Alimentation treuil sur pajero 3.2l did

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
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Alimentation treuil sur pajero 3.2l did

Messagepar titouch » 25 Nov 2010 18:45

:hello:

Je cogite pour déterminer la section de câble necessaire pour l'alimentation d'un treuil électrique à l'arrière de mon Pajero , montage similaire à celui de Fred 26 necessitant 2x9m de câbles. Pour cela je fais appel à mes anciennes études en électrotechnique .
Caractéristique du Treuil: RAMSEY REP 8.5 EGR - 12V - 2.5ch - 3850Kg

Données d'entrés:
- puissance max du treuil P= 2.5ch x 736W = 1840W
- tension aux bornes de la batterie avec moteur en marche 13.5V ( apparrement je suis en dessous de la moyenne mais je garde cette valeur par sécurité)
- tension minimale aux bornes du moteur du treuil pour son bon fonctionnement 12V (là encore je pense qu'il y a une petite marge de manoeuvre)
- choix dun câble cuivre norme H07 RN – F ( plus souple que les câbles RO2V et c'est apparrement lla norme utilisé par les constructeur automobiles)
- longueur de câble necessaire : 2x9m = 18m
-résistivité du cuivre : 0.0172 ohm·mm2/m

Quelques calculs basiques:

- Intensité maxi : I = P/U = 1840W/12V = 154A
- chute de tension maxi admissible : U = 13.5V - 12v = 1.5V
- résistance maxi du câble acceptable : R = chute de tension U /I = 1.5V / 154A = 0.0097ohm

On en déduit la section du câble: S = (r x L) / R = (0.0172x18)/0.0097 = 31.92 mm2 impliquant donc une section normalisée de 35mm2 Cu

Je vérifie qu'un câble 35mm2 Cu norme H07 RN – F accepte un courant de 154A > oui il y a de la marge car le courant max admissible est de 169A pour un câble posé à l'air libre et une température de service de 30°.


Bon j'aimerais bien l'avis des experts, dans mon raisonnement je suis complètement à coté de la masse ?, je pédale dans la choucroute ?, n'hésitez pas donner votre avis merci

@+
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 25 Nov 2010 19:01

:hello:

Je demande votre avis car j'ai un doute.
En effet si je refais le calcul pour un treuil de 4ch ( trés courant pour les gros treuils et ça peut être 5ch et +) j'obtient une section de câble de 50mm2 qui passe juste !!
Dans la réalité y t'il de tel le section de câble pour alimenter les gros treuils ?

Par contre on voit tout de suite l'influence de la longueur de câblage, par exemple pour un treuil 4ch monté à l'avant du 4x4 et ne necessitant que 2x3m de câble on passe avec une section calculé de 17mm2 > section normalisé de 25mm2.................. sauf que l'intensité max admissible dans le 25mm2 Cu est de 138A alors que l'intensité consommé dans les condion max du treuil 4ch est de 246A !!!!!! donc pas bon
246A il faut aller taper dans du 70mm2 Cu

On comprend tout de suite ,autan d'un point de vue éléctrique que d'un point de vue mécanique, l'interêt que l'on a à moufler le treuil ( 2 brins voir plus si necessaire mais il faut avoir le matos) dès que les efforts necessaires deviennent trop important ( plantage dans de la glaise par exemple)

@+
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 26 Nov 2010 20:00

:hello:

:hello:
+1 ----5A par mm²...et c'est tout bon!!
A+


j'ai reçu mon treuil et il est donné pour 280A en charge maxi ( donc déjà je comprends pas pourquoi 280 A à moins que les 2.5ch soit une donnée constructeur qui ne correspont pas à sa capacité maxi ? )

5A par mm2 ça donnerait une section de 56mm2
et si je reprend mon calcul dans le 1er post j'obtiens pour (18m de câbles ) une section calculée de 57.3mm2

c'est bon allez vous me dire sauf que si je prend que 6m de câble ( exemple pour un montage à l'avant) j'obtiens une section calculée de 19mm2 et si je prend une longueur de 30m je trouve une section calculée de 95.5mm2

En fait ce qui me plait pas dans les 5A par mm2 c'est que ça tient pas compte de la longuer du câblage et que je pense que c'est une erreur surtout et encore plus en bassse tension (comme le 12V)

@+

ps: Du coup je pense que je vais choisir du 50mm2 Cu pour l'alimentation de mon treuil à l'AR
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 26 Nov 2010 21:35

:hello:

titus a écrit::roll: oua j'avais pas vu l'autre post....
Tu te pose trop de questions, d'accord faut pas qu'il prenne feu le paj
t'as pas pris en compte le courant d'appel :wink:
Par contre sur la doc en charge maxi tu monte à 335A
http://www.ramsey.com/winches/rep85e.html


Oui titus vu les intensités en oeuvre je préfère me poser quelques questions, et c'est aussi pour cela que je vous demande vos avis et merci pour ton intervention.
Je suis allé sur pas mal de forum, la question a souvent été posé et j'y ai jamais vu de réponses réllement concretes :roll:

Pour la charge maxi , sur la notice livrée avec le treuil c'est noté 280A , et sur le topic précedent en refaisant le calcul il faudrait une section de 50mm2.
en prenant en compte que l'intensité je suis sur que l'on pourrait passé en dessous au niveau section car le calcul prend en compte un régime permanent, alors que quand nous utilisons nos treuils c'est sur une courte durée . Les câbles sont donnés pour une intensité max en régime permanent, hors il peuvent admettre des pointes bien plus supérieures pour une durée limitée.D'ailleurs normalement si on le demande le câblier doit pouvoir nous fournir combien de temps le câble peut supporter sans dommage une intensité de court circuit.

Mais raisonner purement en intensité est une erreur, il faut penser aussi quand on a des longueurs de câblage important à la chute de tension occasionnée par la résistance des câbles d'où mes questions sur la tension aux bornes de la batterie moteur en marche et la tension mini qu'il faut aux bornes du moteur du treuil. Sur ce dernier point si j'avais une grosse alimentation variable je ferais bien des tests pour savoir, hélas la notice du constructeur ne dit rien à ce sujet.

N' hésitez surtout pas à donner vos critiques :wink:

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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar paj-heros 30 » 26 Nov 2010 22:26

:hello: thierry
ben tu peux deja voir quelle section a mis fred 26 sur ses treuils et voir si les cables chauffent en utilisation intense.
voila

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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar Fred-26 » 29 Nov 2010 18:03

:hello:

Derriere c est du 50 mm2 et aucun souci :up:
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 29 Nov 2010 19:48

:hello:
titouch a écrit:j'ai reçu mon treuil et il est donné pour 280A en charge maxi
et si je reprend mon calcul dans le 1er post j'obtiens pour (18m de câbles ) une section calculée de 57.3mm2
@+


voilà j'ai acheté le câble 50mm2 cuivre
- Ce câble assure une chute de tension maxi de 1.5V lorsque le treuil est en charge maxi
- Ce câble admet un courant nominal de 207A , donc je me fais pas de soucis pour les 280A en charge maxi mais sur une courte durée

@+
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 02 Déc 2010 14:42

:hello:

j'ai achté un coupe ciruit 600A aussi
quand je m' attaquerais à la partie électique je raccorderai les alimentations + des 2 treuils sur le coupe circuit.

@+
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar FAC33 » 03 Déc 2010 00:05

Salut,

50 mm2 cela fait un sacré câble !
Tu veux dire par conducteur ou les 2 conducteurs ?
Aurais-tu une photo de ce câble ?

A+
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titus » 03 Déc 2010 01:28

C'est 1 seul conducteur bien sur.
Mais c'est pas si gros que ça, un cable de 50mm² ça fait un diametre de 9mm (le conducteur) après y'a l'isolant et il faut compter entre 13 et 16mm en tout.
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 03 Déc 2010 12:01

:hello:

le câble fait 18mm de diamètre mais il est trés souple

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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar FAC33 » 03 Déc 2010 13:31

Salut,
Merci à vous 2, c'est plus clair. :wink:
titus a écrit: un cable de 50mm² ça fait un diametre de 9mm (le conducteur) après y'a l'isolant et il faut compter entre 13 et 16mm en tout.

C'est donc du câble souple avec du fils multibrins.
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar paj-heros 30 » 03 Déc 2010 21:59

:hello:
le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton......................... :lol: :lol:

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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar olive83 » 16 Déc 2010 18:20

:hello: Titouch et pajéristes,et oui entre la théorie et la pratique..........y'a un fossé.Je pense que ton cable tiendra le coup et puis tu comptes pas le faire fumer ton treuil.....!!!?A mon avis par contre c'est pas une bonne idée UN coupe-circuit pour DEUX treuils:si c'est uniquement côté sécurité ok(style s'il y a un gros problème et qu'il faut stopper le treuillage) mais du point de vue élctrique et "utilitaire",le coupe circuit peut justement te permettre d'isoler une partie de ton circuit,par exemple en cas de court-jus sur un des treuils,donc,si les deux sont sur le même coupe-circuit et que t'es dans une position délicate,tu pourras même pas te servir du deuxième treuil(tu peux toujours débrancher quelques cosses pour t'en sortir mais bon faut sortir la trousse à outils......)
Bon courage tiens nous au "ju" :wink:
ps:j'en avais parlé une fois,mais pour la fourniture élec auto,y'a un spécialiste en angleterre,qui a tout,pas trop cher,rapide et fiable:AES(automobile electric supplies)
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar Fred-26 » 17 Déc 2010 09:42

:hello:
Je suis d accord avec Olive .........
Perso tu sais que j en ai pas mis !!!!!! c est peut etre pas bien :roll:
En plus c est que du 12 v et meme dans l eau ca fonctionnes !!!! ca risque rien sauf bien sur l oxidation des cosses apres le bain , mais tous simplement bien les secher et mettres de la bombe speciale anti humiditée et t es peinnard :wink:
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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar titouch » 17 Déc 2010 16:53

:hello:

:hello: Titouch et pajéristes,et oui entre la théorie et la pratique..........y'a un fossé.

sur quel argument repose cette remarque?
c'est sur j'ai pas voulu choisir le câble au pifomètre, d'ailleurs dans mon secteur d'activité si on faisait au pif on en serait encore à la lumière avec les bougies :lol:
sur la notice de montage il est préconisé du 35mm2 mais il disent que le câble pourra être plus gros en fonction de la longueur necessaire, ils se mouillent pas trop .

:Je pense que ton cable tiendra le coup et puis tu comptes pas le faire fumer ton treuil.....!!!?.

le câble tiendra le coup sous certaines conditions, notament ne pas utiliser le treuil aux max de ses capacité en continue pendant une longue durée, mais bon la batterie "fumera" avant le câble je penses .

:
A mon avis par contre c'est pas une bonne idée UN coupe-circuit pour DEUX treuils:si c'est uniquement côté sécurité ok(style s'il y a un gros problème et qu'il faut stopper le treuillage) mais du point de vue élctrique et "utilitaire",le coupe circuit peut justement te permettre d'isoler une partie de ton circuit,par exemple en cas de court-jus sur un des treuils,donc,si les deux sont sur le même coupe-circuit et que t'es dans une position délicate,tu pourras même pas te servir du deuxième treuil(tu peux toujours débrancher quelques cosses pour t'en sortir mais bon faut sortir la trousse à outils......)
Bon courage tiens nous au "ju" :wink:

