
Il m'a laché!!!!ouais!!! après 192 000 kms de bons et loyaux services mon 2,8L semble bien avoir un problème de joint de culasse, moi qui avait une confiance absolue en lui, le sal...!
Depuis quelques temps le liquide de refroidissement rempli le vase d'expansion et quand celui ci est plein il continue à déborder petit à petit sans jamais toutefois couler carrément. J'ai remplacé le bouchon de radiateur et le thermostat qui ne l'avaient jamais été. J'ai cru un moment avoir résolu le problème car il ne se passait plus rien mais récemment, après 2/3 semaines et quelques centaines de kms le thermomètre est à nouveau monté très rapidement à la limite du rouge et après quelques rapides battements est revenu aussi vite à sa position normale soit 50% du cadran. J'ai du rajouter alors environ 1 litre 1/2 de liquide dans le radiateur. Je suis allé voir un garagiste spécialiste 4x4 qui m'avait été recommandé et celui ci, après m'avoir montré les bulles qui sortent du radiateur (bouchon enlevé bien sur) avec de l'accélération, moteur chaud, conclut que le joint de culasse fuit et doit ètre remplacé. J'attends son devis mais il m'a fait une estimation autour de 2200 Euros avec main d'oeuvre, soupapes, joints etc. et un nouveau TURBO en échange standard mais non d'origine Mitsu. Selon lui, vu le kilométrage, le turbo risque à tout moment d'avoir des fuites d'huile et donc d'envoyer de l'huile dans les chambres avec autoinflammation, emballement du moteur et impossibilité de l'arrèter jusqu'à épuisement de l'huile.Le vrai scénario catastrophe quoi!
D'autre part il me certifie pouvoir rectifier la culasse si nécessaire et quand je lui dit qu'il y a probablement des pastilles céramique dans la culasse du 2,8L et que par conséquent çà ne semble pas possible de rectifier, il maintient qu'il n'y a pas de céramique.C'est là que je commence à avoir peur.
J'ai consulté Mitsubishi à Nice qui qui parlent de 18 h de travail soit 1400 Euros et 800 Euros de pièces avec soupapes, joints etc et garantie 2 ans. Total 2200 Euros aussi (quelle coïncidence!). Viendront s'ajouter les frais liés à tout nouveau problème découvert après démontage (culasse fèlée ou autre). En plus ils ont une façon de vous dire çà qui vous fait comprendre que, au minimum, la culasse sera à remplacer. On m'explique aussi que le "haut" du moteur étant refait, l'usure n'est plus en accord avec le "bas" et notamment les nouvelles compressions plus élevées peuvent endommager le"bas" du moteur. En clair: voilà la doc du nouveau modèle quant au votre on vous le reprend pour une poignée de cerises mais c'est bien pour vous faire plaisir!
Excusez moi pour ma prose mais, n'étant pas un spécialiste j'aurais vraiment besoin de vos conseils avisés devant ce petit monde qui cherche à vous affoler pour prendre un maximum de fric.
A votre avis
-Risques au niveau du turbo?
-Céramique dans la culasse?
-Fatigue du "bas" moteur après réparation?
-Le prix est il correct ?
Et si quelqu'un peu m'indiquer un spécialiste enfin sérieux dans les Alpes Maritimes ou le Var je suis preneur bien sur!!
Merci encore à tous et à plus tard