Modif plus de CV pour un 2.8L...

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Modif plus de CV pour un 2.8L...

Messagepar Quatrequatreux » 05 Fév 2005 15:22

Ca faisait un petit moment que ça me trottinait dans la tète et hier je m'y suis mis...

D'après les description de Régis (Fraisobois, que je remercie encore au passage :hello: ), je me suis fabriqué moi même le kit art technologie....

En fait, comme le montre Rutali dans cet article http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?t=318&start=20 il y a un cône qui est usiné sur une tige métallique.
- D'origine ce cône est EXCENTRE
- sur le kit Art technologie, il est centré
Cependant, les dimensions de ce tronc de cône sont identiques dans les deux cas...

Donc il est "facile" de retrouver le même profil en tournant la tige d'un certain angle... en l’occurrence (environ) 20° dans le sens des aiguilles d'une montre...

Voilà pour le réglage de la pompe à injection

Pour le turbo, il suffit de découper un morceau de tuyau en cuivre pour faire des entretoises et les intercaler de façon à reculer la capsule qui est reliée à la pression turbo. (perso, les cales font 3.5mm)

Et le tour est joué...

RÉSULTAT: gain flagrant à l'accélération, apparemment le réglage semble très correct car je n'ai pas plus de fumée qu'avant (faut dire qu'il fumait déjà pas mal :shock: ) , et une pression turbo qui passe de 0.55 à 0.85 bar (merci mon petit mano... :twisted: )
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Chris » 05 Fév 2005 15:59

c009

c011 Olivier tucartonne

vroum01 nox01 8-)

Bon pour la fabrique en série et pour le PAjero.com tu feras bien un effort ... si ca améliore une vie de Pajero ... :wink: :lol: :lol: :lol:

Bon Week c033

c010
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar Quatrequatreux » 05 Fév 2005 20:15

Bonsoir Chris :-P

Biensur, si c'est un membre du pajéro.com qui me demande, je veux bien l'aider à faire la manip! 8-)

Surout qu'il faut faire gaffe sur la pompe quand on démonte, car si on fait pas un repère au blanco...et bien on est GRAVE dans la merde après!!! :-x

Sinon, je suis aller faire un tour...et c'est vraiment sympa... accélération plus franche, je le trouve plus rempli entre 2000 et 3000tr et SURTOUT plus de trou à l'accélération!!!! 8-)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 05 Fév 2005 20:24

Salut Quatrequatreux, si j'ai bien compris : tu démontes la pompe et récupère la came d'origine, le cone se dévisse et tu le fait pivoter de 20° pour qu'il se retrouve dans l'axe, j'ai bon :?:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 05 Fév 2005 20:31

Non, en fait, le cone (ou plutot le tronc de cone) est usuné sur la tige... mais de facon excentrique sur la "came" d'origine...

regarde cette photo, tu vas tout de suite percuter :wink:
http://cjoint.com/?cdvJUy1nca
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 05 Fév 2005 21:04

Donc j'avais pas compris :(
Ok pour la photo mais les dimensions du cone semblent differntes( en + d'etre décentré).
Tu as donc usiné une came centrée avec les mèmes cotes de cone que celui d'origine ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 05 Fév 2005 21:26

Non j'ai fait confiance à Fraisobois qui a monté un kit Art technologie et qui a pu constater que les cones avaient les mèmes dimensions, et que seule l'excentricité changeait sur le kit pour le pajéro... En fait il y a un palpeur qui vient s'appuyer contre ce cone et qui gère l'enrichissement en fonction de la pression turbo.

Donc, en faisant tourné la came d'origine d'un certain angle, il est possible d'obtenir le mème profil que la came art technologie :wink: (le palpeur "voit" le mème profil et donc gère un enrichissement similaire)

Donc j'ai gardé la came d'origine et en faisant pivoter cette "came" de 20° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le réglage est bon! (mème effet que la came art tech)8-)
Dernière édition par Quatrequatreux le 07 Fév 2005 19:55, édité 1 fois.
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 05 Fév 2005 21:37

d'accord, je comprend vite mais faut juste m'expliquer longtemps :wink:

En fait on la pivote sur son axe visée sur le "capot" , voilaaa c'est pourtant simple :D
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar fraisobois » 06 Fév 2005 00:32

Salut les loups... :-P :-P :-P

Bravo Olivier pour ta réussite.

Je suis content que notre conversation ait pu t'aider à ce point.

c011 c045 a130 c045 c011

Cela dit, j'ai quelques regrets à la dépense effectuée si ça à l'air si facile... :shock: :cry: :shock:

Joyeuses balades et franches accélérations te seront au programme peiti scarabé :lol: :D :lol:


1/ Juste pour info, pourrais tu quantifier ta conso avant et après changement?

2/ les calles, combien as tu mis en épaisseur?
---
jojo vendu ...
________________________________
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar Rutali » 06 Fév 2005 13:54

Salut Olivier,

Bravo pour la manip.. 8-) 8-)
Penses tu que l'augmentation de la pression de turbo ait une influence sur la T° des gaz d'échappement comme indiqué dans l'article ?
http://cjoint.com/?cdvKzMZjeA
Envisages tu de monter une sonde de temp au niveau du collecteur ? :wink:
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Messagepar Quatrequatreux » 06 Fév 2005 19:43

--> Fraisobois : C'est clair que je te remercie bcp, car grace à toi, j'ai pu réaliser la manip de manière plus précise, mème si ça reste quand mème (d'ailleurs ça m'étonne que personne ne ma l'ai pas dit :shock: ) du bidouillage...

Pour les cales, j'ai coupé la poire en 2, c'est du 3.5mm!!

pour ce qui est des randos, tu peux me faire confiance ange02 , mème si celle d'aujourd'hui a été écourté!)

--> Rutali : Oui, je pense que la température à l'échappement à augmentée, notamment à pleine charge oula pression turbo est désormais de 0.85bar, mais dans les plus faible charge (de 0 à 0.55bar, pression turbo d'origine)... :shock: la logique serait de dire oui, car en tournant la came, tu éloignes l'excentrique, donc tu enrichis un peu plus...

En bon ingénieur, je dirais que le coeficient de sécurité fera le reste!!! mdr08 Non , mais il ne faut pas oublier que les 2.8TD sortent avec 150cv au Japon, donc il doit y avoir de la marge c026
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 06 Fév 2005 22:43

Salut Quatrequatreux, tu dis avoir monté la pression de suralimentation à 0.85 bar ( indication fournie par ton mano) en rajoutant des calles au niveau de la waste gate mais enprenant la RTA on peut lire:
" pression de début de comande du limiteur de pression de suralimentation moteur 4M40: 0.91 bar

Alors comme j'ai le cerveau lent :wink: mais bon, comme tu le sais :)
tu peux m'expliquer :oops:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 06 Fév 2005 23:10

Je sais j'ai déjà vu ca dans un autre post... ou justement, une personne (je ne me souviens plus le nom) avait des soucis avec son 2.8TD. Il trouvait qu'il ne poussait plus, et il avait relever lapression turbo et avait relevé comme mon mano 0.55bar!!!

il s'intérogeait car sur la doc, ya marqué 0.91bar... et bien pas de réponse... je n'en sait pas plus que toi! :( (peut ètre s'agit - il de la traduction de la revue technique Japonaise... ou le paj 2.8Td fait 150cv???) :shock:

Dans tout les cas, son paj ne tirait plus car il avait surement un pb moteur car il retrouvait de l'huile dans l'échappement!
Dernière édition par Quatrequatreux le 06 Fév 2005 23:16, édité 1 fois.
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Quatrequatreux » 06 Fév 2005 23:12

Tiens d'ailleurs, je viens de retouver le lien... mais ce fameux philipe n'a plus jamais répondu!!

http://www.le-pajero.fr/forum3/viewtopic.php?t=482
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 07 Fév 2005 00:52

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu rajoutes des cales à la waste gate alors qu'elle est calibrée pour ouvrir à 0.91 ou alors effectivement comme tu le dis elle est calibrée 0.91 au Japon ...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Céline » 07 Fév 2005 14:00

:-P
Olivier : ou as tu fait ta prise pour le mano de pression ? Avant ou après l'intercooler ?

Perso, le mien affiche un pression de 0,7 bar (sans modifs.)
Le 0,91 est-ce que ce n'est pas la pression max que le turbo va atteindre au régime moteur le plus haut ? (et non pas à 3000 trs)
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar fane » 07 Fév 2005 14:15

Ce 0.91 bar est , d'après la RTA, la pression à laquelle la waste gate (soupape de sécurité qui évite les surpressions) va commencer à s'ouvrir pour évacuer la préssion en trop.
Cela ne dit pas que le trubo est calibré pour soufflé à cette pression.

La pression de suralimentation se prend, je crois, en "pleine charge", pour cela on se met en 3 ème et on accélère à donf et on regarde à combien monte la petite aiguille.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 07 Fév 2005 15:28

Salut

Mon mano est branché sur le tuyau qui part de la sortie du turbo et qui va à la capsule du waste gate. Pleine charge (donc de 1500 tr à 4000tr, 0.55bar ; accélérateur au plancher)

En fait j'ai mis des cales car effectivement, il n'est pas calé pour s'ouvrir à 0.91 bar... mais 0.55!

Mais attention, il faut aussi revoir le débit de pompe, car si on reste sur le réglage d'or(igine, on est trop pauvre... il faut enrichir!! (normal car on augmente la pression turbo donc on balance plus d'air dans les cylindres! :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar dny » 07 Fév 2005 16:09

:-P ,

salut 4*4 treux et bravo pour cette manip. 8-)

Pourrais tu nous faire une ch'tite page de procédure détaillée pour les nuls en méca comme moi.

Ca m'interresse bigrement ca , surtout pour m'amuser avec certains posseurs de SUV que tu connais bien :D
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar Alexandre » 07 Fév 2005 17:13

:-P

Moi aussi ça m'intéresse 8-)

J'ai déjà des cales mais elles sont là simplement parce qu'il y a une petite différence entre le moteur de Galopper et le Mitsu.............Mème si j'arrive quand mème à suivre les 2.8 et autres SUV avec mon petit 2.5............

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Suivante

Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités