Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 15 Déc 2009 20:32

Pareil pour les pneus j'ai essayé 2 montes differentes de pneus et ca n'a rien changé.

Perso je dirais pas que c'est genat, c'est chi..t et surtout c'est pas normal. De plus ma principal crainte c'est que ces vibrations, avec le temps, viennent deteriorer d'autres organes (silentbloc, rotules...)
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Déc 2009 12:51

Salut Adrien
Tu dit ne pas avoir d'ABS, pourtant sur les modèles 2003, c'était un équipement d'origine pour toute les versions.

Le tremblement dans la pédale c'est typique d'un problème d'ABS, je dit cela pour toi et pour Fred.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 16 Déc 2009 14:27

Salut,

Mon Pajero est d'avril 2003, c'est bien un "phase 2" (logo chromé, emplacement pour AB rond). Cependant il n'a pas l'ABS. Il y a les cibles sur les cardans, mais pas les capteurs, et pour avoir tester plusieurs fois sur la pluie ou la neige/verglas je suis certain qu'il n'y en a pas.

Pour avoir retesté ce matin, je confirme que sur freinage moyen, on sent surtout la pedale vibrer, sur les gros freinage ca les vibrations sont bien presente a la pedale et remonte un peu dans le volant.
Par contr je me demandais, j'ai verifié que l'etrier coulisse bien sur ses coulisseau, mais est ce qu'il pourrait pas y avoir un probleme sur les pistons des etriers? Il y a 2 piston par etrier a l'avant et est ce qu'il n'est pas possible que les 2 pistons ou un piston sur les 2 soit grippés et du coup ca appuye "bizarement" sur les plaquettes et ca fait des vibrations?

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 16 Déc 2009 15:20

salut Adrien

tes plaquettes n etant pas usées differement ( plus d un coté que de l autre sur la meme plaquette bien sur ) je ne penses pas .............
As tu regarder du coté du repartiteur de freinage ?
Comment ce fait il que tu n est pas d abs .......ton Page arrives t il de l etranger ?
As tu un freinage correct avec un bon mordant ? Ton lookeed n aurais t il pas plus de 2 ans ?
Je cherches..........mais deja pas mal de piste exploré ............... :zarbi: .........baisses pas les bras ont va trouver :?:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 16 Déc 2009 18:02

Oui justement comme les plaquettes ne presentaient pas de difference d'usure, ca ne marche pas. Ce qui me faisait dire cela c'est que on ressent bien la pedale "monter et redescendre" sous le pied du coup on peut bien pencher sur un pb de freinage.

Pour la purge j'ai tt ce qui faut pour la faire, mais pas eu le temps. Normalement pdt les vacances de Noel ca devrait le faire. Mais je ne vois pas comment cela pourrait etre la cause de vibrations. Pour moi une mauvaise purge/ un vieux liquide provoque une pedale spongieuse, un freinage necessitant une grande course de pedale, mais pas de vibrations. Non?

Pour l'histoire d'ABS, je crois que c'est parceque j'ai une version "Aventure" et que c'est une version "de base". Mais en tous cas il a été livré en France (me rappelle plus ou). D'ailleurs il me semble avoir vu qqpart qu'en 2004 ou 2005 c'etait aussi possible d'avoir une version de base sans ABS ni ESP. Mais j'en mettrais pas ma main a couper...

Pour le repartiteur, ca provoque pas plutot des probleme de desequilibre AV/AR (genre bloquage des roues AR avant les AV) plutot que des vibrations?

Sinon, bein je baisse pas les bras, j'ai vraiment envie de comprendre (c'est d'ailleurs l'objet de mon poste, avant de l'ecrire j'ai testé un paquet de trucs). C'est de la mecanique, donc pour moi y'a forcement une explication.


@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 16 Déc 2009 18:49

Tu as raison ........pour le lookeed + de 2 ans = moins de mordant car il perds en incompressibilite .......... et le repartiteur oui normalement c est un desequilibre entre l av et l ar ........mais j explores les pistes car je ne comprends d ou ca peux venir ton souci .......car la ont commence un peu a avoir fais le tour ..........c est de la mecanique donc y a une solution ............mais bien souvent ont trouve la soluce la ou ont si attendais le moins ..............
un exemple sur mon vieu G pedale molle = probleme de frein .........pas de fuite .........purge dans les regles ........essai de plusieur maitre cilyndres ......un truc a peter les plomb .4x4 sur chandelle ...et a la sortie un roulement a la con ....pas de bruit suspect ......mais le jeu ecarté les plaquettes ce qui rendais la pedale molle d ou obligation de pompage pour qu elle reviennes dure ..............je peux te dire que j ai cherchais un moment .............alors tu sais plus grand chose m etonnes ...........................tu serais aller chercher un bleme de roulements sans aucun bruit suspect ......avec une pedale qui deviens de la guimauve ......... :hello:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar majax » 16 Déc 2009 19:07

:hello: Salut adrien,
j'ai lu ton post et j'ai vu sur un site un problème un peu identique. Les vibrations au freinage provenaient du déréglage du jeu de direction les vibrations etaient ressenties au freinage à partir de 90km/h.
Une 2ème solution sur un autre véhicule provenait de l'usure des guides d'étrier de frein, changement des guides et problème résolu !!

A+
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
Avatar de l’utilisateur
majax
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1229
Inscription: 28 Déc 2008 12:50
Localisation: 04 Moriez Alpes de haute provence "originaire des vosges"
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS turbo intercooler 1991
Autres 4X4 ou vehicules: 750 GSXF de 1991, Mégane estate

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 17 Déc 2009 10:01

Ben voila t as une piste qui n est pas ininteressante :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 17 Déc 2009 10:09

Hello,

Merci pour les reponses. Voila de quoi occuper mes longs week ends d'hiver :lol:

Par contre je ne suis sur de bien comprendre "dereglage du jeu de direction". Cela veut dire qu'il faut refaire une geometrie? Ou bien cela veut dire jeu dans les bielettes de direction?

Usure des guides d'etriers de freins, cela ne provoquerait pas une usure non uniforme des plaquettes?

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 17 Déc 2009 11:12

Peut etre mais je dits bien ""peut etre"" un reglage au niveau du boitier de direction ???????????? sur les G tu peux rattaper le jeu en desserant ..............mais le page .........je ne sais pas ?????????? :?: ........................j ai le miens depuis 4 ans mais je m en servais que sur route ...........je debarques avec le page en TT ............suzuki , land ; nissan , merco je connais ............mais le page " i don't know "...........aller un bon poele a petrole dans le garage et c est parti mon kiki :lol: ........................ :hello:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar calibay » 17 Déc 2009 11:36

Salut a tous, même soucis pour moi sur Paj III long de 2003, tremblement au freinage, moin ressentit en dessous de 50, mais si freinage un peu brusque passer 90 c'est l'horreur.
J'ai remplacer les disques et plaquettes avant, et la rien n'a changer d'un poil, pas de jeu nulle part, je comprend rien avec ce chose :zarbi:
Si on pouvais trouver une solution a ce probleme, qui a l'air d'etre fréquent ça serais cool^^
Pas d'air bag ni d'ABS, je meurs comme un homme...
Freinnnnnne !!! Non, chérie, les freins c'est pour les lâches!
Avatar de l’utilisateur
calibay
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Nov 2009 03:05
Localisation: 13 Aix en Provence
Type de Pajero: 2,5L TD court 1988

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 17 Déc 2009 11:52

:hello: Calibay
meme probleme que moi ....mais sur le miens de 2000 c est tres leger ont le sens vraiment sur les freinage"" appuyé ""c est tout .....ont a diagnostiqué plus haut un abs trop sensible et ca tiens la route .........je me renseignes la dessus et vous tiens au courant pour voir ce qu ont peux faire ...........Adrien lui n a pas d abs donc c est un autre souci :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Manu-Webmaster » 17 Déc 2009 12:42

Salut Adrien
Effectivement la version Aventure n'a pas ABS (encore une erreur sur le site), donc ont peut vraiment oublier cette solution, mais cela nous donne quant même un indice, ce sont bien les plaquettes qui vibre sur les disques.

Donc la réflexion de Majax est à creuser.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar calibay » 17 Déc 2009 16:09

fred26510 a écrit::hello: Calibay
meme probleme que moi ....mais sur le miens de 2000 c est tres leger ont le sens vraiment sur les freinage"" appuyé ""c est tout .....ont a diagnostiqué plus haut un abs trop sensible et ca tiens la route .........je me renseignes la dessus et vous tiens au courant pour voir ce qu ont peux faire ...........Adrien lui n a pas d abs donc c est un autre souci :up:


Moi aussi c'est sur les freinage appuyé.

