Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu cela

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu cela

Messagepar -gaec90- » 06 Fév 2013 11:47

Voici le contexte. Le jojo tourne comme une horloge. Puis, un matin, une courroie se met à couiner à froid. Je constate que les 2 courroies d’alternateur sont très craquelées, je procède à leur remplacement. Quelques kilomètres après leur remplacement, alors qu’un léger grincement subsiste, pas moyen de redémarrer après un bref arrêt : impossible de lancer le démarreur. Démarrage aux pinces, puis recharge de la batterie durant la nuit, le jojo repart au quart de tour le lendemain, mais après une demi-heure de fonctionnement, les phares commencent à baisser et je rentre péniblement en économisant la batterie (Veilleuses, sans ventilation de nuit et sous la neige…)
Le lendemain, démontage de l’alternateur (d’origine, 18 ans), les paliers sont grippés et grincent et j’ai des doutes sur le bobinage, je décide de procéder à son échange standard.
Une semaine plus tard (Après avoir utilisé la bête tous les jours 2x15 min en rechargeant la batterie tous les soirs), je remplace l’alternateur, remets les courroies, j’en profite pour tester mes bougies de préchauffage (Car le jojo fume bien au démarrage), je constate qu’une est HS, elles sont en commande, puis repart au ¼ de tour pour de nouvelles aventures. Je roule quelques ¼ heure, je m’arrête, je m’aperçois que la condamnation centralisée ne fonctionne plus. Je repars pour quelques kilomètres, la ventilation et les vitres électriques ne veulent plus rien savoir, le voyant batterie s’allume, les phares baissent, et choses prévisible, à mon arrivée à mon garage, impossible de redémarrer. A cet instant, la tension à la batterie est de 10 v.
Je remets la batterie en charge pour la nuit (14 heures.)
Ce matin, -3° dehors et fortes chutes de neige, la batterie affiche 12.6 v. Je procède au démarrage, constate que la ventilation, les vitres électriques, la condamnation centralisée et les phares longue portée (Asservis aux feux de route) ne veulent plus rien savoir. Après 10 minutes de chauffe au ralenti, je reprends la tension qui s’affiche à 12.24 v au ralenti moteur. Je cale le régime à 2000 tr/min, la tension est la même. Je pars à mon travail (15 kms), la ventil et les VE se remettent à fonctionner (Pas la condamnation ni les longues portées), le tableau de bord devient un vrai sapin de noël quand j’actionne les clignotants (Voyant batterie, pression d’huile et filtre à carburant ?). Je reprends la tension à mon arrivée : 12.20 v.

Je sèche un peu à cause de tous ces symptômes. Quelqu’un a-t-il une idée sur l’origine du défaut, en sachant que, en plus des éléments énoncés ci-dessus, la batterie datte de 2009 et le jojo dort dans un garage non chauffé ?
-gaec90-
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 02 Sep 2009 13:19
Localisation: 90
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1995

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar titus » 06 Fév 2013 12:03

:hello: Si la tension aux bornes de la batterie n'est pas différente moteur arrêté et en marche c'est que tu as une coupure entre l'alternateur et la batterie.
Moteur en marche tu devrais avoir environ 14 V.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar VINCE84 » 06 Fév 2013 12:36

Apres avoir fais tout ça regarde si l’excitation de l'alternateur et bonne
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar arnold30 » 06 Fév 2013 13:23

salut,
un bon nettoyage des cosses peut aussi aider, j'avais les voyants de batterie et filtre gasoil qui s'allumaient faiblement quand le moteur était au ralenti, je pensais à un problème sur l'alternateur, mais aprés un nettayage des cosses de batterie, le problème a disparu.
Avatar de l’utilisateur
arnold30
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 24 Déc 2010 15:01
Localisation: 30 Vauvert
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1994
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 320D Touring XDRIVE
Quad Barossa 250 silverhawk
Bateau open power craft 90cv V4

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar paj-heros 30 » 06 Fév 2013 13:36

:hello:

tu as un fusible de 80 ou 100 A entre la batterie et l'alternateur , peut etre une piste :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar bibi037 » 06 Fév 2013 21:50

la plupart des alternateurs au mondes fournissent de 12.8 V à 14.8 V, moteur tournant au ralenti, si la valeur ne bougent pas en accélérant tu peux le mettre à la benne, paix en son âme ...heu le p'tit fil d'excitation est bien branché ??
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar paj-heros 30 » 06 Fév 2013 21:55

:hello:

BIBI il a dis que l'alternateur etait neuf :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar bibi037 » 06 Fév 2013 22:01

mouais j'suis bien d'accord, donc reste le fil d'excitation, même avec une batterie HS la charge flucturer en accélérant .
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

Messagepar jerome » 07 Fév 2013 00:19

:hello:
Tu enlevés les courroies,tu mets le contact et tu tournes la poulie de l'alternateur. Elle doit être difficile a tourner.
Si ce n'est pas le cas,il ne charge pas ..... .
Les cosses du connecteur ne touches peut être pas bien. mais même neuf ou rénové,il peut être défaillant... .A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités