RE salut DAVID973 ,
je dit re par ce que sa fait la 3 ième fois que j'essais d'envoyé mon texte est que je le perd .
donc moi personnellement je ne le ferrai pas surtout si tu peut louer . C bizarre j'ai l'impression que c pas ton egr qui fout le bordel mais ton potentiomètre d'accélérateur . Moi j'ai le problème avec le mien depuis qu'il a 93 000 mais je mettais sa sur le compte que c'étais un 4x4 , moi qui roulais une leon 150 avant et que je n'arrivais pas a dompté la bête . j'ai fais l'EGR + collecteur mais sa c'étais prévu avant sa réception mais la juste un nettoyage . Après il marchais mieux mais pas encore sa . Au fur et a mesure que les km défilais je sentais que sa recommençais donc j'ai supprimé l'EGR mais aussi j'ai fait la pédale d'accélérateur démonté et nettoyé ,nettoyé la sonde de t° d'aire et plusieurs chose encore et la il marche super bien mais c quoi qui marchais pas je peut plus savoir . trop de chose démonté .Après sa revient de + en + avec les km jusqu'avant l'été ou la c'était impossible .j'étais prêt a acheté une pompe a injection . le moteur caffouillais a l'accélération (exemple 1000 tr stabilisé, j'appuis un petit peux le moteur caffouille puis monte a 1200 tr est se stabilise ) ou alors en décélération (exemple 1500 tr stabilisé je lache l'accélérateur le moteur ne descend pas tout de suite en régime ) ou encore je suis a 1500 tr j'appuie sur la pédale rien sur le moment puis tous d'un coup le moteur ratatouille je bloc la position de la pédale il continue a ratatouillé puis le régime chut a 1200 tr alors qu'il devrais monté dans les tours . Des fois j'ai des trou en roulant net et sa repart ,d'autre comme toi je sent qu'il n'a pas la patate sauf dans les hauts régime .mais a la fin au démarage le moteur était déjà a 1000 tr est descendait difficilement au ralenti surtout quand j'avais la clim .J'ai redémmonté la pédale repéré la position du potentiomètre , démonté celui ci de la pédale ,repéré la position de la fourchette su l'axe de la pédale et démonté avec le joint pour injecté du nettoyant contacte a l'intérieur et tout remonté .mis en route et la alélouia miracle tous marche super bien pendant 1 moi et la les problème recommence mai la quand je lache l'accélérateur le moteur a du mal a redescendre au ralentie .Je vais plus tardé a acheté une nouvel pédale .Explication du pourquoi du comment .On accélère beaucoup sur la même portion des pistes du potentiomètre donc il s'use toujours au même endroit ,se salie ,s'oxide ,etc .Quand on accélère les barètes touche mal les pistes et donne des mauvaises info et perturbe la pompe d'injection . Ton moteur fume fort ou normal ? Si l'admission était bouché il cracherait noir idem pour des injecteurs qui pulvérise mal .Faire l'EGR et vital pour le moulin mais la je pense plus au potentiomètre qui te donne c soucie .Si tu veux voici mon ordonnance

: arrêt de 3 jours ou + ,démontage nettoyage du potentiomètre + nettoyant contact et remontage ,faire un essais .Normalement le patient se sentira déjà mieux (effet immédiat ) . Ensuite pour sont asthme suppression EGR avec nettoyage admission (effet immédiat sur sa vitalité).Pour son cholestérol une cuillère de 250 ml d'huile 2 temps mélangé a 80 litres de gasoil (après 10 bornes de marche normal la pompe fait moins de bruit est reprise en vitamine au fur et a mesure des km et du décrassage du circuit injection ) renouvelable a chaque plein (1 euro d'huile par plein = 10 pleins avec 1 bidon huile total 2 temps la + cher si non c 8 euro) pour graissé la pompe , les injecteurs , les sièges de soupape , le réservoir . Pour la bonne marche du patient faire de l'exercice régulier (et pas resté au garage car très mauvais si de la condensation reste trop longtemps dans la pompe ou le réservoir ). Je ne travaille pas pour les fabricants d'huile mais pour moi c sa qu'il faut prendre pour privilégier un bon graissage et un nettoyage correcte du circuit alors que les nettoyants spécial privilégie a mon avis le décrassage et moins le graissage .Pour ceux qui pense que je dit n'importe quoi ,faite le mélange d'une mobilette avec de l'huile 2 t et une autre avec le nettoyant on verra bien quel moteur tiendra le plus longtemps . le premier serra légèrement salle mais en vie le second serra propre mais mort.

chacun son choix . Pour la pédale si c bien sa , sa coûte env 200 roro mais a se prix c tout l'ensemble (pédale + potentiomètre déjà réglé ) chez mitsu . Sur le net j'ai trouvé pas chère mais c le potentiomètre d'occase donc déjà usé . Donne des nouvelles de l'évolution des travaux .