Probleme d'alimentation frigo

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Probleme d'alimentation frigo

Messagepar Mick_24 » 03 Mar 2011 07:37

Bonjour a tous,

Je poste ce message car je suis desespere et a deux doigts d'essayer: un waeco c'est solide ca resiste au poids d'un pajero qui lui passe plusieurs fois sur le dos :diable:

Je lance un defi au meilleur electrotechnicien de ce forum...

Voici maintenant un mois que j'ai achete un frigo waeco CD30 12/24V pour equiper mon pajero durant mon road trip en Australie. Tres bon frigo ds l'ensemble qui fonctionnait parfaitement jusqu a ce que je decide de l'installer a l arriere (il etait a l avant avant)... Et depuis un mois je me prends la tete la dessus :hein:

Je detaille: avec 2-3 metre de cables de diametre 1carre il tournait nickel et s arretait a 11.7v: tension de protection de la batterie. J ai deux batterie avec un systeme anti-decharge pour proteger ma batterie moteur d une decharge excessive.

Amenagement effectue a l arriere du Pajero (lit, tirroir a glissiere etc) je pose mon beau frigo a l arriere et le connecte a la batterie en utilisant 3 cables de 1.5carre torsade entre eux. J ai environ 5-6 m de cable. Le plus est raccorde ainsi tandis que le moins est connecte a une masse a l arriere.

Le frigo refuse de demarrer! J installe la petite diode diagnostic comme preconise ici:
http://rc.danfoss.com/TechnicalInfo/literature/manuals/06/bd35-50f_commande_electronique_03-2006_ei100b104.pdf
Bilan: elle clignote une fois -> probleme de tension -> mes batteries sont neuves et leurs tensions sont nickel! Moteur tournant 14v et 12.8v moteur arrete, le frigo ne veut rien savoir! :ouin:

Je pense a un sous dimensionnement du cable, c est la seule explication. Ok je vais achete du cable de 5carre (du gros cable pour les ampli de voitures), j installe ca: le frigo ne demarre meme pas rien :roll: Ok je double mon cablage 2x5carre sur 6m pour un pti frigo de 3A ca fait bcp quand meme... Mais bon! Il demarre puis s arrete apres 30sec de fonctionnement.:ouin::roll:

La je ne comprends plus j ai 10mm2 de cable soude et tout et il me fait la meme erreur qu avec mes 3x1.5carre de fil torsade...:hein:

J oublie l'option des cables de5carre enorme et a peine enfichable sur la petite prise femelle du frigo et continue mes essais avec les 3x1.5carre soit 4.5carre sur 5m.
Je releve les tensions et aux bornes de mon frigo et de ma batterie en meme temps quand le frigo fonctionne (pdt 30sec avant de se mettre en securite pour repartir 2min apres) et cela donne;
Moteur tournant: tension batterie=13.82v et au frigo=13.66v
Moteur arrete: tension batterie=12.68v et au frigo=12.40v
Donc perte max de voltage=0,30 et encore ces tensions sont prises au demarrage du compresseur (moment ou il tire le plus de courant pour se stabiliser puis descendre gentiement)

Je n ai pas de resitance installee sur mes circuits donc mes tensions d arret et de redemarrage sont standarts: coupure a 10.4v et reenclenchement a 11.7v.

Je fais un appel desespere a vous car je n ai plus de solution :hein:

Ce que je ne pige pas c est pourquoi il demarre et tourne parfois durant 1min ou 1m30 puis se met en securite et parfois apres 10sec il se coupe...

J avais pense a
-passe par un transfo qui alimenterait le frigo en 24V et diminurait ainsi l amperage mais c est tres cher et il faut qu il puisse fournir suffisament d amperage pour le pic demande par le compresseur lors de son demarrage en etant pas sur que cela fonctionne.
-ou poser un filtre pour purifier mon courant mais je n y crois pas: mon cable sort de la batterie part directement sous le chassis puis ressort ds le coffre pas de passage pres de l alternateur ou autre "bombe magnetique"

Si quelqu'un a des solutions et des conseils, je prends tout! J'suis pret a tout essayer et offre une biere fraiche (deja presente ds le frigo mais chaude pour le moment) sur une plage de sable blanc de l 'ouest de l'Australie avec mer turquoise a 28C a celui qui trouvera la solution. (Je ne prends pas en charge le billet d avion par contre lol)

Desole pour la longueur du message mais un mois d essais...

Merci d avance
Mick_24
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: V6 3.0L GLS 1992

Re: Probleme d'alimentation frigo

Messagepar Fred 84 » 03 Mar 2011 14:00

Salut Mick 24,

Trés intéressant ton post,c'est curieux en effet,j'ai vu que tu as monté un système qui empêche la décharge de ta batterie,as tu essayer de l'enlever ?.Est ce que tes essais moteur tournant sont pareil ?.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar titouch » 03 Mar 2011 15:32

Mick_24 a écrit: Le plus est raccorde ainsi tandis que le moins est connecte a une masse a l arriere.

après avoir essayé ce qu'à dit FRED84 essai de raccorder la masse directement au - de la batterie

@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Dalton 57 » 03 Mar 2011 20:26

Salut .

Perso , je tirerais 2 câbles en 6 ² direct depuis la batterie ( après fusible ) , les masses sur chassis sont souvent douteuses .
Au fait quelle est la puissance de ton frigo .
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Mick_24 » 04 Mar 2011 05:43

Merci pour vos reponses.

Fred 84 mon systeme de relais est monte sur la batterie sur la 1ere batterie, enfin, les deux batteries sont en // avec ce petit boitier sur la ligne du +. Quand la tension de la batterie auxiliaire atteint sa limite basse le relais se desenclenche separant ainsi les deux batteries et protegeant la 1ere. Et oui j ai effectuer le test avec ce boitier deconnecte ainsi que moteur tournant: meme probleme!

Titouch oui je vais essayer de relier directement au - de la batterie.

Dalton57 oui le 6carre revient sur bcp de forum mais ayant acheter du cable d ampli en 4.5 ou 5carre et ayant un resultant semblable pour un prix tres eleve, je me suis dit que le probleme ne venait pas de la car 5carre pour un frigo ca fait deja du gros cable.
Mon frigo consomme en theorie 3A mais sur pas mal de forum bcp de personnes disent qu il consomme plus 4 que 3A...

J effectue ces tests et reviens vers vous afin de vous faire part des resultats.

@+
Mick_24
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred 84 » 04 Mar 2011 10:03

Je pense que Titouch est sur la bonne piste,mauvaise masse .

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Oooops » 06 Mar 2011 19:17

Bonsoir,

je plussoie ce qui vient d'être dit: pour ma part j'ai environ 4,5m de fil en 4mm² pour aller de la batterie à la prise Speakon qui est dans le coffre, mais je tire l'alim complète, càd le + et le -, directement depuis la batterie.

Pourquoi du 4mm²? parce que c'est bien suffisant pour ce que le frigo consomme, et surtout parce qu'on trouve facilement du 2x4mm², sous double isolation, dans le matériel pour installation de halogène BT.
J'ai aussi refait le câblage d'origine du frigo, en plus court (env 1m au lieu de 2 à l'origine) et de meilleure section (2,5mm² au lieu de 1,5), car ça ne sert pas à grand chose de tirer un câble de bonne section jusqu'à la prise si celui qui va de la fiche à l'appareil est m...eux!

À signaler aussi que sur un DID il ne faut pas prendre les masses n'importe où à cause du multiplexage => si pour certains appareils "peu chatouilleux" on veut vraiment ne tirer que le +, on a intérêt à prendre le - sur une masse prévue par Mitsu.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar laurent de laude » 06 Mar 2011 19:48

:hello:

J'ai aussi une alim pour le frigo dans le coffre, avec le + et le- depuis la batterie

Aucuns soucis depuis un an..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Pajero-2B » 06 Mar 2011 20:16

Bonsoir Mick_24.
Tout d'abord assure toi que ton frigo marche bien. Mets le au plus près de ta batterie et essaye le comme ça. Attention un frigo quand te le déplace doit rester vertical. Sinon le liquide réfrigérant passe dans les canalistions à l'état liquide là où il doit être à l'état gazeux. Lorsqu'on déplace un frigo et qu'on le penche, il faut attendre un certain temps pour pouvoir le redémarrer, sinon le compresseur n'a plus de fluide à comprimer et se met en protection dans le meilleur des cas.
Autre chose, dans ton document, il précise que pour une alimentation en 12V et pour une longueur de 4m (ce que tu dois avoir lors du déplacement de devant à derière), il faut un section de 6 carré.
Voilà mes premières réflections. Tiens nous au courant.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Mick_24 » 07 Mar 2011 12:30

Merci a tous pour vos conseils!

Oooops au sujet du multiplexage: penses-tu qu un DID de 1992 etait multiplexe?
Dans tous les cas oui l'ideal est de tirer deux lignes + et - directement de la batterie, mais ayant un petit budget, j essaie juste avec la ligne + pour le moment.

Pajero-2B: oui oui c'est le 1er test que j ai effectue a savoir si le frigo fonctionne bien juste avec 1m de cable directement sur la batterie et le test est concluant donc pas de souci a ce niveau la.
Par contre j ai besoin de 5-6m car je me suis installe un gros tiroir a l arriere du Paj qui necessite un bon metre de cable en plus voir 2...

Hier j ai essaye avec 2 cable de 4mm2 (effectivement facile a trouver) et le frigo a fonctionner je commence a passer mes cables sous le 4x4 et retest au cas ou.... Le frigo ne fonctionnait plus et se mettait en securite!

Mon prob apres reflection: diametre de cable 8carre limite pour 6m et des connections pas parfaites parfaites...

Donc je vais reessayer de refaire mes connectiq en gardant ma ligne de 2x4carre et si jamais cela ne fonctionne pas je tire une ligne de 10carre afin de ne plus avoir de prob.

Merci bcp pour vos conseils.

Question sans lien: pour vous qu elle est la tension minimale qu une batterie peu accecpter sans risque pour elle (batterie a decharge profonde)?

Merci tchao
Mick_24
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 07 Mar 2011 22:31

Bonsoir,

euh, ".../...un DID de 1992.../...", pour moi y'a forcément une faute de frappe quelque part :?:

Si c'est un Paj3 DID, donc depuis 2000, oui, tous les modèles de Paj sont multiplexés depuis cette génération.

Si c'est un Pajero de 1992, alors là je ne sais pas, mais ça m'étonnerait pas mal que ça soit le cas.

=> tu as quoi exactement comme véhicule?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Mick_24 » 08 Mar 2011 14:09

Pardon mon cerveau et mes doigts ont fourche... :mad:

Non non mon paj est un pajero 2 3L V6 essence voila pour les ref...

Multiplexage en 92 ... Remarque pourquoi pas et si c est le cas et que tu prends une mauvaise masse cela interfaire avec d autre elements electriq du Paj?
Mick_24
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Mar 2011 18:06

Salut Mick
Un V6 n'est jamais en diesel et encore moins en DID.

Et sur les Pajero II, pas de multiplexage, juste un peut d'électronique pour ton V6.

Pour moi (qui n'est pas top en électricité), c'est soit un problème de masse, soit ton frigo ce met en sécurité.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Retourner vers Electricité