Problème électrique multiple suite au passage en révision

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Problème électrique multiple suite au passage en révision

Messagepar paquita12 » 12 Juil 2013 21:15

Bonjour,
j'ai un pajero 3 DiD 3,2l long BVA.
Ce matin, je l'emmène en révision classique, changement des filtres. Je leur demande de vérifier un fort bruit de patinage au démarrage et un manque de puissance très sensible lorsque je tracte.
Au moment de récupérer le véhicule, ils ont changé 2 courroies, mis la valise pour constater que les je sais plus quoi d'injection étaient défectueux et qu'il fallait les changer ( devis pour la bagatelle de 600E qq e..)
Ok, très bien juste que là. Je prends note et je reprends mon véhicule. Là nous constatons avec mon ami que l'auto radio ne fonctionne plus ainsi que l'affichage lumineux au-dessus. En fait, on peut l'allumer, on entend un fort grésillement et on a pu sortir les CD du chargeur CD mais impossible de faire fonctionner les boutons, pour changer de station ou modifier la source.

Nous repartons vers l'atelier faire constater le problème mais nous sommes alors très mal reçus. Puisque nous ne nous pouvons pas prouver qu'il fonctionnait en arrivant nous pouvons rentrer chez nous, merci au revoir, il est déjà 18h...
Au bout d'une heure de discussion pendant laquelle on s'est fait à demi-mot traité de menteurs et de procéduriers et où il a regardé les fusibles de loin en déclarant qu'ils étaient bons, on n'arrive même pas à simplement avoir une attestation des problèmes existants , une sorte d'état des lieux de sortie. Il finit par appeler son patron en congé et nous faire ce papier.
Le patron nous dit qu'à son retour (23 juillet), on regardera le véhicule et que si c'est de leur fait, ils prendront en charge.

Vu qu'ils sont juges et parties, j'ai peu d'espoir qu'ils reconnaissent quoi que ce soit et de bonnes chances de continuer de me faire traiter de menteuse qui cherche à mettre sur leur dos une panne pré existante.

Bref, en rentrant on se rend compte également que ne fonctionnent plus:
-tous les plafonniers
-le toit ouvrant
-la fermeture centralisée, à distance ou par la clé dans la serrure. On peut fermer porte par porte c'est tout.
-le bouton pour replier les rétro
Je n'ai rien trouvé d'autre, mais je n'ai pas cherché énormément.

J'ai regardé le manuel, tout ceci est alimenté par des fusibles très différents.
Je ne vois pas, comme le disait en effet le mécano, comment ils ont pu créer ce problème en touchant simplement aux éléments de la vidange, aux filtres et en mettant la valise. Peut-être en poussant trop des câbles lors de cette dernière opération? Comment trouver un lien entre leurs interventions et les problèmes apparus aujourd'hui?
Une coïncidence?
La chaleur?

En tous cas, c'est très désagréable de se faire traiter de la sorte ....
Enfin au-delà de ça et vu que j'ai bien peur d'espoir de les voir assumer leur bêtise et nous de prouver que ça vient d'eux, d'où pensez-vous que ça puisse venir?
J'ai bien peur que ça coûte encore un bras, si encore ils sont capables de trouver .

Enfin, à tout hasard, si vous connaissez un bon garage 4x4 dans l'Aveyron....
paquita12
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2003 BVA

Re: Problème électrique multiple suite au passage en révisio

Messagepar paj-heros 30 » 12 Juil 2013 22:36

:hello:

vas sur le site de GALIUM lien en haut de la page, tu t'inscris et apres tu auras acces a une page de telechargement ou tu pourras telecharger le manuel d'atelier et la RTA pour ton pajero 3.

avec tous ça peut etre tu y veras plus clair et bonne lecture :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar paquita12 » 12 Juil 2013 23:17

Merci pour le lien, je vais regarder mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour tout ça ^^

Ce soir, on a voulu ressortir la bête. On a fait 300m, plus d'indicateurs de ce qui est enclenché ou pas au niveau des différentiels et des roues ( je connais pas le terme technique), phares qui baissent en intensité, vitres qui veulent plus se remonter, puis voiture qui hoquète et qui s'arrête... On a redemarré au câble et on est vite rentré parquer la bête. On les appellera lundi mais là ils auront du mal à nous dire qu'on est arrivé comme ça. Ils ont du faire un masse ou un truc pas net sur un circuit ( même sur le tracteur, les éléments listés ci-dessus ne fonctionnaient pas) qui vide la batterie.
paquita12
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 13 Juil 2013 08:44

salut paquita12,
Je ne connais pas grand chose dans ces nouveaux circuits électriques gérés par mallette. il semblerait que ton did fonctionne en mode dégradé, un peu comme tout ces nouveau véhicules qui lorsqu'on débranche la batterie a besoin d'être réinitialisé. Ou alors une faiblesse au niveau de ta batterie.
Lorsque tu branches une autre batterie avec des câbles, ton véhicule retrouve t-il un bon comportement ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar paj-heros 30 » 13 Juil 2013 13:03

:hello:

test ta batterie 12.5v moteur aretté et 13.5v ou plus moteur tournant.

si c'est pas le cas tu as une probleme de charge de ta batterie soit alternateur qui recharge plus soit une batterie hs :wink:

à+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar roomone40 » 13 Juil 2013 13:48

j'ai bien peur qu'en te changeant les courroies ils n'ont pas assez retendu l'alternateur et du coup celui ci n'aliment plus ton véhicule, la batterie c'est vidée et c'est pourquoi tu es en panne maintenant!
roomone40
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2003 BVA

Messagepar paquita12 » 15 Juil 2013 10:35

Merci de vos réponses.

Effectivement, il semblerait qu'il y ait un soucis avec l'alternateur.
Dans la soirée, nous sortons pour remplir la tonne à eau des chevaux ( oui, oui de nuit, les journées sont trop courtes ^^)
En chemin (200m environ) nous discutions 5/10min avec les voisins moteurs tournants.
Les voyants commencent à faire n'importe quoi: ceux dy système 2/4 RM ne marchent plus, le levier 4x4 n'a plus d'effet, les phares sont faibles. Nous décidons de rentrer au plus vite. Nous n'avons pas pu y arriver, la voiture s'est mise à hoqueter puis s'est immobilisée. On a testé la batterie: 11,2V. Le voisin nous l'a redémarrée au tracteur, je me suis retrouvée avec les mêmes problèmes que dans mon message initial (enfin, je n'ai testé que l'auto radio et le toit ouvrant). Mais une fois débranché du tracteur, les mêmes défauts ré apparaissaient petit à petit, je suis donc rentrée au plus vite sans phare (il restait 50m éclairés) et je l'ai laissé posé là. Le lendemain, il restait un peu de batterie mais pas assez pour lancer le moteur.

Ce matin, le remplaçant du chef d'atelier semblait un peu moins accusateur mais il faut que je me débrouille pour lui amener le véhicule. Ensuite ils vont voir si la panne est bien liée à leur intervention. Il m'a demandé si les courroies couinaient tjr, je lui ai dit que non.

Lors de la révision, ils avaient testé la batterie ( ou en tous cas, c'est marqué qu'ils l'ont fait) donc elle devait être bonne.
Qu'est-ce que ce mode dégradé et cette réinitialisation? Ca veut dire que si je change la batterie moi-même, j'ai des soucis derrière et je suis obligée de passer chez eux?
Où peut-on trouver plus d'informations sur ce mode dégradé, ça y ressemblerait en effet, qq chose qui couperait des éléments non vitaux en cas d'erreur détectée. Mais je n'ai jamais eu le voyant de défaut d'alternateur...

Peut-on mal tendre une courroie et qu'elle ne fasse pas de bruit?

Enfin, ils sont quand même juges et partie dans cette histoire, donc ça dépend à peu près uniquement de leur degré d’honnêteté ce qui est relativement angoissant pour le client...
Mais bon, le problème semblant se regrouper autour d'un défaut de charge de la batterie, cela devrait être plus facile. En tous cas je l'espère.

Merci de votre aide en tous cas.
paquita12
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 15 Juil 2013 12:56

Salut paquita12,
Cela rejoint ce que disait paj-hero 30, vérifier la charge de la batterie par l'alternateur, car lorsque tu branches une autre batterie tes voyants sont bons.
Le mode dégradé, sur certaines voitures récentes, si tu as la malheur de débrancher la batterie, l'ordinateur de bord le comprend comme un défaut. C 'est pour cela que sur ces véhicules, lors du changement de batterie, il faut connecter la neuve sur les cosses et ensuite enlever la vieille de façon à ne pas interrompre l'alimentation du véhicule.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar paquita12 » 15 Juil 2013 15:00

Tout n'est pas bon quand la batterie est branchée sur une autre, les pannes constatées en premier abord sont toujours présentes. Mais ça ressemblerait à un soucis avec l'alternateur en effet.

Le changement de batterie me semble bien compliqué! Vivent les voitures récentes, les modes dégradés et l'électronique!! ( enfin, récente... elle a quand même 10 ans, ça commence à plus être si récent...)
Ca me donnerait envie de revendre et de prendre quelque chose de plus vieux et plus basique. Je me fiche du confort, je veux du fiable et du solide... :( Il a pourtant l'air de l'être par ailleurs.
paquita12
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Electricité