panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Toute la mécanique du 4M41.
Image

panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Messagepar calamich » 08 Sep 2016 19:21

Bonjour,
DID 3,2l de 2000 - BVA - 272000 km

problème apparu une 1ère fois il y a 6 mois: fonctionnement correct jusqu'à un arrêt sur parking. Au redémarrage, grosse fumée noire, calage moteur lors de accélération, moteur tourne au ralenti, mais en "tapant" fort. Transport chez GAPA 'X4 (Perpignan) qui après de"longues recherches" décide de changer le turbo et me montre que les ailettes du turbo sont abimées ?.
depuis le véhicule refonctionnait correctement.

Il y a 10 jours, roulage normal sans aucune anomalie, jusqu'au moment d'un coup de frein où ,lors de la reprise, même phénomène que ci dessus: plus d'accélération, grosse fumée noire, moteur tape violemment...
Re-transport chez GAPA 4x4, qui après de "longues investigations" ... et suspicion de particules métallisées en provenance de la peinture interne du réservoir , qui pourrait détériorer la pompe d'injection ?? finit par trouver que le problème semble provenir de la vanne EGR qui se "bloquerait" ? et décide donc de supprimer celle ci.

quelqu'un a t'il eu ce type de problème et quelle origine et quelle solution ??

merci d'avance

Georges
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Re: panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Messagepar Fred 84 » 09 Sep 2016 07:14

Salut calamich,

Presque tout le monde sur le forum à supprimé sa vanne EGR,la solution c'est ça.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Messagepar calamich » 05 Oct 2016 10:34

oui la vanne EGR a déjà été "condamnée" (on ne l'enlève pas, on ajoute une plaque servant de bouchon ?)

mais après diverses manipulations chez le garagiste déjà cité, le Pajero redémarre et au bout de 30 km la MEME PANNE !!
il parait qu'on peut rouler (très lentement !) pour rentrer chez soi ...malgré la fumée noire, car le moteur vient de passer en "mode dégradé" ?

maintenant on me parle de remplacer la POMPE à INJECTION , du moins de l'envoyer chez un DIESELISTE espagnol (en France on ne saurait pas faire ??) pour la "remettre en état"
auriez vous des infos sur le nombre d'heures pour démontage et remontage de la PI, car le devis proposé me parait surréaliste !!

et voici les derniers codes défauts trouvés à la valise, après la panne (infos indiquées, mais sans la sortie imprimée de la valise)
12: capteur de torque
18: NE ? capteur secondaire
41: vanne papillon
53: capteur CSP
48: capteur GE (interne à la PI ?)

@+
Georges
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Re: panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Messagepar Loupiac » 05 Oct 2016 13:23

Salut à toi Calamich,
oui en effet, s'il y a des particules retrouvées, il est probable que la PI se détériore.
Pour prévenir se pb, je ne suis pas le seul à ajouter de l'Huile 2T dans le carburant à chaque plein (30cl pour 90 L de GO) et j'ai installé en amont de mon filtre à GO d'origine, un préfiltre type Racor.

Maintenant dans ton cas, il y a la PI à restaurer, mais il y a le réservoir dont il faut envisager le changement aussi, car le pb risque bien de revenir si c'est bien lui qui se détériore (pb connue).
Le coût moyen pour la PI est de 2500€ et 800€ pour le réservoir + la MO.

C'est la patate chaude ce qui t'arrive. :sad:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Messagepar calamich » 05 Oct 2016 14:22

OK mais qq1 aurait il une idée sur le temps nécessaire habituellement pour démonter et remonter la PI ?

DID 3,2l, 2000, BVA

@+
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Re: panne soudaine moteur et grosse fumée noire ...

Messagepar Loupiac » 05 Oct 2016 22:07

calamich a écrit:OK mais qq1 aurait il une idée sur le temps nécessaire habituellement pour démonter et remonter la PI ?

DID 3,2l, 2000, BVA

@+


Je ne maitrise pas ce point, mais j'ai pu lire sur différents messages à ce sujet, que la note arrive à 4500€. Maintenant, tout cela dépend aussi du tarif horaire chez le professionnel qui opère.
Question temps, je ne sais pas exactement, mais je me fixerai sur le barème du constructeur.

Mais j'ajouterai sans attendre un préfiltre Racor et avant même la remise en route. Il y a des topics sur ce sujet : viewtopic.php?f=31&t=20508
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités