

La premiere piece que j'ai faite descendait la barre panhard de 8 cm coté chassis pour 9 cm de rehausse suspension, apres essai le point dur est apparu environ 6 cm plus bas.

Donc rebelotte j'ai refait une autre piece beaucoup plus longue avec differente possibilité de réglage: 8, 11, 14 et 17 cm plus bas que le point de fixation standard.
Pour le deuxieme essai je me suis mis directement au point le plus bas soit 17 cm et la ça fonctionne bien mieux et les deux coté descendent quasi au meme niveau donc c'est tout bon.

Début de semaine prochaine il faut donc que je peaufine en faisant un mix entre la hauteur du point d'ancrage de la barre panhard et la longueur de cette derniere.

Pour en revenir au parallelogramme de watt, ca ne m'interresse pas, je veux du débattement.
Pour la suppression de la barre panhard je souhaite trouver un compromis entre débattement et precision (relative) du comportement routier. Faut pas oublier que je me sert du Sport tout les jours. Donc pour le moment je la garde.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Juin 2007 11:07

Salut Dave
Tu peut tres bien allier une barre Panhard et un parallelogramme de watt pas trop imposant pour garder un comportement routier correcte et de bon debattement, le tout est de realiser un parallelogramme de watt qui soit moins coincer que celui que presente Rey.

Va voir sur le site d'Equip'Raid, tu devrais trouver de bonne idée.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Rey Le Bon » 23 Juin 2007 14:08

Manu-Webmaster a écrit:Tu peut tres bien allier une barre Panhard et un parallelogramme de watt .

Excuse moi Manu, mais là pour le coup, je vois pas trops l'intéret :oops: :shock:
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Juin 2007 19:33

Salut Rey
Le parallelogramme de watt placer sur la barre Panhard (comme sur la photo de ton avant dernier post) (mais cetain modele sont mieux) permet d'avoir une barre Panhard qui peut varier de longueur et de ce fait ne pas empecher la bonne descente du pont, sans alterer la bonne tenue de route.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Rey Le Bon » 24 Juin 2007 02:22

Ha oui, ok, on à pas les mèmes thermes technique, pour moi, pahnard et // de watt sont 2 choses distincte (d'ailleur Mr Panhard qui à inventé la barre qui porte son nom, n'à rien à voir avec le Watt) :lol:

En tout cas, je persiste, aprés étude du Watt, ça ne peut pas s'appliquer auxgros débattement sans contrainte excéssive, à réserver au Raid. D'ailleur les ricains ne l'utilise pas, c'est un signe :)
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 24 Juin 2007 11:15

Le parallelogramme de watt... :-? mais trop compliqué a regler et a mettre au point, donc je reste pour le moment avec ma barre panhard qui fonctionne plutot bien, ne gene pas dans les croisements et assure un guidage supplementaire du pont.

Dans le pire des cas si je souhaite ameliorer le comportement routier je remet en place les barres stabilisatrices en modifiant le systeme de connection pour qu'il soit vraiment deconnectable contrairement au Troll qui ne l'est que partiellement.

En plus y a pas besoin de beaucoup se creuser la tete car les systemes sont nombreux sur les Jeep et facilement reproductible.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar LA MALICE » 03 Juil 2007 19:00

salut a tu essayer sans la barre panhart de rouler vue que tu as un guidage en lateral par tes tirants supérieur qui font comme le suport en triangle du range rover et que ça a l'air bien fait tes soudure :)
LA MALICE
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Rey Le Bon » 03 Juil 2007 19:03

Tien tu est là toi :)
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar LA MALICE » 03 Juil 2007 19:12

Rey Le Bon a écrit:Tien tu est là toi :)
bah ouais j'aime bien tous ce qui est mécanique donc je m'instruis :lol:
LA MALICE
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 04 Juil 2007 07:57

Salut les curieux :D :D :D

Cette fois les modifs touchent a leurs fin pour cette fois. Il ne me reste aujourd'hui plus qu'a:

- changer le détecteur de choc de l'air bag... putain de bastaing, pouvait pas tomber ailleurs que sur le parechoc avant gauche du sport. J'ai encore eu de la chance qu'il ne me fasse pas peter les deux airbag. Bilan 200 euros... :cry: qui comme vous l'imaginez j'aurais preferer les mettre ailleurs.

- Resserer le roulement avant gauche,
- Remonter la console centrale et la CB
- Finir le graissage
- Gros nettoyage
- La nouvelle déco elle est posée (prime pour le rassemblement), ça pete mais c'est super sobre.

Quelques images pour cloturer provisoirement le post.

Pour essayer la modif du support de la barre panhard rien de tel qu'un terrain de trial moto. Je vous dit pas la tete du proprio du magasin de moto qui m'a accompagné et des deux gamins... :cry:
Le premier quant nous sommes descendu dans une fosse... "c'est la premier fois que je me trouve comme ça en 4x4" nb moi aussi je crois bien... :) et un des gamins quant il a fallu descendre du Sport a l'arriere coté passager... et bien Il a pour finir choisi le coté conducteur... :D :D :D .

Une image déja vue:

Image

Avec le nouveau support:

Image

Les efforts au niveau du support me paraissent assez énormes par contre ça ne bride pas et les contraintes sont diminuées par rapport au montage original. Donc tout bon et je garde en prime un compromis relatif entre TT et route.

L'entretoise de 20 mm sur l'arbre de transmission arriere est posée.

Image

Il me restait un dernier morceau de taille pour continuer a utiliser mon Sport au quotidien a savoir l'attelage dont le crochet se trouvait désormais a 65 cm du sol. La contrainte était de trouver une solution qui ne pénalise pas en TT et qui assure une assiette correcte a la remorque, et surtout que ça ne coute pas cher...

L'attelage d'origine a été completement modifié pour qu'il se trouve au niveau du chassis (rehausse) et a l'interieur. Ensuite faire une plaque et son suport pour permettre un démontage assez rapide.
Au final avec la plaque de remorquage je me retrouve dans la config precedante. Donc c'est tout bon. Sans la plaque c'est encore mieux et les angles de sortie ne sont pas pénalisés bien au contraire puis qu'ils sont améliorés.

Image

Image

Image

Image

Tout a été fait avec de l'acier en 10 mm donc ça ne bougera pas.

L'attelage sera modifié plus tard pour servir de support a la roue de secours qui pour le moment est dans le coffre... et le 35" ça prend de la place.... :cry: :cry: :cry:
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Alex » 04 Juil 2007 08:57

:-P Dave

Que dire :shock: :shock: :shock:

Si ce n'est que tu as fait un travail fantastique et le résultat en est tout autant :roll:

J'aimerai bien savoir en faire autant que toi. :lol:

Dommage que je ne sois pas au rassemblement car j'aurai beaucoup aimé le voir de près. :cry:

c011 :top: c011 :top: c011 :top: c011 :top: c011 :top:
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar FDM95 » 04 Juil 2007 20:32

c011 c011 c011 c011

Vivement Samedi :)
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

PrécédenteSuivante