Voici le contexte. Le jojo tourne comme une horloge. Puis, un matin, une courroie se met à couiner à froid. Je constate que les 2 courroies d’alternateur sont très craquelées, je procède à leur remplacement. Quelques kilomètres après leur remplacement, alors qu’un léger grincement subsiste, pas moyen de redémarrer après un bref arrêt : impossible de lancer le démarreur. Démarrage aux pinces, puis recharge de la batterie durant la nuit, le jojo repart au quart de tour le lendemain, mais après une demi-heure de fonctionnement, les phares commencent à baisser et je rentre péniblement en économisant la batterie (Veilleuses, sans ventilation de nuit et sous la neige…)
Le lendemain, démontage de l’alternateur (d’origine, 18 ans), les paliers sont grippés et grincent et j’ai des doutes sur le bobinage, je décide de procéder à son échange standard.
Une semaine plus tard (Après avoir utilisé la bête tous les jours 2x15 min en rechargeant la batterie tous les soirs), je remplace l’alternateur, remets les courroies, j’en profite pour tester mes bougies de préchauffage (Car le jojo fume bien au démarrage), je constate qu’une est HS, elles sont en commande, puis repart au ¼ de tour pour de nouvelles aventures. Je roule quelques ¼ heure, je m’arrête, je m’aperçois que la condamnation centralisée ne fonctionne plus. Je repars pour quelques kilomètres, la ventilation et les vitres électriques ne veulent plus rien savoir, le voyant batterie s’allume, les phares baissent, et choses prévisible, à mon arrivée à mon garage, impossible de redémarrer. A cet instant, la tension à la batterie est de 10 v.
Je remets la batterie en charge pour la nuit (14 heures.)
Ce matin, -3° dehors et fortes chutes de neige, la batterie affiche 12.6 v. Je procède au démarrage, constate que la ventilation, les vitres électriques, la condamnation centralisée et les phares longue portée (Asservis aux feux de route) ne veulent plus rien savoir. Après 10 minutes de chauffe au ralenti, je reprends la tension qui s’affiche à 12.24 v au ralenti moteur. Je cale le régime à 2000 tr/min, la tension est la même. Je pars à mon travail (15 kms), la ventil et les VE se remettent à fonctionner (Pas la condamnation ni les longues portées), le tableau de bord devient un vrai sapin de noël quand j’actionne les clignotants (Voyant batterie, pression d’huile et filtre à carburant ?). Je reprends la tension à mon arrivée : 12.20 v.
Je sèche un peu à cause de tous ces symptômes. Quelqu’un a-t-il une idée sur l’origine du défaut, en sachant que, en plus des éléments énoncés ci-dessus, la batterie datte de 2009 et le jojo dort dans un garage non chauffé ?