[resolu] problème clignotant

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

[resolu] problème clignotant

Messagepar bpier » 14 Aoû 2010 22:17

Je viens de rentrer d'Espagne. Et, en fin de trajet, alors que tout allait bien, voilà que je n'ai plus qu'un clignotant :cry: ... qui fonctionne en permanence et ne peut plus être stoppé. Car le comodo ne commande plus rien. Il s'agit du clignotant droit. Le gauche ne répond plus, alors que le warning fonctionne bien. En cours de route, j'ai vérifié les fusibles : pas de problème. Ca vient donc d'ailleurs. Un problème de comodo ? Qui a déjà rencontré ce problème et comment a-t-il été réglé ? Merci d'avance. Pierre
Dernière édition par bpier le 19 Aoû 2010 13:06, édité 2 fois.
Pajero 2.8TD gls long de 1997, venant d'Allemagne, BF Goodrich A/T, joint spi pompe à injection changé à 207000 km.
bpier
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: problème clignotant

Messagepar Fred 84 » 15 Aoû 2010 08:41

Salut bpier,

Je pencherais pour un probleme de centrale clignotante.Si tu peux essayes en une autre .

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar bpier » 15 Aoû 2010 11:24

Merci Fred. Le problème, c'est que je n'ai pas d'autre centrale clignotants. (EDIT) Celle-ci se trouve près de la boîte des fusibles à gauche de la colonne de direction, comme indiqué en gros sur cette photo, car sur mon PAJ c'est un peu différent au niveau implantation des composants électroniques : http://img2.imageshack.us/img2/8980/cen ... otants.jpg
Je vais essayer de voir.
Ca se démonte comment une centrale clignotants ? J'ai bien essayé en tirant doucement, mais ça ne vient pas. Or, je ne veux pas forcer. A+ Pierre
Pajero 2.8TD gls long de 1997, venant d'Allemagne, BF Goodrich A/T, joint spi pompe à injection changé à 207000 km.
bpier
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Fred 84 » 15 Aoû 2010 14:56

On dirait qu'il y a un ergot sur le coté,normalement en tirant cela doit venir.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar bpier » 15 Aoû 2010 19:28

Exact, ça doit être un ergot. Je vais tirer dessus, on verra bien. Merci encore Fred. Je te tiens au courant.

EDIT : Je m'étais trompé de relais. En me référant à la revue technique, j'ai fini par le trouver. Sur mon PAJ (moteur 4M40), la centrale clignotant est un gros cube gris, doté de trois broches marquées de gauche à droite, broche centrale en haut : 49 - 49a - 31. Une fois la centrale retirée, j'ai vérifié qu'il s'agissait bien d'elle en remettant le contact : plus de clignotant, plus de warning. C'est donc elle. Désormais que la centrale est localisée, comment puis-je vérifier qu'elle est en panne ou pas ? Si vous avez un tuyau, je prends. J'ajouterai d'ici peu des photos. A+
bpier
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar laurent de laude » 15 Aoû 2010 19:34

:hello:

Je suppose que tu as fais le test de nettoyer les cosses et de la remettre pour voir.... :wink:

défois que......Mais bon!!
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar bpier » 16 Aoû 2010 15:33

Oui, je l'ai fait automatiquement en la deppluggant, et la repluggant. De plus les cosses sont propres... Je vais vérifier le comodo, peut-être y mettre de la bombe Contact. En tout cas merci Laurent du département d'à côté de chez moi et d'une commune où je suis allé au moment des inondations. A+

EDIT : les photos, comme promis

La centrale clignotant, si je ne me trompe pas (j'ai suivi la revue technique et quand je la déconnecte, je n'ai plus de clignos, ni de warning) :
Image

Son emplacement en jaune pâle :
Image

Deux autres photos de la centrale :
Image

Image

J'avais démonté le comodo, mais mon garagiste m'a déconseillé de l'ouvrir, de peur que des ressorts volent dans la pièce et que je ne sache plus les remettre à leur bonne place). Il m'a suggéré de tester au préalable une autre centrale, mais je n'en ai pas. Mitsu Lattes n'en avait pas non plus en stock. J'ai été obligé de leur en commander une (prix : 52€) qu'ils recevront demain ou après-demain. La suite au prochain épisode, en espérant que ses connexions seront identiques à la mienne qui est de fabrication allemande.

Suite le 18 août :
Je suis allé chercher la centrale clignotant (finalement 50€ au lieu de 52€). Je l'ai changée. résultat : rien, clignotant droit toujours bloqué ! J'ai alors vérifié ma prise attelage, l'ai démontée complètement et test après chaque fil enlevé : toujours rien. Je me suis donc attaqué au comodo. Démontage, nettoyage à l'abrasif, et là j'ai constaté qu'il manquait deux ergots au bout de la manette, retrouvés tous deux dans le bloc. Je les ai recollés à la glue, sans espoir que ça tienne longtemps. De plus, maintenant, c'est le clignotant gauche qui est coicncé. Quand je déplace une pièce dans le comodo, c'est de nouveau le droit qui se coince et ainsi de suite. Les photos du démontage ;

Image

Image

Image

19 août, SUITE ET FIN DE MON POST (enfin, j'espère)
J'ai redémonté le comodo ce matin et me suis rendu compte, en analysant un peu le fonctionnement des connecteurs, que je n'avais recollé que les ergots de rappel des clignotants. Un autre ergot était cassé : celui qui sert à sélectionner la position clignotant. Ici :

Image

Je m'en suis aperçu en constatant que le coin de la demi-lune de la manette n'était pas entier. J'ai cherché le bout qui manquait, il était logé là où il fait son office, ici en dessous du sélecteur de clignotant :

Image

J'ai recollé cet ergot avec de la glue, regraissé les contacts cuivrés avec les surplus de graisse qui traînaient dans le comodo. Enfin, vu le prix d'une manette de comodo (120€, bloc complet : 220€), je me suis tourné vers cguy, l'un des membres de ce forum qui m'en vend un d'occaz. Je le remercie encore. D'ici sa réception, j'utiliserai le moins possible mes clignotants pour éviter que mon bidouillage casse. Voilà
Dernière édition par bpier le 18 Aoû 2010 23:16, édité 1 fois.
bpier
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers Electricité