le coupe batterie c'est pour isoler l'alimentation des treuils, je ne veux pas une alimentation aux bornes des boiters relais et des moteurs alors que dans 99 % du temps j'aurais pas besoin des treuils.
selon où ce trouve la prise de la télécommande à fil, avec un tournevis ou du fil de fer si l'alimentation n'est pas isolée je me demande si quelqu'un ne serait pas capable de faire fonctionner le treuil. Et puis dans l'eau, pendant une longue durée ( un plantage par exemple j'ai pas bien confiance à tord peut être...
Si un treuil est en court circuit je pourrais pas utiliser l'autre, certe, mais je ferais remarquer que sans coupe circuit si un treuil est en court circuit ben plus rien d"électrique ne marchera dans la voiture alors c'est quoi le mieux > c'est pour te répondre fred :wink:
Vous avez peut être raison et je m'inquiète peut être pour rien ?
Quand à mettre 2 coupes circuits, effectivement c'est le mieux mais déjà j'ai eu du mal à trouver la place pour un .... ou alors à le mettre à l'arrière du véhicule , Bon si vraiment un des treuils fait court circuit je peuxle débrancher ( car de toute façon dans ce cas il faudra bien le virer)

Merci pour vos remarques, ça fait avancer les choses :wink:

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Re: Section d'un câble pour alimenter un treuil

Messagepar olive83 » 17 Déc 2010 20:53

:hello: les amis,sur:

":hello: Titouch et pajéristes,et oui entre la théorie et la pratique..........y'a un fossé.
sur quel argument repose cette remarque?
c'est sur j'ai pas voulu choisir le câble au pifomètre, d'ailleurs dans mon secteur d'activité si on faisait au pif on en serait encore à la lumière avec les bougies
sur la notice de montage il est préconisé du 35mm2 mais il disent que le câble pourra être plus gros en fonction de la longueur necessaire, ils se mouillent pas trop ."


sur aucun argument,je venais juste de lire ton post (en entier) et notais qu'entre les calculs théoriques et la pratique,y'a une fossé donc..............d'ailleurs,comme tu dis,ils préconisent 35mm2,ce qui me semble en effet un peu juste vue la longueur de câblage.
Je te rejoins sur le fait de dire que de toutes façons,vaut toujours mieux faciliter la vie de ton treuil pendant l'effort quelque soit sa puissance....quant à ta batterie,y'a pas de raisons qu'elle fume !!!!!!(je sais pas si tu as une batterie auxiliaire mais avec deux treuils et des équipements,ça peut ne pas être un luxe:j'ai 200amp sur mon did et c'est bien pratique et les batteries fonctionnent en parallèle....je pense remorquer une caisse de 2t5 sur 30m sans mettre le moteur en route,et sur des bivouacs ou pauses,tu "comptes" pas l'énergie SI t'as un séparateur)
Je pense enfin que personne n'a de raisons de bidouiller ton treuil avec un tournevis même si y'a toujours des c-ns,et que l'eau n'est pas un problème sur le cablage,mais par contre bien graisser ton treuil et étanchéifier ton boîtier électrique est un plus.
Je crois aussi que tu as trouvé toi même la meilleure solution: un coupe-circuit pour chaque treuil reste à mon sens la solution idéale,après ça dépend des finances,de tes emplacements et de ce que tu souhaites car si c'est une sécurité pour l'usage(stopper en cata un treuil) ton système va bien.
à+ pour des news de ton montage
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Re: Alimentation treuil

Messagepar titouch » 24 Déc 2010 12:53

:hello:

pas beaucoup de place pour mette un coupe batterie :roll:
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après réalisation de 2 pates ( pas des panzanis :lol: )
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Aucun câbles de branché encore, ça sera pour l'année prochaine

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Re: Alimentation treuil

Messagepar olive83 » 25 Déc 2010 01:57

:hello: Titouch,et joyeux noel(il est 12h25)..................oui tu as encore un peu de place en cherchant bien.....tu as un genre de fatras style tissus ou scotch à ton avant gauche,vers le pare-brise:c'est pour faire une descente aux flambeaux ?????
Je pensais pas que tu mettrais là ton coupe-circuit,en général on les met dans des endroits accessibles pendant l'usage....perso,quand je treuille,je suis au volant,ou à côté derrière la portière,mais capot fermé pour voir ce que je fais et à l'abri du pare-brise,si le capot doit être ouvert,t'y vois pas pas grand chose........et s'il est fermé,je vois pas trop l'utilité de ton coupe circuit,du moins tel qu'il se conçoit en cas d'urgence !!!!si t'as un pote pris la main dans ton treuil,tu vas pas lui dire"attends,j'ouvre le capot" (par le cockpit),puis la petite clavette en passant devant pour ouvrir le capot.....il sera englouti jusqu'au coude,voir jusqu'à l'épaule !!!!
Si c'est pour le mettre là j'en vois pas l'utilité,à la rigueur c'est une faiblesse de plus sur ton circuit et tu t'emme-des pour pas grand chose...........maintenant,je sais pas quel usage tu lui réserves mais suis très septique sur son utilité:tu verras jamais une machine-outil avec un coupe-circuit SOUS un capot,lequel doit être actionné par une tirette,et quand tu as tiré,tu fais encore trois/quatre mètres jusqu'au capot puis tu actionnes l'ouverture du capot,tu l'ouvres,tu le câle avec son "pied"(si tu le fais pas,tu achèves le gars qui se reprend le capot sur la tronche) puis tu accèdes enfin au coupe-circuit...autant bénir de suite le gars,ce sera plus efficace pour son avenir........si c'est pour un court-jus simplement,mets simplement ton fusible accessible et tu le fais sauter en cas de pépin .
après,c'est sûr,si tu pensais qu'il y avait trop de place sous ton capot,ça meuble un peu plus,mais suis pas fan !
C'est simplement une réflexion,après chacun met son coupe-circuit ou il veut....ou n'en met pas !?!?perso,c'est vrai que je prèfère avec mais pas dans ta configuration:à ce stade je préfère en effet mon fusible au plus proche de la batterie(pour pouvoir protéger 99% du circuit).........et si j'ai besoin d'isoler,je l'enlève(je pense au moins autant de temps que pour actionner ton coupe-circuit,en tous cas pas plus !).
Je suis un peu critique(au "bon" sens du terme),mais c'est mon avis sincère et à mon sens donc,tu t'embêtes pour pas grand chose,pire,tu fragilises ton circuit inutilement.Puis si tu nous demandes notre avis,c'est pour qu"on le donne le donne de manière à partager nos opinions,c'est ce qui nous enrichit.
En synthèse,quitte à en mettre,j'en aurais donc mis deux(treuil avant ET arrière),et à des endroit accessibles directement pendant la manoeuvre.
Vivement la suite,avec ou sans coupe-circuit.......................
De bonnes fêtes encore à tous les forumeurs
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Re: Alimentation treuil

Messagepar titouch » 25 Déc 2010 12:47

:hello:
no soucai pour les crtiqyes olive83 au contraire

Pour le but du coupe batterie , il n'a pas pour vocation d'être un coupe circuit d'urgence , c'est un coupe batterie pour isoler l'alimentation des treuils je l'ai déjà expliqué sur un autre post un peu plus dans le détail
Pour l'emplacement, là où tu vois un chiffon je pouvais pas le mettre car il y a à cet emplacement le connecteur de l'abs que je débranche en TT (le chiffon est là pour protéger les connectiques quand il est débranché), donc si coupe batterie à cet endroit, plus d'accès au connecteur.
Peut tu m'expliquer en quoi un coupe batterie fragilise l'installation électrique ? c'est plutôt le contraire
Je comprends pas non plus pourquoi tu dis qu'il faudra que j'utilise le treuil capot ouvert ?

Le jour où je fais une rando, préalablement j'ouvre le capot pour déconnecter l'ABS et maintenant j'en profiterais pour fermer le coupe batterie
Quand la rando est terminée, j'ouvre le capot pour reconnecter l'ABS et ouvrir le coupe batterie.

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