Shunter le radiateur EGR

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Shunter le radiateur EGR

Messagepar Adrien » 16 Nov 2008 23:57

Bonsoir,

Nouveau possesseur de Pajero et après avoir parcouru le forum, je souhaite rendre mon EGR inactif. POur cela j'ai visiblement compris al méthode et trouvé toutes les infos nécéssaires sur le forum et sur celui de Galium.

Par contre je souhaiterais également shunter le radiateur EGR, histoire d'être certain de ne pas avoir de soucis et de ne pas casser le moteur. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous l'ont fait, serait il possible de voir des photos de vos montages et si possible de savoir ce que vous avez utiliser comme materiel? Merci d'avance.
En fait j'ai le pajero sous la main que de temps en temps quand je rentre chez moi et là la prochaine fois c'est dans 15j (je bosse a Paris et le Pajero est sur Lyon) et je voudrais en profiter pour faire la modif mais du coup je dois avoir tout préparer/réuni le materiel avant.

Dernière question quelle est la méthode pour purger correctement le circuit de refroidissement? En effet si je shunte le refroidisseur EGR, je vais "ouvrir" le circuit donc après il faut le purger et je voudrais faire ça correctement. J'ai entendu parler que certains bloquent le ventilateur au dbeut pour faire chauffer le moteur pendant un moment :?: :?: :?: Le manuel d'atelier ne dit rien là dessus malheureusement.

Merci.
@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Shunter le radiateur EGR

Messagepar Oooops » 18 Nov 2008 13:14

Bonjour,

à ce que tu écris je pense que tu as dû voir certains de mes messages sur le sujet ;) => quelques compléments:

- le shuntage a été fait par mon concess, mais a priori c'est très simple, il suffit d'utiliser de la durit classique de LDR avec 2 colliers (je n'ai pas le diam sous la main, mais tu dois pouvoir trouver ça facilement). Cependant, si ton radiateur d'EGR est neuf (suite à la campagne de service à ce sujet) et que tu condamnes la vanne EGR, je ne pense pas utile de le shunter: un autre forumeur (JC La Bid?) faisait remarquer, et c'est pas idiot, que ce radiateur concourt aussi -un peu- au refroidissement du LDR; donc s'il est en bon état et ne craint plus rien suite à la neutralisation de l'EGR, autant le laisser.

- pour ce qui est de la purge avec l'hélice de ventilo bloqué, je sais bien que rien n'est indiqué à ce sujet dans le manuel d'atelier et que ça paraît un méthode bien barbare, mais je dois reconnaître qu'en utilisant, par 2 fois, la méthode classique que j'avais jusqu'à présent utilisée sans problème sur tous mes véhicules, je n'avais pas réussi à faire une purge correcte, puisque le niveau de LDR continuait à jouer au yoyo dans le vase d'expansion. À l'inverse, c'est le CA et le mécano en chef de ma concess (et ce sont des gens de confiance) qui ont appliqué cette méthode, à laquelle ils ont immédiatement pensé car ils l'avaient déjà utilisée dans les même circonstances; et je dois reconnaître que depuis je n'ai plus ce soucis de niveau de LDR très variable.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Adrien » 18 Nov 2008 17:55

Bonjour,

Oui avant de poster mon message j'ai lu a peu près tout le forum, et surtout les parties qui parlaient de l'EGR, histoire de pas poser une question qui avait une réponse dans un autre post.

En fait le niveau d'eau de mon pajero fait le yoyo, et come le pajero a 5 ans et demi et 80000Km, ca passera pas en garantie. Comme je suis pas joueur je préfère shunter le radiateur pour éviter tout problème. Je ne suis pas sur que ce dernier participe au refroidissement du moteur car le liquide de refroidissemet c'est environ 90°, et les gazs d'échappement 400°. Don avec EGR et radiateur EGR fonctionnel, je pense plutot que cela doit apporter des calories au LdR plutot que de lui en enlever. Pour moi c'est donc positif de le supprimer.
Du coup si les personnes qui ont shunté leur radiateur pouvait m'expliquer ce qu'ils ont utiliser et notamment m'indiquer les diametres et longueur de tubes/durites qu'ilsont utilisés, cela m'aiderait beaucoup.
En fait je ne sait pas si il faut juste utiliser un tube rigide (diamètre?) ou bien utiliser un peu de durite (diamètre? longueur?)et manchonner de chaque coté avec du tube rigide pour relier aux durites d'origine précédemment reliés en entrée et sortie du radiateur EGR.

Pour ce qui est de la purge sais tu me dire la procédure en détail? Y'a t il une vis de purge sur le circuit (je ne parle pas de vis pour vidanger le circuit, mais d'une vis ayant pour but d'évacuer l'air du circuit)?

Enfin je me pose une nouvelle question: je souhaite démonter mon collecteur d'admission pour le nettoyer (quitte a faire la modif EGR, je fais la totale et apres je serais tranquille pour longtemps j'espere), mais dessus il doit y avoir des capteur. Est ce qu'en les débranchant et les rebranchant ensuite il va y avoir apparition d'un défaut a l'injection voir meme un passage en mode dégradé? Idem si je debranche/ rebranche la vanne EGR, va t il y avoir un défaut qui apparait et un mode dégradé? (quand je dis débranche/rebranche cela veut dire que je n'essais pas de faire démarrer le moteur entre le moment ou je débranche un composant et un moment ou je le rebranche).

Merci pour votre aide.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Oooops » 20 Nov 2008 14:53

Bonjour,

en ce qui concerne la "garantie" du radiateur d'EGR, l'âge n'intervient pas: il y a eu une capagne de service lancée par Mitsu sur la chose => si ton véhicule est concerné (voir avec ton concess d'après ta CG, il saura si le vehicule est concerné et si l'échange a déjà été fait ou pas), il doit avoir droit gratuitement à son remplacement; à titres d'exemples je l'ai fait sur le mien (mod 2002) en 2006, et pour la sphère d'ABS (ça ne concernait que quelques modèles) en 2007.

Pour ce qui est du tuyau, sur mon DID c'est l'ensemble radiatEGR + ses 2 petites durits de raccordement qui a été remplacé par une unique durit de 75cm à tout casser (probablement moins, je n'ai pas démonté le cache pour mesurer précisément), entourée par sécurité par une tresse synthétique antifrottement sur les 30 cm qui longent la culasse.

Pour la purge je n'ai pas connaissance d'une vis de purge d'air (à part celle indiquée sur le manuel général d'atelier, mais je ne l'ai pas vue et apparamment elle ne sert qu'au moment du remplissage, pas pour la purge pendant la phase de chauffe du moteur), et je ne sais rien de plus à ce sujet que je n'aie déjà écrit (procédure p14-3 et 14-4 du manuel général, je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus spécifique pour le moteur 4M41, je n'ai rien vu dans son manuel dédié).

Pour le collecteur d'admission je ne peux pas répondre à la plupart de tes questions, car le montage/démontage a été fait par le mécano, perso je ne me suis chargé "que" du nettoyage (y'avait déjà pas mal à faire). Juste une chose à propos de la vanne EGR, pas besoin de la débrancher électriquement, son démontage mécanique est possible sans déconnexion électrique.
Pour le reste si Ronin passe par là je pense qu'il pourra t'en dire plus que moi.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Adrien » 20 Nov 2008 23:37

Salut,

Bon pour le radiateur EGR je vais tenter d'aller chez le concessionnaire alors, on ne sait jamais.

Pour ce qui est de le shunter, j'avais pas pensé a ta méthode mais comme j'ai pas le pajero sous la main, je fais avecle photos que j'ai ou avec ma mémoire. Pour l'instant j'avais juste pensé a un bout de tuyau ou durit qui remplacerait le radiateur, mais ca me plait mieux la solution qui est sur ton auto. En effet je pense que moins de raccords=moins de risques de fuites ou de prises d'air. Pour ce qui est de mettre une proctection thermique, je m'etais dit que j'en mettrai une par sécurité, on n'est jamais trop prudent.

Par contre si qqn sait me dire le diametre interieur et exterieur de la durit que je pourrais mettre pour shunter mon EGR, ca serait top.

Pour la purge, ok, on a les même informations alors.

Reste plus qu'a voir si Ronin passe dans le coin et à quelques réponses qui pourraient m'aider.

A+.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Adrien » 21 Nov 2008 19:44

Oooops a écrit:Bonjour,

en ce qui concerne la "garantie" du radiateur d'EGR, l'âge n'intervient pas: il y a eu une capagne de service lancée par Mitsu sur la chose => si ton véhicule est concerné (voir avec ton concess d'après ta CG, il saura si le vehicule est concerné et si l'échange a déjà été fait ou pas), il doit avoir droit gratuitement à son remplacement; à titres d'exemples je l'ai fait sur le mien (mod 2002) en 2006, et pour la sphère d'ABS (ça ne concernait que quelques modèles) en 2007.

Salut,

Bien vu Oooops,
J'ai envoyé le père chez Mitsu avec le Pajero, ils ont regardé la CG et ne l'ont pas laissé repartir avant qu'ils aient changé le radiateur EGR.
>>> Maintenant je vais être tranquille, le radiateur est neuf. La semaine prochaine quand je rentre a Lyon je vais condamner l'EGR et du coup je ne devrais plus avoir de soucis car mon radiateur EGR ne verra plus passer que du liquide de refroidissement.
Du coup je pense que je ne shunterais pas mon radiateur d'EGR.

Par contre trop fort, mon pere ce matin appelle un premier concessionaire qui lui dit que par rapport aux numeros de série, mon Pajero n'est pas concerné par le pb de radiateur EGR. Comme il a eu un doute il est passé chez un autre concessionnaire, et c'est lui qui a dit "Hop Hop Hop, roulez pas comme ça on vous le change de suite"...
Premier contact avec les concessionnaires Mitsu, on sait chez qui on va aller maintenant, le choix est fait....

A+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Savoyard » 09 Déc 2008 15:29

Bonjour,
Pour ma part je ne shunte pas, mais supprime cette fonction en dehors de la période hivernale* en intercalant une plaque inox entre les deux brides situées avant le raditeur. Je monte le joint coté échappement (bride-joint-plaque inox-bride). Je consomme un poil moins (0,5 l/100) et moteur plus souple. Cela passe le contrôle technique sans problème puisque il y a juste une mesure d'opacité et non de NOx

*Le radiateur permet au moteur de monter en T° plus rapidement en hiver. J'avais fait des essais radiateur shunté, départ de Méribel et arrivée à Albertville moteur tout juste en T° (45 km)
Savoyard
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers 3,2L