J'ai remplacé les disques et plaquettes avec de la marque MINTEX (tarifs correct), je pense pas que des disques neuf et bien rodé soient voilés

y'a t-il des caches en fer sur toutes les plaquettes ? (antibruit ou vibrations parait-il)
perso, je n'en ai que sur 1 plaquette de chaque coté.
Pas d'air bag ni d'ABS, je meurs comme un homme...
Freinnnnnne !!! Non, chérie, les freins c'est pour les lâches!
Avatar de l’utilisateur
calibay
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Nov 2009 03:05
Localisation: 13 Aix en Provence
Type de Pajero: 2,5L TD court 1988

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 17 Déc 2009 17:38

:hello:

Perso j'ai aussi une plaque en metal que sur la plaquette interieure de chaque coté. Je vois pas comment ca peut occasionner des vibrations ou autre, c'est jamais qu'un bout de metal...

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar popeye » 17 Déc 2009 20:08

Il es vrai que sur mon Paj de 2001 j'ai le meme soucis, c en appuyant fort, ms la vibratio nn'est pas enorme.

Et je viens de penser a un truc, sa serait bien que tous ceux qui ont le soucis fasse le test.

Rouler en 4 roue motrices et faire les meme freinage et voir si il y a une difference.
popeye
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 110
Inscription: 09 Sep 2009 18:47
Localisation: Cadaujac
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVM "RALLIllART"
Autres 4X4 ou vehicules: Patrol 3,3L TD

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar calibay » 17 Déc 2009 23:53

popeye a écrit:Il es vrai que sur mon Paj de 2001 j'ai le meme soucis, c en appuyant fort, ms la vibratio nn'est pas enorme.

Et je viens de penser a un truc, sa serait bien que tous ceux qui ont le soucis fasse le test.

Rouler en 4 roue motrices et faire les meme freinage et voir si il y a une difference.


J'ai deja essayer et pour ma part je n'ai pas vu de difference flagrante en 4RM par rapport au 2RM :zarbi:
Pas d'air bag ni d'ABS, je meurs comme un homme...
Freinnnnnne !!! Non, chérie, les freins c'est pour les lâches!
Avatar de l’utilisateur
calibay
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Nov 2009 03:05
Localisation: 13 Aix en Provence
Type de Pajero: 2,5L TD court 1988

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 18 Déc 2009 08:35

Salut,

Pareil pour moi, le fait d'etre en 2 ou 4 roues motrices ne change rien.

Par contre il y a une question qui me turlupine (et non pas me tord la pine :lol: ), si les coulisseau ont du jeu, lorsque l'on frien a la rigueur l'etrier va bouger mais "se mettre en place car il sera en contrainte" du coup je ne vois pas comment cela peut occasionner des vibrations :?:
En plus le seul moyen de savoir si c'est ca c'est de changer les coulisseau, on peut pas controller avant. Faut que j'aille voir combien ca coute. Au pire si c'est pas cher je tenterais. Mais quand je les avais demontés pour les graisser je n'avais pas remarqué d'usure ou de marque suspecte.

@+.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar calibay » 18 Déc 2009 10:00

Adrien a écrit:Salut,

Pareil pour moi, le fait d'etre en 2 ou 4 roues motrices ne change rien.

Par contre il y a une question qui me turlupine (et non pas me tord la pine :lol: ), si les coulisseau ont du jeu, lorsque l'on frien a la rigueur l'etrier va bouger mais "se mettre en place car il sera en contrainte" du coup je ne vois pas comment cela peut occasionner des vibrations :?:
En plus le seul moyen de savoir si c'est ca c'est de changer les coulisseau, on peut pas controller avant. Faut que j'aille voir combien ca coute. Au pire si c'est pas cher je tenterais. Mais quand je les avais demontés pour les graisser je n'avais pas remarqué d'usure ou de marque suspecte.

@+.

Adrien


:hello: je suis d'accord avec toi pour le fait qu'une fois qu'il est mis en contrainte il ne devrait plus bouger, mais peut etre qu'il se fout en travers aussi.
Mais j'ai peut etre trouver la solution... je vais reprendre une allemande Respect1
Pas d'air bag ni d'ABS, je meurs comme un homme...
Freinnnnnne !!! Non, chérie, les freins c'est pour les lâches!
Avatar de l’utilisateur
calibay
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Nov 2009 03:05
Localisation: 13 Aix en Provence
Type de Pajero: 2,5L TD court 1988

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Sam » 18 Déc 2009 10:37

:hello: Adrien,as tu fais le test que je t'ais dis pour voir le comportement des étriers.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité